Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 120 réponses
  • 102 participants
  • 176 863 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
1501
1502
J'aime beaucoup beaucoup le Pino.
D'ailleurs pour moi :
_ le Pino est un coupé ou un cabriolet
_ le Bullitt un break/fourgon
_ le Urban Arrow un monospace
Dur de choisir
1503
Ça dépend vraiment de l'utilisation qu'on en a. Le Pino a l'avantage d'être assez polyvalent, on peut aussi l'utiliser pour porter des charges, même si moins efficacement qu'avec un biporteur. Là je l'ai pris en vacances, donc je m'en sers pour tout, faire les courses, me promener seul ou avec ma gamine (7 ans), ou avec sa mère. Une année on était parti à 3 en long week-end, quand notre fille était sur le siège bébé, on avait pu le mettre dans le train pour la Normandie.
Un Bullitt ou équivalent, j'aurais eu du mal à le transporter sur la Yaris (un pote l'a fait avec le sien sur une petite Peugeot, mais c'est assez pénible à hisser sur le toit, et il faut bricoler avec une échelle pour que ça tienne) ou dans le train (techniquement ça passe en général, et le même pote le fait, mais les contrôleurs et les autres passagers ont tendance à râler.)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1504
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/08/comment-traverser-une-voie-ferree-a-velo-sans-risque-la-reponse-par-les-statistiques_5170136_4355770.html
Citation :

Pour passer à bicyclette les rails d’un tramway, le plus simple – et souvent le plus logique – est de « l’attaquer » perpendiculairement, à 90°, pour éviter d’avoir la roue prise dans un rail. Sauf que parfois, l’approche du rail se fait depuis un angle plus fermé, soit par la faute d’un virage, soit parce que l’on est plusieurs de front et qu’il est délicat de manœuvrer.
Dans ce cas, il n’existait aucune étude sur l’angle idéal pour traverser une voie de chemin de fer ou les rails d’un tramway, les études d’accidentologie se concentrant sur les accidents entre deux usagers de la route. Mais c’était sans compter sur l’université du Tennessee, à Knoxville, qui, en 2014, s’est posé la question et dont les résultats ont été publiés en 2017 dans le Journal of Transport & Health.

1505
TL;DR : faut pas attaquer un rail de façon (presque) parallèle.

C'est vraiment une grosse surprise.:oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1506
Un questionnaire de la FUB (fédération des Usagers de la bicyclette, un équivalent en beaucoup moins con et à vélo de 40 millions d'automobilistes) sur l'état des infrastructures cyclables dans les villes de France :
https://www.parlons-velo.fr/barometre-cyclabilite

ça prend 5 minutes à répondre (10 si on le fait 2 fois, pour la ville où on habite et celle où on travaille)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1507
Check !

Je copicol ce que j'ai mis dans AJA

Citation :
Aujourd'hui je me suis acheté un vélo de route (Peugeot P100E Vanoise) en parfait état de marche et un cadenat U avec une ralonge 1m20 pour choper la deuxième roue. C'est une vraie petite bombe : j'ai fais un petit tour de la ville de Lyon, montée de croix rousse sans luter, course avec un tram. Va falloir que je me chope un casque parce que je sens bien que les vrautages sont monnaies courantes avec ces petites teignes et comme tu te retrouves à 50km/h assez facilement, il doit y avoir moyen de bien s'esquinter. (d'ailleurs y at-il une façon de <<bien>> tomber avec ces vélos ?)

D'ailleurs le voilà :
image.php

Prochain GAS, un porte bagage pour ramener mes récupérations de marchés et feux de signalisations :bravo:

Et j'ai pris directement ma carte à l'atelier autogéré, collaboratif de mon quartier qui défonce tout (l'atelier du chat perché). 15e l'adhésion, plein d'outils, des pièces à prix libre, des gens qui ont envie de partager leur connaissance en mécanique et de la bonne humeur :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 02:53:55 ]

1508
Citation de Minstr_L :
(d'ailleurs y at-il une façon de <<bien>> tomber avec ces vélos ?)

Moi je tombe pas, c'est plus simple.
Je ne me rappelle même pas la dernière.

...
Ah si, maintenant que j'y pense, mes zones de vigilance :
_ plaques, bouches d'égout
_ toutes peintures au sol (passages piétons ...)
_ rails de tram
_ surface de type marbre.
Évidemment tout ça est pire quand il pleut mais y penser déjà par temps sec c'est prendre les bon réflexes.

Limiter l'usage du frein avant (70% d'efficacité pourtant) aux situations safe, donc l'oublier quand il pleut et en courbe.
Ça paraît con de le redire mais j'ai vu 2-3 loupés.

Et quand tu tombes, tu seras face au dilemme du cycliste :
_ Mains ou dents.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 07:08:44 ]

1509
Belle trouvaille !

Investis dans des gants en plus du casque, outre le confort, ça protège déjà un peu les paumes en cas de chute.

Sinon, le combo éjection du vélo + roulade fonctionne pas mal

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1510
Citation :
Limiter l'usage du frein avant (70% d'efficacité pourtant) aux situations safe, donc l'oublier quand il pleut et en courbe.
Ça paraît con de le redire mais j'ai vu 2-3 loupés.

Hmmm je vois ce que tu veux dire mais formulé comme ça, ça peut être mal compris.

Sur un vélo comme sur n'importe quel deux roues c'est le frein avant qui est le plus important, de loin : au freinage la masse se transfère vers l'avant, ce qui fait que la roue arrière perd énormément de sa capacité à freiner avant blocage.

Une roue qui se bloque c'est dérapage et déraper de l'arrière malgré ce qu'en pensent les mecs en fixie c'est pas freiner, surtout en cas d'urgence.

Si on n'utilise jamais son frein avant il y a un autre risque encore plus sérieux c'est de l'écraser en panique le jour où un obstacle déboule sur la route. Si on écrase suffisamment fort c'est blocage de roue avant et vautre garantie. Avec casque ça peut déjà se finir aux urgences, je parle d'expérience.

Dans tous les cas donc déraper ≠ freiner, mais un dérapage de la roue arrière peut facilement se rattraper alors qu'un dérapage de la roue avant c'est câlin à la route. Donc toujours utiliser majoritairement le frein avant parce qu'il freine bien mieux mais aussi pour le connaitre parfaitement et savoir instinctivement jusqu'où on peut freiner sans risquer le blocage.

Ce que disait boulooban, c'est qu'en cas de situation pas safe (route humide, gravier, feuilles mortes, etc) il faut :
- autant que possible ne pas freiner dans les virages, freiner avant.
- plus favoriser le frein arrière qu'en condition normales.
- si possible mettre plus de poids à l'arrière en se décalant, pour que la roue arrière ai un peu plus de capacité de freinage avant perte d'adhérence.

Les deux derniers conseils peuvent aussi s'appliquer pour un virage que tu as pris trop vite.

Les rails ça parait peut être évident mais il faut les prendre avec un angle suffisamment élevé (entre 45° et 90° tu n'as aucune chance de te vautrer).

Enfin par rapport à ta question d'origine, si tu sais que de toute façon tu vas te vautrer, je dirais qu'il vaut mieux essayer de coucher volontairement le vélo sur le coté et te recevoir sur une main (protégée si tu as des gants) que risquer de passer par dessus vers l'avant.

[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 09:48:15 ]