Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 761 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5251
Félicitations :bravo:

Citation :
Et il faut que je passe aux pédales automatiques...


Alors là je veux bien comprendre pourquoi il "faut" passer sur de la pédale auto sur du gravel, surtout que tu nous parles de bois et sentiers. Pour du routard qui mesure ses kilowatts max avec ses potes sur Strava, je veux bien, mais sur du terrain engagé casse gueule, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose, mais c'est peut être moi :noidea:
5252
Le rendement est nettement plus important avec des pédales automatiques pour un effort supplémentaire pas forcément énorme. Tu entraînes ta chaîne sur la totalité du cycle de pédalage et notamment sur la remontée des jambes. J’imagine que si tu roules avec des gars qui avoinent un peu, ça compte.
Je bosse avec un mec qui fait du VTT depuis 40 ans et il me dit que la pédale auto dans les sentiers techniques n’effraye que les débutants :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 11:37:40 ]

5253
Citation :
sur du terrain engagé casse gueule, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose

+1
au millénaire dernier, sur mes sorties VTT en forêt, un copain est passé aux pédales automatique. Ca lui a valu un bon nombre de gamelles. Le plus souvent quasiment à l'arrêt, mais quand même.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5254
Citation de Oiseau :
Le rendement est nettement plus important avec des pédales automatiques pour un effort supplémentaire pas forcément énorme. Tu entraînes ta chaîne sur la totalité du cycle de pédalage et notamment sur la remontée des jambes. J’imagine que si tu roules avec des gars qui avoinent un peu, ça compte.
Je bosse avec un mec qui fait du VTT depuis 40 ans et il me dit que la pédale auto dans les sentiers techniques n’effraye que les débutants :mrg:


Ok, je comprend le point. C'est peut être parceque je suis moyennement sensible à l'aspect rendement :mrg:
5255
Parce que mes nouveaux copains ils ont tous ça pour jouer à la récré :pleure:
Blague à part, le "il faut" est relatif, par contre de leur point de vue, eux qui étaient évidemment tous équipés, c'est surtout le gain de rendement, notamment dans les montées, qui est intéressant. Puisque tu met de la force aussi en tirant. Après pas mal font du VTT vraiment engagé et ça a l'air assez répandu aussi. Même dans de l'enduro bien vénère. Donc il doit y avoir un coup à prendre, mais la dangerosité n'a pas l'air d'être cruciale, au profit du rendement. C'est un peu comme une fixation de ski aussi, il y a peu de chance qu'en cas de chute tu restes accroché. Et si besoin de mettre le pied à terre, tu te débloque vite. Enfin j'ai vu personne galérer à cause de ça en tout cas. Je vais creuser la question...

Edit : grilled sur le rendement :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 11:44:42 ]

5256
Pas mieux. Surtout que je crois que quelqu'un avait partagé ici une vidéo qui montrait que finalement, les pédales automatiques ne donnaient pas plus de puissance, sauf pour les "arrachages" : démarrages brutaux où le fait d'avoir les pieds bien calés permettait de concentrer tout sur la puissance sans s'occuper du maintien.

Bon, moi hier, première sortie avec le long tail en mode balade avec ma douce et des copains venus en week-end avec leurs vélos, tous en vélo mécaniques et par ailleurs assez peu cyclistes (j'ai eu l'impression de faire du sur-place :mrg:).
Donc, j'ai pas utilisé l'assistance. ou à peine.

Ben ça le fait carrément sur le plat. ça fera pas des exploits en terme de vitesse, mais pour de la balade à 15 km/h, non problem. On s'est fait une douzaine de bornes, de quoi aller boire l'apéro+huîtres en terrasse le long de la mer et revenir, avec un passage par le circuit de BMX pour que l'ado-acrobate de la bande se défonce un peu.
J'avoue que j'ai quand même mis l'assistance quelques dizaines de secondes en tout, sur trois côtes assez franches, parce que là, même en moulinette, le poids du bouzin et la trainée de la largeur des pneus se fait bien sentir.
Mais tout ça veut dire que l'hypothèse de repartir en longue distance le long des canaux avec ce vélo est valable (ce dont je doutais), parce que s'il n'y a besoin de l'assistance que pour passer quelques raidillons, l'autonomie doit être suffisante pour tenir une semaine à 3-40 bornes/jour sans recharger.

Restera à tester l'emport du vélo en TER. Parce qu'il est quand même lourd et grand et va l'être encore plus une fois bien chargé. Déjà que la dernière fois, on n'était pas hyper surs qu'ils aillaient nous laisser embarquer avec nos vélos chargés comme des mules.
Les joies du TER : tu peux les prendre avec ton vélo... s'il y a de la place. Donc, aucune garantie avant de monter dans le train. De quoi développer l'intermodalité ! :facepalm:

La dernière fois, on avait fait Lorient-Redon par les canaux. On se prévoit un Lorien-Brest. Et un collègue de ma douce va tous les ans faire un parcours avec des potes le long de la Loire, ses châteaux et ses caves. ça nous tente bien. :bravo:
5257
Rhalala, je sens le GAS électrique prendre forme pour 2022. Ça fait un moment que j’y pense.
3 prétendants en ligne de mire pour du 29 pouces en semi-rigide, 500w ou plus.

Cube Hybrid Reaction, fabrication Allemande
4080591.png

Trek Powerfly 5, fabrication USA
4080594.jpeg

BMC Speedfox, fabrication Suisse
4080600.jpeg

Le prix, ça pique :surpris:
Ma préférence va au Trek, des vélos qui me conviennent bien niveau géométrie. Oui le BMC n’est pas semi-rigide, je n’en ai pas trouvé dans leur gamme.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 07:47:42 ]

5258
Quel est l’utilité, l’utilisation d’un VTT électrique ? Question sincère


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

5259
Les montées sans se cramer quand on vieillit.
5260
OB > des belles montures ! Je suis en revanche bien incapable d'en choisir un plus qu'un autre... Sans doute la disponibilité vs les délais de livraisons actuels parfois délirants rentreront en ligne de compte.
Niveau tarif, tu ne vas plus avoir grand chose à envier au Z9 du révérend :mrg: