Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 683 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
2151
Citation de Will :
C'est marrant, mais quand on parle de ce genre de comportement vis-à-vis des motards, on est taxé d'exageration, de se victimiser et que de toutes façons, les motards sont des connards qui font n'imp.

Peut-être qu'il faut soi-même être victime d'ostracisme pour commencer à comprendre que, peut-être éventuellement, c'est pas impossible qu'il y ait quelques catégories d'usagers de la route qui sont victimes d'ostracisme. (en gros, tous ceux qui ne roulent pas dans une voiture ou ne sont pas piétons)

Sauf qu’en termes de nuisance, les motards et scootards, ils sont hors concours. A chaque fois que je prends la route, à vélo comme en voiture, ou que je me déplace en ville à pieds, je peux constater des comportements dangereux et systématiques : utilisation des aménagements cyclables (bandes, pistes, sas), des couloirs de bus, excès de vitesse (notamment en interfile), queues de poisson, agressivité, stationnement sauvage et très envahissant. Et je ne parle même pas des nuisances sonores et des autres infractions (feux, dépassement dangereux...) bref, s’il y a un collectif qui s’appelle Ras Le Scoot (assez actif sur Twitter), ce n’est pas pour rien.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2152
Citation de Will :
Sinon, je dois quand même dire que le récit de boolooban me navre. Pour une fois que les flics font de la prévention et pas de la répression, voilà qu'on le leur reproche.

Si tu estimes avoir tout fait bien (et, visiblement, à part les catadioptres, c'est essayé) mais que des flics te préviennent que tu n'est malgré tout pas visible entre chien et loup en hiver, tu préfères te plaindre de leur comportement que de te demander ce qui cloche ou qui manque dans ton équipement. Ou d'en être bien conscient et de l'intégrer à ta conduite.

Chacun ses choix. Si une voiture te percute de travers parce qu'elle ne t'a pas vu, tu pourras toujours te plaindre des flics qui auraient dû être là à ce moment pour arrêter la voiture avant le drame.

Si une voiture n'a pas de catadioptres sur le côté, c'est qu'elle représente une masse légèrement plus volumineuse qu'un vélo de profil qui assure sa visibilité, sans compter que sauf à être un vieux machin rusty comme on n'en voit plus sur nos routes, la totalité de la dite surface sauf les pneus est réfléchissante.

La question de la visibilité des "petits" éléments sur la route est un vrai problème. Dans une énorme part des accidents voiture contre moto, l'automobiliste déclare "je ne l'ai pas vue". Ça fait quand même beaucoup de menteurs.
A moins qu'on s'interroge un peu plus et qu'on découvre qu'il y a une vraie réalité due à plusieurs phénomènes dont des caractéristiques de la vision humaine.
Quand des motards arrêtés à un stop se font percuter par l'arrière par des automobiles qui ne les ont pas vus, ces derniers sont bien en faute, mais ne sont pas que des menteurs. Rechercher "pilote de chasse" et "trou de vision" pour quelques explications.
Il y a un vrai défaut de formation des automobiles sur cette question, mais vu qu'il coulera des cyclistes sous les roues des voitures avant que ça ne soit réglé, surtout pour la grande masse qui a déjà passé son permis, c'est peut-être pas idiot d'essayer de s'en prémunir.

Et, au passage, les vestes réfléchissantes, c'est top. Mais pour réfléchir, il faut qu'elles aient de la lumière à réfléchir. Ça ne marche pas quand la luminosité baisse fortement en fin de journée l'hiver tout en restant suffisante pour que les phares ne servent qu'à être visible et n'éclairent pratiquement pas. Phares qui, en codes comme c'est l'usage en ville, sont faits pour que leur lumière ne dépasse pas une hauteur correspondant en gros aux genoux d'un cycliste. Donc encore loin de sa veste.

Qu'il y ait un vrai problème de comportement des automobilistes vis à vis des autres usagers dont les vélos, c'est parfaitement exact. De là à se dire que tout vient d'un problème de comportement...
De toutes façons, ça fait vraiment une belle jambe de mourir dans son bon droit.

La c’est trop long pour que je reprenne point par point, mais juste quelques remarques en vrac:
-on lui reproche de ne pas porter un gilet jaune alors qu’il a une veste réfléchissante: c’est débile, le gilet, dans les mêmes conditions, n’est pas plus visible, voire plutôt moins. En outre, de ce que je comprends du récit, ils n’avaient pas l’air au courant du fait que ce n’est pas obligatoire en ville. Et en plus, il avait ses feux allumés, c’est bien plus visible qu’un gilet fluo.
-on peut constater qu’ils l’ont en fait vu... donc il n’était pas si peu visible.
-est-il plus important de faire ce que tu appelles de la prévention (je pencherais plus vers du paternalisme condescendant) ou de s’occuper des infractions réelles des motorisés ?
Bref, victim blaming de A à Z, avec la petite phrase sur « mourir dans son bon droit » qui va bien. :beurk:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2153
@ WZ : Alors, vu que c'est gendarmes n'ont pas vu la voiture sortir en sens interdit permet moi de douter de leur attention au volant.
Et vu les années de vélo taf et l'équipement que j'ai, je pense savoir me déplacer en toute sécurité. Je n'ai jamais eu d'accrochage, jamais été surpris par une surpris, tu le vois direct quand la voiture va forcer le passage, quand le conducteur n'a pas fait ses contrôles. D'ailleurs je respecte le code de la route, même le dimanche à 6h00 du mat car je pense que pour se partager l'espace et que ça se passe bien avec les autres usagers de la route, c'est normal
Bizarrement, un collègue de taf gendarme volontaire n'a pas eu la même réaction que toi.
Mais effectivement, ils étaient peut être de bonne foi et j'ai été correct avec eux
Je ne te ressort pas l'étude anglaise qui a montré que les automobilistes mettaient moins de distance quand ils doublaient un cycliste équipé mais voilà.
D'ailleurs, pour le latéral, en plus des pneus à flancs réfléchissants j'ai une lampe sur mon casque, et c'est vraiment efficace, je recommande vraiment.
Citation :
Si une voiture n'a pas de catadioptres sur le côté, ..., la totalité de la dite surface sauf les pneus est réfléchissante.

Non

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 08:16:27 ]

2154
Tu as bien résumé mon ressenti Gégène.
2155
Citation :
on lui reproche de ne pas porter un gilet jaune alors qu’il a une veste réfléchissante: c’est débile, le gilet, dans les mêmes conditions, n’est pas plus visible, voire plutôt moins.

Si les gilets jaunes sont jaunes, c'est parce que c'est la couleur la plus visible dans toutes les circonstances de luminosité, à l'exception peut-être de l'orange fluo.
Par ailleurs, de ce que j'ai lu du récit, ils ne lui ont rien reproché. Ils lui ont signalé qu'il n'était pas visible.

Je passe sur l'amalgame entre scooters (généralement conduits par des jeunes dont la perception du danger n'est franchement pas la même que celle d'un adulte) et motards. On pourrait aussi faire un amalgame entre cyclistes vélotaf et ces drogués de coureurs cyclistes.
Je passe aussi sur l'amalgame entre le comportement de quelques uns (forcément plus visibles) et le comportement de tous. En gros, t'es motards, t'es donc forcément fautif.

Mais c'est tellement plus confortable de vouer des groupes entiers de personnes aux gémonies que de se renseigner un peu, de faire dans la nuance, etc.
On risquerait par exemple d'apprendre que (en France en tous cas) l'écrasante majorité des motards sont des pères de familles de plus de 45 ans (qui, d'ailleurs, sont aussi la plupart du temps automobilistes). Exactement le même profil que les conducteurs de scooters. :bravo:
2156
A Paris, scooters comme motos sont loin d'être réservés aux jeunes.

Etre père de famille de 45 ans n'empêche pas du tout d'être un connard. Et à Paris, que ce soit scooter ou moto, la nuisance et le comportement sans-gêne sont continuels et généralisés, avec un laxisme ahurissant des autorités. Quiconque passe 5 minutes à une intersection un peu chargée pourra faire des statistiques édifiantes sur le comportement des différents usagers selon le type de véhicule, et constatera que la proportion des utilisateurs de 2 roues motorisés de tous types respectant les autres (à défaut du code de la route) est au mieux infinitésimale.

