Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 773 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5261
Effectivement, le VTT électrique trouve son utilité dans toutes les montées. En montagne, c’est un bonheur. Pour en avoir discuté l’été dernier avec un secouriste, c’est même galère pour eux car ils doivent secourir des gens coincés avec leurs vélos à des hauteurs beaucoup plus importantes qu’avant. Les gens montent sans cesse et sans effort et puis, un peu comme en ski, quand le vélo se remet dans le sens de la pente pour redescendre et ben ça flippe à mort et ils ont besoin d’aide.
Moi j’utilise mon VTT principalement en vélotaf mais y’a une portion de 3km à travers des jardins et des chemins en mauvais état donc je ne peux pas prendre un vélo urbain. Et puis j’habite dans les coteaux champenois et il m’arrive parfois de faire des sorties avec l’oisillon que j’ai bien du mal à suivre.
Le gros souci vient sur le trajet du retour de boulot car mon parcours termine par une côte bien raide. Mon quintal (et des poussières de grammes :facepalm:) ainsi que mon sac qui doit bien peser ses 7-10kg me font vraiment mal en fin de journée. J’arrive essoufflé comme un bœuf et surtout en nage.
Après, je pourrais clairement m’en passer, ça fait 4 ans bientôt que je m’en passe donc y’a pas d’urgence mais j’y pense depuis pas mal de temps. En fait à chaque fois que j’en ch** dans cette put*** de montée :mrg:

jj> voui :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5262
x
Hors sujet :
Citation :
il m’arrive parfois de faire des sorties avec l’oisillon que j’ai bien du mal à suivre.

Je viens de prendre un coup de vieux :mdr:
Mes souvenirs de l'oisillon, les petits roues n'étaient pas encore bien loin. :mrg:
(ok, j'exagère un peu).


Jolis bébés. Qu'est-ce que ça donne sur les aspects pratiques ? :mrg:

Tu parles de ton sac à dos. C'est vraiment un gain de confort énorme que d'avoir de la bagagerie. Que ce soient des sacoches, un porte bagages où fixer son sac, une plateforme avant où le poser, je trouve pour ma part que ça change tout de rouler sans rien sur soi ou avec un poids sur le dos et les épaules. Sans compter que je me suis laissé dire que c'était beaucoup, beaucoup mieux pour les vertèbres. Et puis on transpire moi, surtout dans le dos.
Et puis, en descendant le poids, on abaisse le centre de gravité et c'est mieux pour la maniabilité / agilité.
Après, si on ne porte qu'un petit sac avec un ultrabook et quelques accessoires et un petit pull, je comprends qu'on prime la légèreté du vélo. Mais si le sac est plus gros et lourd...
Or, quelle que soit la solution, le magnifique look de ces vélos en prendrait un coup. De même que tout autre aspect pratique comme des garde boue, des éclairages, etc.
Après, si tu te changes en arrivant, ça ne te dérange peut-être pas d'être repeint à chaque trajet.

A propos de sac d'ordi, perso, j'aime bien la solution de la plateforme avant parce que ça permet d'emporter facilement un format plus mallette-attaché-case et l'ordi est sans doute moins soumis à vibration sur un semi-rigide en bénéficiant de la suspension. Sur la plateforme de mon ancien vélo, je mettais sans problème une mallette pouvant contenir mes deux contrôleurs Machine et une besace photo qui me sert de sac d'ordi + carte son, casque, câbles....
Je n'ai jamais senti de différence significative entre mettre du poids devant ou derrière. Par contre, je pense que mettre beaucoup de choses devant augmente un peu la prise au vent. Quand on est partis en vadrouille, j'avais au début la tente et les deux duvets empilés sur la plateforme. ça faisait deux étages de duvets, en gros. J'ai senti la prise au vent et on a déplacé un duvet vers un porte-bagages pour réduire à un étage et c'était beaucoup mieux.
5263
Mon sac à dos reste ...sur mon dos pour plein de raisons. La première, surtout en hiver, c'est pour qu'il soit loin du sol et des projections. Même si je le protège avec une housse, je préfère l'éloigner des sources humides et de la boue. En plus, comme je l'ai dit, je passe par des chemins pas très carrossables. Et là, quand tu poses quelque chose sur un porte-bagage, ben ça morfle bien avec les secousses alors que ça passe crème sur mes épaules.

Ouais, le look , c'est toujours un problème avec les VTT quand tu leur montes des accessoires. A noter que le Trek que je vous ai présenté existe en version "Equipped" (béquille+porte-bagage+garde-boues+phares) pour un p'tit billet en plus :
PowerflySport7Equipped_21_33235_A_Primary

Citation :
L'oisillon (en avant-plan) en sortie avec le club VTT géré par mon pote. C'était l'an dernier. Depuis, il a repris 10cm et me met la misère dans les côtes, il a un rapport poids/puissance que je ne peux pas égaler :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5264

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5265
C'est pas un peu trop moderne pour toi ?
Tu abandonnerais vraiment le char à banc ?
5266
Oui, mais l'ivresse de la vitesse quoi... :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5267
Je résume la page : d'accord avec les interventions de WZ.
_ les pédales automatiques n'apportent pas de gain de rendement (je peux retrouver la vidéo que j'avais posté). Par contre, pour un mec qui comme moi roule en spd depuis le début (j'ai commencé le vélo par le pignon fixe), c'est vrai que c'est une habitude dont j'ai du mal à me passer.
_ je ne suis pas fan du sac-à-dos à vélo non plus, préférant le porte-bagage/sacoches. Et concernant l'humidité et les projections de boue, quand on parle de vélos à 3/4000 euros, on peut envisager de mettre 200 balles dans un porte-bagage et des sacoches de qualités.

Sinon si ton vélo actuel te satisfait tu peux aussi l'électrifier avec un moteur pédalier Bafang. T'as le chois entre du homologué 25km/h ou prendre le BDSHD de 1000W avec une batterie en 48v (voir +) et de te faire plaisir pour 1/3 du prix d'un vvtae neuf. (au hasard : https://lesveloselectriques.fr/avis-bafang-bbshd/)

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 10:08:20 ]

5268
Tiens, hier soir, j'étais avec un copain qui a un biporteur qu'il a lui-même électrifié.

Bon, entre parenthèse, c'était pas hyper rentable : 1500 le biporteur et 1000 € d'électrification. Apparemment, le même modèle électrifié est à 2700 €.
Sauf qu'il avait acheté le biporteur sans moteur quand il vivait à Toulouse où il n'avait pas besoin d'électrification.
C'est donc plus une démarche d'adaptation à l'évolution du besoin que d'économie ou de plaisir du DIY.

Toujours est-il qu'il a adopté un système d'entraînement du pédalier à galets et qu'il m'a dit que ça avait été hyper simple à installer et qu'il était satisfait du résultat (c'est son moyen de transport quotidien, il transporte ses gosses, les courses, ses instruments de musique...)
Voilà. Je crois que le coût s'explique surtout par la batterie. On n'est pas rentrés dans les détails, mais à priori, il en a pris une d'assez grosse capacité. Mais dans ce que j'avais regardé, on est entre bien 600 et 1000 € d'électrification.

J'avais pas mal regardé à un moment, songeant à électrifier un vélo "classique" pour deux raisons. La première, m'affranchir de la limitation à 25 km/h et me faire une bête de course pour aller vite au studio*.
L'autre raison toute bête, c'est qu'il est délicat pour moi d'avoir plusieurs vélos pour une question de place dans le local déjà bien chargé. Or, je compte me racheter un VTT. Mais je voulais aussi un vélo de rando pour partir en vadrouille le week-end et les vacances. C'est lui que je pensais électrifier avec un système facilement amovible pour pouvoir le repasser en version VAH (vélo à assistance humaine) pour les randos.
Finalement, le choix s'est porté sur le cargo, donc autre approche.
Il faudra tester le voyage avec le cargo électrique. Avantage : beaucoup plus facile pour l'emport, possibilité de moins charger le vélo de ma douce (voire de tout mettre sur le mien), donc plus de distance couverte, inconvénient : ça oblige à trouver de la recharge, donc fini les 8 jours en totale autonomie, camping sauvage et tout. C'est limite rédhibitoire pour moi. On verra.

Sinon, prévoir des systèmes suffisamment rapides à monter pour adapter le VTT à la rando. Suffisamment rapides pour pouvoir se dire le vendredi soir "il fait beau ce week-end, demain matin on trace" sans se coucher à minuit.
Je ne sais pas si vous connaissez des choses pour ça. Sinon, je pense qu'on bossera sur la question avec un pote particulièrement ingénieux en plus d'être un pro de l'impression 3D et le garage vélo associatif qui a une longue expérience d'adaptation et bidouillage des vélos (et l'outillage idoine).
A priori, j'imagine un système de platines qui resteraient à demeure sur le vélo sur lesquels pourraient se fixer le(s) porte(s)-bagages par des vis papillon.

x
Hors sujet :
* on a voir avec le temps, mais vu ma toute fraîche expérience, pas sur que ça soit une bonne idée finalement. Le parcours est très majoritairement urbain occasionnant donc son lot important d'arrêts et redéparts, de ralentissements de zones, de rond-points qu'on ne peut évidemment pas prendre trop vite... Par ailleurs, Lorient a énormément de priorités à droite, ce qui interdit de prendre une rue à pleine vitesse vu les nombreux croisements. Et Lorient est passée en totalité à 30 km/h (pas encore très appliqué, mais ça va forcément venir).
Sur les 3/4 de mon parcours, ma limite de vitesse n'est pas tant ma limite de pédalage que la difficulté et le risque à rouler plus vite.
Un vélo qui va vite, faut tout le reste à l'avenant : les pneus, les freins... donc, plutôt haut de gamme. On arriverait à une note qui ne vaut pas la chandelle pour gagner peut-être 10 mn sur un trajet non quotidien de 40 mn (22-25 mn en voiture hors heures de pointe, 40-45 avec de la circulation).
D'un point de vue financier et agrément (et peut-être gain de temps), il serait plus judicieux que je double mon matos pour ne plus avoir à le transporter entre chez moi et le studio et que je prenne un bon vélo mécanique léger et vif.
5269
Citation de boulooban :
_ les pédales automatiques n'apportent pas de gain de rendement (je peux retrouver la vidéo que j'avais posté). Par contre, pour un mec qui comme moi roule en spd depuis le début (j'ai commencé le vélo par le pignon fixe), c'est vrai que c'est une habitude dont j'ai du mal à me passer.

Je veux bien voir cette vidéo.

Citation de boulooban :
_ je ne suis pas fan du sac-à-dos à vélo non plus, préférant le porte-bagage/sacoches. Et concernant l'humidité et les projections de boue, quand on parle de vélos à 3/4000 euros, on peut envisager de mettre 200 balles dans un porte-bagage et des sacoches de qualités.

Je ne peux pas me passer de mon sac à dos pour tout un tas de raisons. Rien à voir avec le budget.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 15:51:58 ]

5270
Après, pour le sac-à-dos, j'ai acheté un 9L de running (pour runnotafer pour le Movember au lieu de vélotafer habituellement), bah c'est bluffant comment c'est confortable par rapport à un sac classique. Faut que je le teste à vélo.