Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 175 183 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
2601
Le casque c’est surtout pour quand on tombe et que notre tête heurte le sol...
2602
Gégène > pas du tout d'accord

Dans ce cas on doit pareil pour la moto: "3cm de polystyrène et de fibre de verre ça change rien, et un petit manteau en cuir pareil"
Je te propose de te prendre une bourre avec casque et équipement puis la même en T-shirt...... tu verras la différence :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2603
En moto, tu vas beaucoup plus vite, les risques n’ont rien à voir. D’ailleurs les statistiques de la sécurité routière sont parlantes à ce sujet...
A vélo, hors contexte sportif, les chutes sur la tête sont rarissimes. Beaucoup moins fréquentes que lors de chutes dans un escalier par exemple. Et je répète, quand il s’agit d’une collision avec un véhicule lourd, même une armure médiévale ne servira à rien, alors 300g de polystyrène...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2604
Citation de Gégène94 :
Ouais, enfin apparemment c’était pas non plus de la course en ligne ni du vtt. Statistiquement, les Pays-Bas font partie des pays où les cyclistes sont le plus en sécurité (notamment en nombre de morts et d’accidents corporels par km parcouru à vélo), alors que la plupart des pays où le casque est obligatoire font partie des endroits les plus dangereux pour se déplacer à vélo. CQFD


Par curiosité, et sans remettre en cause ton propos, je serais curieux de lire ces études. Je suis preneur si tu as un lien fiable. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2605
2606
Citation de KoalaMan :

Par curiosité, et sans remettre en cause ton propos, je serais curieux de lire ces études. Je suis preneur si tu as un lien fiable. :bravo:

Les premières qui viennent dans la recherche:
ici ou . Ça fait un moment que je ne suis pas retourné sur le forum Velotaf, je crois me souvenir qu’ils ont une rubrique statistiques et sécurité routière, où on trouve l’essentiel des chiffres disponibles.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 17:20:08 ]

2607
Citation :
Plus il y a de cyclistes, plus ils sont en sécurité


Ça ne dit pas : « le port du casque n’a aucune incidence sur les accidents ».
2608
Je n’ai pas dit ça non plus, j’ai dit que les Pays-Bas faisaient partie des pays où les cyclistes étaient le plus en sécurité. Et c’est ce que disent ces articles. Après, si tu veux des études faisant le lien entre le port du casque et la sécurité, je te laisse les chercher toi-même. Par exemple, tu peux regarder les statistiques de pays comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande, entre autres.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2609
J'ai que mon cas perso donc niveau stat c'est un peu zéro, mais sur environ dix vautres le casque a servi deux fois (et à mon avis heureusement que je l'avais à ces moments là). Le reste du temps c'est en très grande majorité les mains / bras qui ont pris. Je dirais que ouais mécaniquement le port du casque réduit la mortalité et la gravité en cas d'accident, après en quelles proportions par rapport à d'autres mesures ou même juste au fait de sensibiliser les automobilistes ... :noidea:

Reste que pour le moment ce n'est pas obligatoire et donc une affaire de responsabilité personnelle. Si le débat part en "sécurité sociale qui paye pour les soins bla bla bla" j'enjoins les gens à aller prendre la tête aux fumeurs, aux gens qui bouffent chez macdo plusieurs fois par semaine, aux motard qui se font des lavements avec les limites de vitesses et à tout un autre tas de personnes avant de se méler de ce que les cyclistes mettent sur leur tête ou non.

Par contre ne pas casquer ses gosses c'est criminel, là je suis d'accord.

Perso j'ai arrêté d'en mettre pour l'instant parce que j'arrive pas à trouver de truc vraiment confortable et qui remplisse le reste du cahier des charges, et que je ne peux pas acheter cinq casques par an pour en trouver un qui convient enfin (j'en suis à trois là déjà). Je pensais en avoir trouvé un cool mais les rembourrages intérieurs ont commencés à se désagréger à la première sortie un peu sportive, ça m'a gavé. Je dois suer de l'acide en fait. Bon et puis j'ai quand même l'impression d'être dans un milieu beaucoup moins risqué depuis que je ne suis plus à Paris.

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 19:36:16 ]

2610
Citation :
Je dois suer de l'acide en fait


Déjà que tu pisses du vinaigre :|