Et on reproche à notre ami de ne pas être visible... pourtant on l'a vu.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 09:51:34 ]

2157
Euhhh, si je peux me permettre quelques remarques dans ce débat un peu tendu :-D :

Le conducteur à 4 roues a ses points de repères qu’il transfère à tout ce qui roule mais, ça ne marche pas. En gros, je regarde dans mon retro, je vois une moto au loin ou derrière 3-4 voitures et je me dis : j’ai le temps. Sauf que, 3 secondes après, ladite moto est déjà en train de doubler et boum. C’est un peu schématique mais je l’ai souvent constaté : mauvaise estimation des vitesses et possibilités du 2 roues.
Après, faudrait aussi distinguer le motard/scooter parisien (et grandes villes) et les autres. Pour ma part, je trouve la conduite des 2 roues sur le périph parisien...suicidaire. Il n’y a aucun respect des distances de sécurité, aucune prise en compte des conditions météo, l’attribution d’une file « réservée » entre 2 files de 4 roues qui va à l’encontre de tout ce que tu apprends au code de la route et que, si tu ne respectes pas, tu te fais klaxonner/lyncher/insulter. Je suis même étonné que ça ne cartonne pas plus souvent tellement c’est dangereux.
Intra-muros, c’est pas forcément mieux : passage sur les trottoirs, remontée des files à contresens,etc. Motards comme scooter d’ailleurs, et parfois en duos.

Heureusement, c’est pas comme ça partout parce que, en dehors de ces comportements, je trouve les motards bien plus concernés par la route en général que l’automobiliste lambda. Le scooter, c’est différent.

Pour en revenir au vélo, j’ai acheté pas plus tard qu’hier des serre-pantalons réfléchissant jaunes, j’ai récupéré des catadioptres, une sonnette et je pense rouler de jour comme de nuit avec l’éclairage allumé. En revanche, j’ai des conditions de circulation plutôt bonnes : j’ai une circulation dense le matin que je peux contourner par des petits rues peinardes sauf à un endroit (une traversée de pont) et la dernière moitié du trajet se fait à travers des chemins entourants des champs et une voie ferrée. Va falloir faire gaffe aux lapins:bave:
Tout ça pour dire que j’aurai un équipement à peu près correct et que je ne me vois pas en faire bcp plus pour me signaler auprès des autres usagers. J’espère que ça ira.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 10:57:54 ]

2158
Les lumières sur un vélo, ça ne change rien à la visibilité :

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu le droit à "je vous avez pas vu" en plein jour habillé visible avec des lumières et clignotants.

Soit les automobilistes ne regardent pas (parce qu'ils ne savent pas qu'il y a un réalité une piste qui déboule, donc potentiellement du monde. Ou qu'ils ne savent pas que ce n'est pas un sens unique, mais un double sens cyclable, ou parceq'ils regardent les gros trucs dangereux pour eux, genre voiture et camion, mais pas les piétons ni cyclistes)

Soit les automobilistes regardent, s'en foutent et inventent une excuse après coup.
Parce qu'ils pensaient avoir le temps de passer, ou parce qu'il pensaient qu'on aller ralentir et les laisser nous griller la priorité.

Donc oui, les lumières c'est important, mais avoir des motorisés qui regardent et font attention, ça l'est plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 28/12/2018 à 11:01:44 ]

2159
On en revient à l'apprentissage de la conduite, où on devrait tester vélo, fourgon et autres pour comprendre les autres usagers.
( Tiens, ce matin en rentrant du taf un automobiliste arrive derrière moi pleine balle, à l'approche d'un carrefour giratoire. Ne pouvant me doubler il claxonne, je lève les coudes genre cause toujours, il met un coup de volant quand il me double après le carrefour. Tu vois que je suis visible, même mes coude :-D)
2160
x
Hors sujet :
A propos d’usagers de la route, j’ai testé tout à fait par hasard hier soir une trottinette électrique et j’ai tout de suite vu la dangerosité de ce truc sur les trottoirs et dans les mains de jeunes enfants. C’est hallucinant la rapidité avec laquelle tu peux atteindre 30km/h voire plus avec de minuscules roues et sans aucune protection. J’imagine un piéton percuté avec ça, ça doit être le même rapport qu’un vélo/voiture :8O:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici