Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 198 réponses
  • 102 participants
  • 200 722 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
4376
J'en ai démonté / remonté un paquet c'est pas trop le problème.

A la petite Rennes on conseille en général aux adhérent.e.s de privilégier l'absence de jeu au fait d'avoir un roulement parfaitement fluide si iels galèrent à trouver le réglage parfait, mais Sheldon Brown a l'air de dire exactement le contraire, du coup là j'ai un doute. J'avais l'impression que le jeu risquait d'endommager le roulement plus vite qu'un très léger excès de serrage des cônes mais en principe le père Brown il raconte pas trop des conneries. Quid ?

Il dit aussi que pour les axes à attache rapide, il faut prévoir un très léger jeu quand tu remontes le moyeu hors vélo, parce que l'attache rapide va légèrement comprimer l'axe, donc si t'es au réglage parfait sur l'établi, tu vas te retrouver avec un moyeu trop serré une fois que la roue est montée sur le vélo. Pareil là j'ai du mal à me visualiser le truc, je vois pas trop comment les attaches rapides compriment l'axe vu qu'elles ne prennent pas appui dessus, ou alors c'est juste du fait qu'il est creux ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 12:55:48 ]

4377
Tihouss est demandé !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4378
Les roulements de moyeux je les remontais en serrant à la main, puis un très léger coup de clé d'un coté, histoire de répartir la graisse marine. Pas de jeu, pas de pression excessive.
Je ne voix pas non plus l'influence que peut avoir un serrage rapide
4379
Je bricole absolument pas les vélos, mais pour moi les roulements ont plutôt besoin d'avoir un tout petit peu de jeu, mais alors vraiment minime. C'est peut-être pas le cas pour les vélos, mais comme les moyeux de bagnoles chauffent un peu (friction et freins) ça permet de compenser la dilatation.

J'aurais tendance à préférer un tout petit peu de jeu, que un tout petit peu trop serré : quand il y a un jeu minimal tout bouge librement, sans trop s'éloigner de l'optimal, alors que quand c'est un peu serré tout se met en contrainte permanente.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4380
Mais vu la viscosité de la graisse par rapport à la taille des billes et l'espace qui n'est pas tout à fait combler, pour moi et par expérience, le tout petit jeu du début devient vite un jeu problématique. J'ai toujours fait comme expliqué au-dessus, en serrant à la main.
4381
Après y'a cette histoire de ressenti, quand tu tiens la roue à 2 mains et lance la rotation d'un doigt.
Mais pour moi, pas de jeu à sentir dans l'axe quans justement tu tiens la roue par l'axe à 2 mains.
(c'est le même principe que pour un jeux de direction)
4382
J'ai fait une trentaine de bornes en ville aujourd'hui entre midi et 14h.

6 camionnettes garées sur la piste cyclable
- "oui mais je bosse moi"
- "ba ok ben gares toi en plein milieu de la voie si bosser ça te donne le droit de bypass le code de la route"

3 bagnoles dans le sas cyclable (pas de 10 cm hein, genre bien en plein dedans, pare choc au niveau du feu). Signalé à chaque fois gentiment, j'ai eu une réaction correcte ("ha oui pardon" + recul) et deux débuts de "oui mais excuse bidon".

Une portière surprise, une bagnole qui se poste tranquillement en plein sur le passage piéton à un feu (passage auquel j’étais en train d'attendre vélo à la main a coté de moi) et une dernière qui manque de me dégommer en sortant du parking de sa résidence sans regarder de mon coté, ignorant visiblement que la rue où elle habite est un double sens cyclable.

Ha si j'ai failli me faire griller la priorité à un giratoire par des gendarmes aussi.

