Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 144 réponses
  • 102 participants
  • 179 526 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
2071
Citation de Denfert :
Sur ces budgets ça va être quoi la différence entre la version VTT et VTC ? L'équipement style gardes boue / porte bagage / lumières, les pneus et peut être une fourche à air sur le VTT ? C'est tout, non ?

Tu parles du modèle spotté par OB ou en général ?
Si c'est "en général", j'aurais du mal à te répondre, les magasins où je passe ces derniers temps n'ayant jamais exactement le même vélo en version VTT et VTC. De ce qu'il me semble, pour un modèle de qualité équivalente à un VTT en VTC, tu peux l'avoir à peu près au même prix, mais avec par exemple des V-Brake à la place de freins à disque ou alors un système de dérailleur un peu moins performant.
Ce que j'ai pu évaluer, c'est l'équipement d'un VTT pour en faire un vélo d'usage quotidien / VTC et là, ça douille autrement plus que de prendre un truc monté en usine. Et je ne parle pas seulement de l'expérience que j'ai citée plus haut, mais on regarde ça pour le vélo de ma douce qui s'était payé un VTT correct (heureusement avec des pneus plutôt mixtes) pour aller au taff (son précédent taff)
A l'époque, comme elle pensait ne rien avoir à transporter, elle avait plutôt misé sur la légèreté vu le relief d'Hennebont. Donc, la vendeur lui avait mis l'équipement minimal pour rouler sur route : lumières de merde qui ont vite lâché, sonnette qui tenait mal et cardes boues en plastoc type VTT.
Aujourd'hui, elle doit équiper son vélo qui est devenu son mode de transport principal et quotidien. ça douille.
Par contre, ça laisse un peu de choix quant aux équipements. Là, elle étudie l'achat d'un porte-bagage muni d'une fixation pour un caddie de courses.
On étudie aussi le DIY vu qu'on a l'assoc qui en fait pas mal. Je me suis aperçu qu'il me restait d'anciennes valises latérales de moto. ça tient pas un synthé, mais mon ordi et mes contrôleurs seraient pleinement protégés, y compris contre les gamelles.

A propos, quelqu'un a testé les éclairages qui se rechargent par magnétisme et avec une batterie pour fonctionnement même à l'arrêt ? Des recommandations ?
Merci.
2072
Vous avez l’air d’accorder une importance non négligeable à un porte-bagages pour du velotaf alors que j’aurai la totalité de mes affaires dans un sac à dos donc pour moi, c’est vraiment accessoire ce truc.
En revanche, garde-boues + bon système d’éclairage + bon freinage, cest carrément fondamental.
J’ai quand un peu peur de foutre un VTC dans les chemins de vignes. Même pour des sorties occasionnelles, c’est un coup à vraiment abimer le vélo.
Avec mon ancien VTT, j’ai fusillé une fois une jante et un pneu sur un bout de ferraille dans un chemin, je ne sortais plus sans au moins 2 chambres à air neuves dans le sac et j’avais renforcé le fond du pneu par une bande adéquat tellement j'étais sujet aux crevaisons.
Les vignerons réparent leurs chemins avec ce qu’ils ont sous la main et notamment de la tuile cassée, du morceau de parpaings et compagnie. La terre étant très crayeuse également (c’est pour ça que le champagne est si bon!), la moindre goutte de pluie peut rendre les chemins comme des patinoires par endroit.
Bref, pas facile de choisir car effectivement il va faire 80-90% de route mais si c’est pour le bousiller lors des 20% restant, ce serait ballot.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2073
Porte-bagage, c'est une histoire de transpi : sac sur le dos, tu sues du dos !
Et si t'as chaud/froid et que tu quittes/mets ta veste à un feu, faut enlever le sac d'abord.

Sur le porte-bagage (soit un sac à dos fixé avec un tendeur, soit une vraie sacoche), ben c'est beaucoup plus agréable.

Sans compter qu'après, quand tu fais des courses avec ben t'es content d'avoir des grandes sacoches. Ou de pouvoir saucissonner des trucs en plus de ton sac habituel (réellement, mes 4 instruments de musiques, c'est porte-bagages + tendeur !)

Après, en léger, si t'as peu de trucs à porter, t'as tout le bikepacking. T'évites le poids d'une sacoche et d'un porte-bagage.
(et quand je voyage "léger" et sans PC, j'arrive à mettre les fringues pour quelques jours dans une sacoche sur le guidon et ça économise bien du poids)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2074
A ma connaissance, le sac à dos à vélo n'est pas très recommandé à cause de tractions supplémentaires générées sur les épaules et la sollicitation supérieure de la colonne vertébrale. Même pour quelqu'un de bien musclé qui a une bonne ceinture abdominale, à la longue, ça participe à l'usure des disques intervertébraux.

Evidemment, s'il s'agit de transporter un portefeuille et un k-way, il n'y a pas de quoi s'en faire. Mais quand on commence à ramener quelques courses, des bouquins de la médiathèque, un ordi portable...
A priori, même si c'est beaucoup plus stylé que le laid porte-bagage, c'est pas génial génial.
2075
Moi j'aime autant que ce soit le vélo qui porte les trucs lourds que mon dos.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2076
Pareil. En plus, les lanières du sac à dos, en hiver, quand tu as un gros pull et un gros blouson, je trouve que ça engonce pour la position qu'on a en vélo, même si VTC / VTT ou vélos de ville nous rendent moins penchés que d'autres vélos.
2077
J'ai longtemps cherché mon vélo idéal pour le vélotaf, actuellement 7 kms de ville : j'ai pris un Orbéa Katu pour :
_ grand panier ou porte-bagage(pour l'avant, fixé au cadre et non sur la fourche c'est encore mieux)
_ moyeux à vitesses
_ freins à disque hydraulique (c'te révolution par rapport à de vieux étriers routes avec poignées vtt)
_ des gardes-boues qui vont très bas, histoires de ne pas diriger toute la flotte dans les grolles
_ une position haute/confort pour voir dans la circulation, entre autre
_ un moyeu dynamo, ça c'est carrément cool.

(y'avait d'autres candidat, plutôt autour des 1000€ pour un équipement similaire, certainement + roulant car en 700/29p, mais une offre sur un site internet à 540€ fdp m'a convaincu)

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 20:45:59 ]

2078
D'ailleurs la lumière arrière est très efficace, et ça tempo la fait tenir quasi 5 min à l'arrêt. L'avant est passable, sans + et tient à peine 30 secondes à l'arrêt (j'ai une frontale sur mon casque de toute façon, que je trouve indispensable maintenant, tellement c'est pratique et sécurisant)
2079
2080