Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 198 réponses
- 102 participants
- 200 755 vues
- 77 followers
léninox
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Djardin
Le "pas VTT", c'est que je fais pas mal de route. C'est de la route de campagne, donc en mauvaise état, mauvais revêtement, des trous, des chemins de terre ... mais ça reste de la route quand même. Mon usage, ce n'est pas de faire des sorties de 30 km ultra physique à descendre dans la boue et à sauter au dessus de troncs d'arbres.
Même si je veux de l'occase, on va prendre plein de trucs en neuf ou quasi neuf : la transmissions, les pneus, les freins, la selle.
Et je prendrais bien une selle de gros bourgeois, genre Berthoud.
Sinon j'aimerais bien essayer un cintre course avec un peu de flare, un peu plus large.
et freins à disques, parce que je balise dans les descente !
Pour les œillets, je vais y songer, l'idée c'est de faire du cyclobagagering.
On va voir, si mon activité professionnelle continue, j'aurais des sous, donc c'est bon.
Et si à cause de la crise, plus de boulot, j'aurais du temps pour pédaler, donc besoin d'un vélo qui va loin.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Traumax
Les transmissions, avoir un seul plateau mais plus de vitesses à l'arrière (1*10), plutôt que plusieurs plateaux et moins de vitesses (3*6), ça a quels avantages / inconvénients ?
en 1*X t'as souvent une plage utilisable plus importante au final, et mieux répartie. Et tu gagnes pas mal de poids mine de rien (shifter + dérailleur + couronnnes). Après, sur route c'est pas forcément une bonne option. Perso en 1*10, je suis souvent trop court sur les passages très roulants ou en descente roulante. Ca me gêne pas, mais sur de longues distances de route ca peut être vite chiant et peu efficace.
De ce que j'ai vu vite fait de la video sur la French Divide, certains sont en 2x, ca permet d'avoir des développements longs pour le roulant et des très courts pour la grimperie.
Après, c'est un sujet un peu complexe les rapports de transmission, faut étudier ça de près.
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 18:58:59 ]
boulooban
Un avantage du mono-plateau c'est que y'a pas à
_ à la descente de plateau de descendre de 2 pignons
_ à la montée de plateau de monter de 2 pignons
Mais le double permet d'avoir une + grande plage d'utilisation (malgré quelques doublons inévitable)
Y'a toujours la transmission hydraulique Rotor en 1x13 pour mettre tout le monde d'accord
Ou pas d'ailleurs, plus y'a de pignons, plus la chaine est fine, plus ça durée de vie est courte.
Sur mon 11 vitesses, j'ai 1700 kilomètres d'enregistrés sur Strava, donc certainement , grand max, 2000 bornes avec la même chaine. Elle a pris un maillon (1/2 maillon en fait, si on chipote sur les termes techniques) soit 1/2 pouce ou 12,7 mm. Donc, pour ne pas user prématurément cassette et plateaux, faux changer + souvent de chaine. C'est à prendre en compte suivant son amour du suivi mécanique
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 19:36:54 ]
boulooban
Anonyme
Anonyme
en 1*X t'as souvent une plage utilisable plus importante au final
Pas forcément, enfin ça dépend ce que tu appelles "plage utilisable".
, et mieux répartie.
Pas forcément, voire en général non. Une 11-42 ne peut pas être mieux répartie qu'une 11-34 ou une 11-36.
Ce que tu gagnes avec le 1x c'est surtout simplicité (mécanique et d'utilisation), poids et sur tous les groupes 1x modernes meilleure rétention de chaîne. Pour moi ça n'est pas forcément adapté si l'utilisation majoritaire est sur route ou chemin bien roulant (cf remarque de boulooban), mais la simplicité peut être un argument suffisant en soit.
Le passage de plusieurs pignons au changement de plateau pour avoir une progression plus linéaire c'est normal et ça devient rapidement un réflexe.
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 20:21:08 ]
tihouss
Par contre en 1x faut un dérailleur adapté qui prend du 42, tu peux oublier les groupes route classiques non?
À savoir que pour la rétention de chaîne, Shiano a sorti une gamme gravel avec clutch et tout le toutim (encore une fois j'y connais rien), j'ai acheté le dérailleur arrière de base pour du 2x10 et je l'ai payé 40€.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
props
C'est quel modèle ton dérailleur gravel ?
J'ai commandé un Wolftooth Goatlink et une vis de tension de dérailleur longue pour adapter mon dérailleur XTR 10 vitesses à la cassette 11-42.
Je ferai un retour bientôt.
Traumax
https://www.labo-velo.fr/vtt-35
Donc, le meilleur vtt parmi 991 références c'est le premier prix decathlon

rubz
Traumax
Javier Guante Hermoso
Je viens de tomber sur une bonne blague
https://www.labo-velo.fr/vtt-35
Donc, le meilleur vtt parmi 991 références c'est le premier prix decathlon
Le premier non-decath est 31ème.
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
boulooban
tihouss
Le mono plateau est également mécaniquement beaucoup plus performant. Les dents accrochent mieux, s'usent moins vite, plus rigide, on gagne de la garde au sol (important en VTT). Et mine de rien on allège d'un bon demi kilo.
C'est quel modèle ton dérailleur gravel?
Tu as oublié de parler du retour de l'être aimé, et du poil plus soyeux
Celui que j'ai pris est un RX-400 10v, gamme Shimano GRX.
Je vous ferais bien un retour quand je l'aurai installé et essayé, mais j'ai peur que ça se limite à "les vitesses changent, c'est cool".
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Traumax
props
tihouss
Quand j'ai eu mon vélo y a presque un an, quand je changeais les vitesses ça faisait la même impression qu'une boîte séquentielle de moto, chtack-chtack-chtack, sté bien bon. Depuis il faut négocier un peu plus...
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
boulooban
props
Celui que j'ai pris est un RX-400 10v, gamme Shimano GRX.
Alors tu es dans la même situation que moi, ça peut marcher en mettant un Goatlink et une vis de tension plus longue....
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 10:15:26 ]
tihouss
[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 10:16:38 ]
tihouss
props
props : quelle situation, quoi qui marche? je veux pas passer en 1x, je veux juste remplacer un Tiagra tordu.
Tu posais la question si ça pouvait marcher en 1X.
- < Liste des sujets
- Charte