Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 430 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5231
J'ai généralement 1 frontale et 1 avant clignotante, 1 arrière fixe et 1 clignotant. Je peux avoir une veste 100% réfléchissante, des gants, des trucs ... bref, suffisamment visible pour me passer d'un gilet. Et la remarque je l'ai eu en journée par des gendarmes. Re-bref.
Bah, qu'importe l'équipement, l'automobiliste qui a décidé de ne pas te voir bah il te voit pas. Les collègues motards vivent les mêmes moments d'ailleurs.
Aujourd'hui on c'est fait couper la route en tandem + remorque enfants, pas vraiment en mode cycliste ninja qui débarque de nul part donc. La dame m'a entendu gueuler, elle a donc pilé en travers de la voie cyclable, n'a même pas cherché à savoir le problème, elle n'a pas tourné la tête pour voir qui a gueulé, elle a juste redémarré pour s'arrêter au feu rouge à 20 mètres. Évidemment elle n'avait pas de clignotants, tant qu'à faire.
5232
En vélotaf , VAE, lumières présentes, je porte un veste fluo-réfléchissant, casque fluo sur lequel j'ajoute parfois une led rouge clignotante.
Il faut être conscient que nous sommes parfois très peu visible pour un "habitacliste".
J'en fais moi-même parfois l'expérience sur les chemins piétons-vélos, il arrive régulièrement qu'on voit un promeneur voire un cycliste sans phares ni réfléchissants bien tardivement.
Un collègue en voiture m'a vu dernièrement le dépasser :mrg:, et m'a confirmé que j'étais bien visible et qu'il s'est fait surprendre par un ninja passé sans crié gare quelques instants plus tôt avec juste une loupiotte arrière, avec un risque bien réel.

Et puis sur mon vélo, je ne cherche pas l'élégance à tous prix.
5233
Grave.

Il faut bien comprendre que de nuit, sous la pluie, la vision derrière un pare-brise peut être un embrouillamini de lumières. Le conditionnement d'un conducteur de voiture est d'identifier des véhicules à deux feux écartés d'une certaine distance. On peut prendre toutes les théories qu'on veut sur le partage de la route, etc, la réalité n'en est pas moins là : que ce soit au permis ou par l'expérience, la route, c'est majoritairement des voitures. Le déferlement du vélo est super récent à l'échelle de la vie d'un automobiliste moyen et ne concerne, sauf pour ceux qui ne roulent qu'en ville, qu'une petite portion de son expérience d'automobiliste.

Nous, nous n'avons qu'un feu, souvent beaucoup moins puissant qu'un feu d'automobile et placé plus bas.

Alors on peut toujours dire "les automobilistes n'ont qu'à ceci ou cela". Oui. Un automobiliste doit être attentif à tous les usagers de la route. Oui un automobiliste doit avoir des essuie-glace en bon état, ne pas rouler avec de la buée sur le pare-brise, avoir le pare-brise propre à l'extérieur comme à l'intérieur pour ne pas avoir de condensation ni de phénomène d'irisation / diffraction des lumières, doit avoir ses feux parfaitement réglés pour n'éblouir personne, doit avoir ses rétroviseurs propres et les essuyer en cas de pluie.
Qui peut espérer que ces conditions soient totalement respectées par l'ensemble des automobilistes et tout le temps ?

Personne, pas plus que les vélos qui ne brûleraient pas feux et stops, ne rouleraient pas sur les trottoirs, ne dépasseraient pas par la droite, ne remonteraient pas les files...

D'une façon générale, prendre des décisions sur des bases théoriques plutôt que sur la pratique me semble le meilleur moyen d'aller dans le mur. En 2 roues, ça me semble le meilleur moyen que ça finisse mal.
5234
Allez, on répète tous en choeur :
"JM, espèce d'abruti, n'oublie pas de prendre ton sur-pantalon de pluie un jour où ça risque de tomber"

:facepalm:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5235
:mrg:

3715 mylife : mon Radwagon (évoqué plus haut dans le sujet) est arrivé vendredi (après un mois d'attente et de silence du fabricant qui s'était un peu excusé par avance car déménagement).
Je l'ai monté vendredi soir.
Il est toujours sur le balcon.
Me restait à aller à l'atelier d'auto réparation utiliser la clef dynamométrique pour fignoler les serrages. Mais impossible samedi : jour de marché et donc de courses hebdomadaires, puis départ tôt pour un gros quinquaniversaire où je prêtais ma sono et mixais "un peu" (jusqu'à 5h00 du mat) et dont je suis rentré hier soir seulement.
Aujourd'hui, l'atelier est fermé et j'ai une stagiaire toute la semaine. Et puis il faut qu'on dégage deux vélos du garage pour avoir la place de mettre le long-tail. Parce qu'il ne rentrera pas dans l'ascenseur et qu'on est au deuxième étage.
C'est fait pour un depuis ce soir. L'autre (que je vais donner à l'atelier) devrait partir demain. En attendant, ça fait quatre jours que j'ai le beau bébé sous les yeux et que j'ai toujours pas roulé avec. :(((
Surtout qu'on la commandé il y a un mois, mais après plusieurs mois d'attente pour cause de rupture de stock.
Et que mon vélo est en rade depuis des semaines (une manivelle qui se barre) sans que je trouve le temps d'aller changer le pédalier à l'atelier.
Je crois que quand je vais enfin monter sur la bête, je risque de vider la batterie dès le premier trip :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 23:03:23 ]

5236
:mdr: une pub en faveur du port du casque :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5237
:bravo:

Justement, vous mettez quoi sur ou sous le casque pour le vent et la flotte ? Avec ma coiffure très très très courte, j'ai un peu eu froid à la tête et j'ai bien senti l'averse tout à l'heure.

Chez D4, j'ai pas trouvé de couvre-casque (mais au moins un pantalon de pluie. ouf).

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 23:32:35 ]

5238
Une casquette Montane en primaloft qui a 10 ans et ressemble à ça:
https://montane.com/collections/hats/products/montane-mountain-squall-cap?color=Black

Isolée c'est vite chaud en Bretagne suivant la personne et l'effort fourni, je viens de voir des modèles sans doublure mais étanche.

Edit: c'est mon matos de rando également mais j'utilise une softshell, une hardshell ou une doudoune typées alpinisme dont les capuches sont conçues pour englober un casque.
Étant donné les prix pratiqués faut pas hésiter à aller sur de l'occasion.
J'utilise une doudoune Mountain Hardwear en primaloft pour le froid et le casque vélo passe dedans, achetée d'occasion 50 balles il y a 10 ans...à priori la marque porte bien son nom. Abîmée près des feux de camp avec les braises, sinon elle aurait quasi pas bougé malgré les milliers de km sac au dos. Juste une piste à laquelle on pense pas forcément en Bretagnie.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 01:04:00 ]

5239
Will : pourtant ils en font des couvre casque, chez decath

Pour le moment je n'en met pas, quand il fait froid ce sont mes oreilles qui souffrent. J'ai un tour de cou extensible que je remonte sur l'arrière de la tête et les oreilles, et je met le casque par dessus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5240
JM : pas trouvé. Ou j'ai mal cherché, ou ils étaient en rupture. Le rayon vélo y est quand même pas mal déplumé depuis un moment.
D'ailleurs, il n'y avait vraiment pas beaucoup de choix dans les pantalons de pluie. En fait, seulement deux modèles dont un unique exemplaire d'un fin de série (que j'ai pris).
J'ai papoté avec une pauvre dame qui ne trouvait pas son bonheur "c'est plutôt taillé pour les hommes, ils sont très longs".
J'ai préféré ne pas lui parler de ma douce, 1m84 dont 3/4 de jambes :mdr: