Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 120 réponses
  • 102 participants
  • 177 411 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
3601
La largeur sur route n’est absolument pas un problème, les crampons un peu plus (mais pas tant que ça, pas autant que la souplesse des flancs), et une fourche suspendue serait assez pénalisante. Et puis, une géométrie de VTT, même XC, c’est pas terrible sur route, et surtout, le cintre route c’est beaucoup plus agréable pour rouler longtemps, on peut changer de position de mains.
Et puis, tout le monde ne peut pas avoir plusieurs vélos, donc choisir un polyvalent se défend dans ce contexte aussi (je ne sais pas si c’est le cas de boulooban...)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3602
Question noob : le gravel c’est un modèle de vélo ? Ou un modèle d’une marque ?

Je suis passé fin d’anne dernière d’un B-twin « rando » à un Orbéa. Je l’utilise quotidiennement : boulot, piscine ( hu hu hu), sortie vélo, etc.

Je vais rarement en forêt / chemin.

Je vise un vélo route (conversion au lycra:oops2:) mais « vot’ truc » ça m’intéresse.

Et je sais utiliser ni Google ni le moteur de recherche d’AF. :oops2:
3603
Citation :
une fourche suspendue serait assez pénalisante

Je vois pas en quoi :noidea:
Une fourche, ca se bloque sur route. Par contre une fourche rigide ça se débloque pas quand ça secoue.
En fait, ce que je vois surtout c'est que sur un chemin qui nécessite ce genre de profil, un gravel ca pourrait limite être dangereux (a cause de la rigidité, du manque de stabilité et du poste de pilotage pas adapté aux secousses) alors qu'un vtt lambda s'en sortira sans problèmes.
Bref, le rapport entre les risques sur les chemins et le bénéfice sur route me parait pas favorable (toujours, sur des chemins ou on a besoin d'autant de grip)

Citation de le :
Looking to ride mountain bike tires on your drop bar bike? The Sendero is for you.

En fait ca me parait complètement contre nature. J'ai l'impression qu'ils me proposent de jouer de la guitare avec des cordes de contrebasse.
3604
De mon expérience un gravel c'est un vélo rose ou jaune avec des pédales.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3605
Le gravel, c'est le SUV du vélo. Ca a des pneus de VTT mais en fait c'est tout pensé pour la ville et la route. :oops2:

En vrai, c'est un velo de route, mais avec quelques différences avec un pur vélo de course, qui le rendent plus polyvalent. C'est un peu LA tendance du moment, tous les constructeurs ont un gravel dans leur gamme maintenant, y compris les fabricants de VTT qui ont jamais fait de vélo de route.
3606
Ok donc c’est comme le matos de zic ou y a « pro » dans le nom ?

Du coup « tendance » et « SUV » ça me donne de suite envie de passer mon chemin.
3607
Non, quand même :mdr:
C'est un vrai truc, c'est juste que effectivement depuis quelques années c'est le truc qui marche commercialement, mais la plupart des gens qui roulent un gravel le font parce que c'est ce qu'il leur faut.
Après, si tu prends un gravel parce que c'est le truc hype, mais que au final tu t'en sers pour aller chercher le pain, c'est débile.

Y'a eu le même genre de truc avec les tout suspendus, ou Jean Claude Baladedudimanche voulait absolument un TS alors que ca lui amenait que des inconvénients, mais il était content de pas sentir les nid de poule dans son gros cul de touriste. Ce qui n'empêche pas que les TS (ou les gravel, donc) ont un vrai intérêt, voire sont obligatoires pour certains usages.
Typiquement, un road trip comme a fait tihouss, ca se fait en gravel. Une Megavalanche, ça se fait en TS.
3608
Reste que ca fait des belles bécanes quand même

full_grail-cf-sl-7_c1307.png

3609
Citation :
Une fourche, ca se bloque sur route
sauf que ça a une géométrie pas trop adaptée, et que ça pèse une tonne.

Citation de Traumax :
Le gravel, c'est le SUV du vélo. Ca a des pneus de VTT mais en fait c'est tout pensé pour la ville et la route. :oops2:
En général, justement les pneus sont plutôt lisses et souples. Au pire, des pneus de XC terrain sec, mais plus souvent des pneus prévus pour la randonnée.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3610
Citation de W-Addict :
Ok donc c’est comme le matos de zic ou y a « pro » dans le nom ?

Du coup « tendance » et « SUV » ça me donne de suite envie de passer mon chemin.

Prends un BMX et fait pas chier. :oops2: