Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 198 réponses
- 102 participants
- 200 698 vues
- 77 followers
léninox
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Will Zégal
La visibilité de nuit peut ne pas être top et surtout devenir catastrophique en cas de pluie. Surtout que je suis plus souvent habillé en sombre qu'en blanc.
La remarque de caisseux vient peut-être que les caisseux constatent qu'ils ont du mal à voir les vélos quand les conditions se dégradent.
Mourir dans son bon droit, ça fait une belle jambe.
Les éclairages de vélos peuvent être suffisants (quand les piles sont pas nases, comme ça arrive), bien qu'ils soient très limites pour la visibilité latérale.
ça n'empêche qu'ils sont situés à une hauteur qui ne se voit pas dès qu'il y a le moindre obstacle, comme une voiture. Du coup, le gilet plus haut, il est bien visible, lui, et à bonne distance. Et ça prend tellement peu de place.
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 16:49:17 ]
j-master
J'ai aussi des petites loupiotes assez efficaces que je peux accrocher aux vêtements, sac à dos et autres. (cerise sur le gateau, j'en utilise une pour signaler que je fais une prise de son devant la porte de mon HS, ça évite l'irruption intempestive pour venir chercher l'aspirateur)
Je pense que ma blonde veut m'acheter un casque avec éclairages intégrés.
Après, tout va dépendre du contexte aussi, entre Paris, la province, grandes ou petites agglos, la banlieue... tout est différent.
Par contre, quand on se retrouve à plein de vélotafs sur les mêmes pistes, les mecs qui clignotent de partout, ça pète la rétine, c'est désagréable... et quand je vois les mêmes griller des feux n'importe comment, je me dis que les priorités sont pas les mêmes pour tous. (**//HS comme ceux qui vont couiner pour un vaccin en s'allumant leur 10e clope de la journée //HS)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
Je pense que ma blonde veut m'acheter un casque avec éclairages intégrés.
J'en ai un. Avec une loupiote rouge à l'arrière très efficace. Le problème, c'est que les piles sont vides et que je n'arrive pas à ouvrir le machin pour les changer.
L'autre problème, c'est que quand il flotte, je ne mets pas le casque. Il faudrait que j'achète une housse de pluie pour ça, mais j'ai des chapeaux qui font bien mieux le taff et notamment m'évitent de chopper de la flotte plein les yeux ou les lunettes, mais évidemment ne protègent pas en cas de chute.
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
boulooban
Bah, qu'importe l'équipement, l'automobiliste qui a décidé de ne pas te voir bah il te voit pas. Les collègues motards vivent les mêmes moments d'ailleurs.
Aujourd'hui on c'est fait couper la route en tandem + remorque enfants, pas vraiment en mode cycliste ninja qui débarque de nul part donc. La dame m'a entendu gueuler, elle a donc pilé en travers de la voie cyclable, n'a même pas cherché à savoir le problème, elle n'a pas tourné la tête pour voir qui a gueulé, elle a juste redémarré pour s'arrêter au feu rouge à 20 mètres. Évidemment elle n'avait pas de clignotants, tant qu'à faire.
quinine4
Il faut être conscient que nous sommes parfois très peu visible pour un "habitacliste".
J'en fais moi-même parfois l'expérience sur les chemins piétons-vélos, il arrive régulièrement qu'on voit un promeneur voire un cycliste sans phares ni réfléchissants bien tardivement.
Un collègue en voiture m'a vu dernièrement le dépasser
Et puis sur mon vélo, je ne cherche pas l'élégance à tous prix.
Will Zégal
Il faut bien comprendre que de nuit, sous la pluie, la vision derrière un pare-brise peut être un embrouillamini de lumières. Le conditionnement d'un conducteur de voiture est d'identifier des véhicules à deux feux écartés d'une certaine distance. On peut prendre toutes les théories qu'on veut sur le partage de la route, etc, la réalité n'en est pas moins là : que ce soit au permis ou par l'expérience, la route, c'est majoritairement des voitures. Le déferlement du vélo est super récent à l'échelle de la vie d'un automobiliste moyen et ne concerne, sauf pour ceux qui ne roulent qu'en ville, qu'une petite portion de son expérience d'automobiliste.
Nous, nous n'avons qu'un feu, souvent beaucoup moins puissant qu'un feu d'automobile et placé plus bas.
Alors on peut toujours dire "les automobilistes n'ont qu'à ceci ou cela". Oui. Un automobiliste doit être attentif à tous les usagers de la route. Oui un automobiliste doit avoir des essuie-glace en bon état, ne pas rouler avec de la buée sur le pare-brise, avoir le pare-brise propre à l'extérieur comme à l'intérieur pour ne pas avoir de condensation ni de phénomène d'irisation / diffraction des lumières, doit avoir ses feux parfaitement réglés pour n'éblouir personne, doit avoir ses rétroviseurs propres et les essuyer en cas de pluie.
Qui peut espérer que ces conditions soient totalement respectées par l'ensemble des automobilistes et tout le temps ?
Personne, pas plus que les vélos qui ne brûleraient pas feux et stops, ne rouleraient pas sur les trottoirs, ne dépasseraient pas par la droite, ne remonteraient pas les files...
D'une façon générale, prendre des décisions sur des bases théoriques plutôt que sur la pratique me semble le meilleur moyen d'aller dans le mur. En 2 roues, ça me semble le meilleur moyen que ça finisse mal.
j-master
"JM, espèce d'abruti, n'oublie pas de prendre ton sur-pantalon de pluie un jour où ça risque de tomber"
Will Zégal
3715 mylife : mon Radwagon (évoqué plus haut dans le sujet) est arrivé vendredi (après un mois d'attente et de silence du fabricant qui s'était un peu excusé par avance car déménagement).
Je l'ai monté vendredi soir.
Il est toujours sur le balcon.
Me restait à aller à l'atelier d'auto réparation utiliser la clef dynamométrique pour fignoler les serrages. Mais impossible samedi : jour de marché et donc de courses hebdomadaires, puis départ tôt pour un gros quinquaniversaire où je prêtais ma sono et mixais "un peu" (jusqu'à 5h00 du mat) et dont je suis rentré hier soir seulement.
Aujourd'hui, l'atelier est fermé et j'ai une stagiaire toute la semaine. Et puis il faut qu'on dégage deux vélos du garage pour avoir la place de mettre le long-tail. Parce qu'il ne rentrera pas dans l'ascenseur et qu'on est au deuxième étage.
C'est fait pour un depuis ce soir. L'autre (que je vais donner à l'atelier) devrait partir demain. En attendant, ça fait quatre jours que j'ai le beau bébé sous les yeux et que j'ai toujours pas roulé avec.
Surtout qu'on la commandé il y a un mois, mais après plusieurs mois d'attente pour cause de rupture de stock.
Et que mon vélo est en rade depuis des semaines (une manivelle qui se barre) sans que je trouve le temps d'aller changer le pédalier à l'atelier.
Je crois que quand je vais enfin monter sur la bête, je risque de vider la batterie dès le premier trip
[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 23:03:23 ]
j-master
Will Zégal
Justement, vous mettez quoi sur ou sous le casque pour le vent et la flotte ? Avec ma coiffure très très très courte, j'ai un peu eu froid à la tête et j'ai bien senti l'averse tout à l'heure.
Chez D4, j'ai pas trouvé de couvre-casque (mais au moins un pantalon de pluie. ouf).
[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 23:32:35 ]
Anonyme
https://montane.com/collections/hats/products/montane-mountain-squall-cap?color=Black
Isolée c'est vite chaud en Bretagne suivant la personne et l'effort fourni, je viens de voir des modèles sans doublure mais étanche.
Edit: c'est mon matos de rando également mais j'utilise une softshell, une hardshell ou une doudoune typées alpinisme dont les capuches sont conçues pour englober un casque.
Étant donné les prix pratiqués faut pas hésiter à aller sur de l'occasion.
J'utilise une doudoune Mountain Hardwear en primaloft pour le froid et le casque vélo passe dedans, achetée d'occasion 50 balles il y a 10 ans...à priori la marque porte bien son nom. Abîmée près des feux de camp avec les braises, sinon elle aurait quasi pas bougé malgré les milliers de km sac au dos. Juste une piste à laquelle on pense pas forcément en Bretagnie.
[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 01:04:00 ]
j-master
Pour le moment je n'en met pas, quand il fait froid ce sont mes oreilles qui souffrent. J'ai un tour de cou extensible que je remonte sur l'arrière de la tête et les oreilles, et je met le casque par dessus.
Will Zégal
D'ailleurs, il n'y avait vraiment pas beaucoup de choix dans les pantalons de pluie. En fait, seulement deux modèles dont un unique exemplaire d'un fin de série (que j'ai pris).
J'ai papoté avec une pauvre dame qui ne trouvait pas son bonheur "c'est plutôt taillé pour les hommes, ils sont très longs".
J'ai préféré ne pas lui parler de ma douce, 1m84 dont 3/4 de jambes
j-master
je l'ai vu en rayon de par chez moi, mais oui, les rayons vélo sont très déplumés en ce moment
Will Zégal
Tiens, en cherchant autre chose, je suis tombé sur ça...
Oiseau Bondissant
Justement, vous mettez quoi sur ou sous le casque pour le vent et la flotte ? Avec ma coiffure très très très courte, j'ai un peu eu froid à la tête et j'ai bien senti l'averse tout à l'heure.
Chez D4, j'ai pas trouvé de couvre-casque (mais au moins un pantalon de pluie. ouf).
On en a parlé yapaslongtemps : cagoule ski pour avoir bien chaud, c'est idéal en vélo. Pour la flotte, un couvre-casque me semble effectivement adapté.
Sinon, tu prends la méthode Slater
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[jj]
Du coup, par goût du challenge, je me suis même inscrit à un évènement sportif local au mois de juin (une première pour moi... j'aurais jamais imaginé faire ça un jour) : une course gravel d'endurance de 280km. Bon va falloir être régulier pour l'entrainement, mais ça me motive et puis apparemment le tracé devrait être vraiment sympa et me permettre de découvrir plein d'endroits de la région que je connais pas encore. L'année prochaine, j'adorerai faire le parcours de 860km qui est aussi proposé, mais chaque chose en son temps...
Oui ben du coup j’emmène pas mon réflex là, donc c'est fotoausmartefone...
Will Zégal
Je vous partage la newsletter de l'association Syklett. La première partie concerne des informations et évènements locaux qui nous vous intéresseront peut-être pas (quoi que... des trucs peuvent peut-être vous inspirer si vous avez l'âme collective), mais la seconde partie "ÉCOUTER, REGARDER, ET ROULER !" comporte vidéos et podcasts qui peuvent vous intéresser.
https://5ysp1.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/XnVqDKm24LVSkivYbcPXx7uyQkZnkaOiZZyJ66G-BYw1tcX0zC94Ek31uakzycbCcIcVuwBZX3C7ttolX2qqqjsGXKXk41KYI6Vn84_RtcxPLX5-E4bl0wMj_XImGEw5Y_SM648
[jj]
Cool. ça passe vraiment partout ?
L'aisance sur tous les revêtements est incontestable, bien que n'ayany jamais fait non plus du pur VTT.
Tu peux passer d'un bel asphalte à un single de forêts caillouteux sans te poser de question. Là j'ai des pneus "du kit" donc bienmaispastop
Par rapport à ma randonneuse, j'ai un aussi bon rendement sur asphalte, et je passe avec confort sur des segments où ma randonneuse m'aurait sommé de stopper tout de suite.
Will Zégal
avec un manque d'adhérence sur des montées de parterre de feuilles humides ou trop gras... Rien d’illogique finalement.
En même temps, même en VTT avec des pneus adaptée, cette saison où les feuilles pourrissantes tapissent le sol joyeusement arrosé de pluies abondantes est la fête de la perte d'adhérence.
ça m'est arrivé (et à mes compagnons de VTT aussi) plus d'une fois de ne juste pour pouvoir monter une cote caillouteuse recouverte de feuilles.
Bon, aujourd'hui, premier aller-retour au studio en vélo. Test limite crash-test : bien frais ce matin, mais sec. J'ai quand même bien fait de mettre les vêtements de pluie puisque c'était la drache à mi-route.
Retour de nuit, sous la pluie, avec le vent de face presque tout le temps. Un bonheur !
Temps : 40-45 mn à chaque fois, non compris le temps d'habillage et de fixation de tout mon bordel au vélo, que comme par hasard les tendeurs classiques ne passent pas tels quels sur les gros tubes qui le composent. Paye ta petite suée ce matin habillé comme un bibendum à jurer tes grands dieux que où j'accroche ce p*** de saloperie de tendeur pour ne pas perdre mes précieux PC, carte son, casque...
J'ai modifié les tendeurs avant de repartir ce soir : un simple coup de pince pour élargir les crochets et roule ma poule. J'ai ainsi pu rapporter, en plus de mes deux sacs de matos, un gros cageot de pommes du jardin du studio. Vivement que je reçoive mes sacoches ! (encore 15 j).
Bilan : enchanté. Malgré le temps de merde, c'est un régal.
Temps de trajet : à peu près identique à celui en bus ou en voiture aux heures pleines (plus long encore aux heures de pointe, mais je ne fais jamais le trajet à ces heures) si on compte les à-côté (sortir le vélo du local, accrocher le matos). Je dois gagner là dessus (et sur l'habillage) avec l'expérience.
55 % plus long qu'en voiture aux heures creuses. Mais ça vaut le coup.
J'ai peu d'espoir de gagner beaucoup de temps à l'avenir : j'étais pas mal au taquet, souvent autour de 27 km/h, descendant à 25 dans les petites côtés et entre 15 et 18 dans les cotes les plus raides. On verra avec des plus gros mollets et un plus petit cul, mais ça devrait pas jouer énormément, d'autant que ça reste un parcours très majoritairement urbain avec des croisements, rond-points, feux, priorités à droite.
Journée sans problème. Ce soir, je sens un peu mes jambes. Rien de bien méchant. Le métier qui rentre. En tous cas, je suis ravi.
J'y retourne demain.
[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 22:41:39 ]
[jj]
Peut être que ton modèle est un peu mieux foutu, mais je me souviens il y a quelques années où je m'étais trouvé un VAE pliable avec des roues de 20 pouces, c'était super, mais une fois le machin à fond (env. 25km/h), les 7 vitesses du dérailleurs descendues (et mono plateau bien sûr), ben je pédalais déjà bien dans la semoule donc techniquement pas possible d'augmenter significativement ma vitesse, même avec mes jambes (d’athlètes of course), à moins de mouliner comme un dératé. Bref c'était clairement pas prévu pour ça. Peut être le tien est-il différent ?
Si bien que quand j'avais acheté ensuite mon premier "vrai" vélo musculaire (ma randonneuse Genesis) j'avais été surpris d'arriver à la même vitesse sans effort dingue, et donc de pouvoir aller au delà en quelques coups de pédales plus appuyés (en condition de plat, certes en montée, tu peux pas test le moteur électrique...).
Will Zégal
Le problème est plutôt que le vélo est lourd (c'est un cargo + électrique, les tubes de cadre doivent faire 3 fois ceux d'un vélo normal et il est rallongé) et il a des roues de 22 x 3, donc grosse traînée. Je pense qu'il faut des sacrées guibolles pour l'emmener un peu longtemps au delà de la limite d'assistance même sur le plat.
En même temps, si c'est pour gagner 5-7 mn sur le trajet... bof.
(Trajet annoncé à 50 mn par Google Maps.)
J'ai eu un colloc qui était assez dingo de vélo, du genre à se faire 50 bornes par jour. Donc qui avait un bon coup de pédale. Il disait qu'il mettait une quarantaine de minutes pour joindre le centre de Lorient. J'ai vérifié : là où habitait représente à peu près la même distance et une bonne partie du parcours commun.
En même temps, il ne s'agit pas de trajet quotidiens. Plutôt 2-3 fois par semaine en moyenne. Et j'aime bien l'idée de ne pas trop se bousculer.
[jj]
Dans un autre registre, hier j'ai fait une toute première sortie "en groupe", avec des personnes du coin où je suis encore un nouvel arrivant. J'avais pris contact après avoir vu passer l'info sur un groupe facebook pour une "sortie gravel" dominicale. Je savais pas trop dans quoi je m'embarquais mais faut se mettre des coups de pieds aux fesses parfois hein...
Résultat, 67 km parcourus en 3h30 (en comptant les 2x 7,5 km pour se rendre de chez moi au point de rdv) dans les bois et sentiers environnants. Terrain bien gras et glissant dans le brouillard, un bonheur ^^ J'ai rencontré une petite équipe vraiment très sympa et bienveillante. Il en fallu de la bienveillance, parce que quand même les gars sont tous des sportifs aguerris et que donc ça envoyait bien la purée, même si c'était "à la cool"
Bref, super heureux mais ce matin je suis fourbu.. Et il faut que je passe aux pédales automatiques...
- < Liste des sujets
- Charte