Bref, journée normale.
4383
le-pub-des-gentlemen-2886179.jpg
4384
@ Denfertino : perso je vais plus en vélo au centre ville, marre de manquer de me faire écraser au pire, me prendre la tête tous les 5m parcequ'un automobiliste se gare sur la piste cyclable juste devant moi en pilant, ou avec un taxi qui m'insulte (très courant à nancy).
En plus comme là on est proches des municipales, et que l'équipe sortante sans être pro-voitures n'est pas contre non plus, a clairement mis la pédale douce sur la verbalisation municipale, ça n'arrange rien, les voituristes ont le bout tout rouge.
4385
Et du sur Af on a le youtou rouge.
4386
ob_7be795_putin-trump.gif
4387
Tiens, j'ai un type qui m'a coupé la route tout à l'heure, je braille, il pile et devient fou dans son suv. Il sort et je lui dis que je trouve ça dingue d'oser la ramener quand on est en tort. Bref le mec fait le chaud. Je mets mon vélo sur béquille et lui balance un "allez" courtois lui signifiant que je suis prêt à en venir aux mains. Sa femme est sorti en l'engueulant, lui signifiant qu'il avait déjà ses enfants à l'arrière et surtout qu'il était en tort, elle s'excuse et la t'as la gamine de 7 ans qui ouvre sa portière pour me dire de faire attention, le sketch :mrg:
Bref, il est parti en l'insultant, ça m'a bien fait rire.
4388
Je viens de passer plus de 40mn à mater cette vidéo de VQS :

Restecp, c'est long mais intéressant. Je pense très fort à duch en postant ça, un pédalier qui craque n'est pas forcément en plus mauvais état qu'un pédalier qui craque pas :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4389
Non, c'est surtout chiant en fait (le boitier de pédalier qui craque, pas la vidéo) :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 22:06:19 ]

4390
D'après lui c'est les tolérances qui sont pas respectées. Au final, en théorie les PressFit c'est mieux, en réalité pour du pas-trop-cher les vissés c'est mieux (à moins que t'aies envie d'un vélo Look à 7000€).

4391
Yep j'ai maté la vidéo :bravo:
4392
Le truc qu'il oublie quand même de préciser c'est qu'il y a une différence de prix de mini 5 ou 6x entre l'outillage pour remplacer des boîtiers de pédalier pressés et celui pour remplacer des vissés.
4393
J'ai diagonalisé la vidéo, ça m'a rappelé les cours de meca :mrg:

Faut que je prenne le temps de regarder plus en détail

Nota: dans un montagefe roulements en principe il y a toujours une bague montée serrée: celle qui tourne par rapport à la direction de la charge
Serrée au sens "à la presse"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4394
CK > je ne sais pas si il s'agit de la même chose mais dans la vidéo il dit que de fait tous les boitiers de pédalier moderne sont des press fit puisque même dans le cas d'un boitier vissé les roulement sont pressés dans le corps du boitier.
4395
Yes c'est ça

Après faut que je regarde la vidéo pour pas radoter :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4396
J'ai maté deux trois autres vidéos de lui (pas toutes aussi longues), au final jle trouve pas si agaçant, parfois marrant et globalement VQS.
Je trouve ça intéressant de se renseigner de manière inutilement pousssée sur un sujet, ça permet de savoir pourquoi on entretient son vélo de telle ou telle manière. J'ai balancé pas mal de nettoyant frein et de WD40 sur mon axe de pédalier, etc, alors qu'au final ça a bien pu dissoudre les lubrifiants en place et le remplacer par de l'humidité à moyen terme.

4397
Ça parlait d'ajustement de moyeu Shimano l'autre jour :

Bon ben il serre pas, il approche simplement, je sais pas si ça répond à vos questions.
Par contre ses vidéos me font penser que, au bout de quelques mois, j'avais l'impression que mon vélo "filait" pas autant que quand il était tout neuf. Étant donné que ledit vélo se prend la pluie, le froid etc dans la tronche très souvent je me demande s'il y aurait pas un bon entretien poussé et graissage de tous les roulements à faire, avant que ça s'use.

4398

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 21:54:48 ]

4399
Ok pour le design sinon beurk le principe du vélo avec électronique intégrée et masse de pièces propriétaires.
4400
Sinon je viens encore de manquer de me faire tabasser par un mec pour lui avoir fait remarquer (sans insulte) qu'il était dans le sas cycliste et répondu par un doigt quand il m'a dit "mais casse toi avec ton vélo de merde sale pédé, qu'est ce que tu nous fais chier là ?". Mais bon c'est un mec qui bosse, j'imagine que c'était justifié du coup.

Je pense qu'un de ces quatre mon antivol risque de rentrer en contact avec la mâchoire d'un type dans ce style, qu'il finira à l'hosto et moi police menottes prison.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:58:14 ]