Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 175 128 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
3121
Franchement, faut jamais avoir connu le bonheur de faire 50 km de voie verte en Commencal Meta pour parler comme ça. :oops2:
3122
Je re-explique :

1) ça m'amuse de voir que les gens achètent assez massivement des vélos neufs qui ne correspondent pas du tout à la pratique réelle qu'ils ont, ce n'est pas un constat ponctuel, les énormes VTT full suspendu flambant neuf sans un pet de boue j'en ai croisé des tonnes et des tonnes à Paris également.

2) ça me navre aussi un peu parce que je ne peux pas m’empêcher d'y voir un parallèle avec ce qu'il se passe sur la route et les gens qui s’équipent massivement en SUV en dépit de tout bon sens, d'où le soupir.

Dans tous les cas je pense qu'il doit y avoir un peu d'influence des vendeurs là derrière quand même.

Après qu'ils achètent un VTT 29" full suspendu pour faire 20 km de voie verte tous les week end dans les faits ça ne me gène pas du tout et c'est bien mieux qu'ils fassent du vélo plutôt qu'ils n'en fassent pas.

Traumax > j'ai fait le canal de l'Ourcq en vélib quand j'étais à Paris. Pire mal au cul de toute ma vie.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 11:25:48 ]

3123
J'ai l'impression que ça bouge un peu, quand on voit le rayon du decath chez moi, il y a de plus en plus de vélo urbain, et de moins en moins de gros vtt.
3124
Ba Décath ils ont l'air de se réveiller ouais, ils ont sorti des vélos route et gravel vraiment pas dégueux du tout et y'a une gamme de vélo de voyage qui devrait arriver dans quelques mois (avec certainement son lot d'articles de cyclobagagerie).
3125
Tiens, ca me fait penser. Dans deux jours on part en vacances, et du coup je pense aller là avec Bidule :
https://duverbike.com/bikepark.php

Ca a l'air fun

Ca, et une ou deux randos sur le causse noir, avec descente par les sentiers.

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 11:36:50 ]

3126
Là où je comprends ton propos, c'est que rouler avec un vélo mal adapté, ça peut finir par lasser et par lassitude, le cycliste va revenir à sa facilité : la voiture.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3127
oui et mais pas que, moi je l'ai aussi compris dans le sens ou certains veulent avoir un "gros" vélo qui en jette avec des super suspensions hi-tech, double disque, passage de vitesse nouvelle génération, tout ça pour rouler pépère.

Quand je conduis pas j'ai peur.

3128
Quand tu es dans le magasin tu te dis « je vais faire de belles balades sur des chemins de terre en forêt après la pluie »...
:aime:

Et puis en fait non. :-D
3129
ça me fait marrer aussi d'acheter des vélos neufs : s'il y a bien un truc qui se trouve pour une bouchée de pain sur leboncoin, voir gratos qui attend au fond de la cave des parents, c'est un vélo.
ça se remet en état assez facilement.
(et les vieux peugeots ou motobécanes sont uber classe, et en plus bien réglé ils roulent bien plus facilement que des b-twin, tout en étant utilisable en ville avec les porte-bagages).


Sinon [jj], pour ton idée de rando longue distance :
essaie de trouver un itinéraire qui longe des lignes de TER et renseigne toi vaguement sur les gares desservies.

C'est un truc que je fais tout le temps et ça aide pour quelques situations :
tu dois aller quelque part (t'as un logement qui t'attends pour la nuit), mais tu ne pourras pas y être (t'es claqué ? t'as crevé ? t'as pris le temps de visiter des trucs ?) ben hop, tu va à la gare et tu fais les 30 km qui manque en train.

tu sors d'une ville, ben tu prends le train et tu sors à 15-20km de la ville. ça te permet de démarrer directement en campagne, plutôt que de te taper la sortie de ville avec les grands boulevards où ça roule à fond, les pistes qui longent l'autoroute, les squats à punks à chiens, les usines dégueulasses, les lotissements très moches ...

t'as un soucis mécanique ? t'as une gare tous les 10km, donc au max tu pousses le vélo sur 5 km avant de pouvoir embarquer.

C'est un truc que je fais hyper souvent : je prépare vaguement l'itinéraire, mais je prévois plusieurs arrivées : soit la 1ère gare, soit la gare 10km plus loin, soit celle 20 km plus loin si je suis motivé, sois carrément retour complet à vélo.
Et j'adapte selon mon état, la météo, ...

Edit : et en Occitanie, la plupart des trajets de moins de 20 km sont à 1-3€, donc une bouchée de pain. j'imagine que t'as plein d'autres réductions ailleurs aussi.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 02/08/2019 à 17:32:10 ]

3130


Et sinon cycle.travel me donne à peu près pour Cannes/Poitiers :

Eurovélo 8 de Cannes à Narbonne (avec potentiellement moyen de couper d'Aix en Provence à Cavaillon pour éviter 50km et 500m de dénivelé.)
Canal du Midi de Narbonne à Toulouse, puis Canal des 2 mers, qui devient Eurovélo 3 de Toulouse à quasiment Marmande.
Ensuite, tu coupes et tu rejoins l'Eurovélo 3 à Libourne (si tu restes sur l'Eurovélo 3 jusqu'à Bordeaux, ça rajoute 120km, mais ça te permets de voir Alx33 !)
Ensuite, Eurovélo 3 donc, de Libourne à Angoulême, puis Yolo à travers champs.
Et idem, si tu veux rester sur l'Eurovélo 3 d'Angoulême à Poitiers, ça rajoute 70 km et 600m D+.


Le retour, tu peux tenter plein Est de Poitiers à Mâcon, puis plein Sud en suivant la Saône, puis le Rhône (Viarhôna, Eurovélo 17).
Tu serais dans le sens du courant et du mistral, donc effort limité.
(je déconseille fortement le Rhône en Sud-Nord)

Si tu passes par le Massif Central, tu évites 150km, mais tu double le dénivelé.

Dans tous les cas, entraîne toi, histoire de connaître tes limites :
tu peux pédaler combien d'heures d'affilées en étant d'attaque le lendemain ?
(en gros, il faut s'arrêter avant d'être fatigué, moi je sais que je dois m'arrêter au bout de 5h, parce que si j'en fais 8, ben le lendemain je suis mort)
Et c'est valide avec des sacoches pleines ?
Et faut aussi roder la selle !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin