Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 602 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5241
>> Will : https://www.decathlon.fr/p/couvre-casque-jaune-wowow/_/R-p-X8317082
je l'ai vu en rayon de par chez moi, mais oui, les rayons vélo sont très déplumés en ce moment

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5242
Indisponible à Lorient. :roll:

Tiens, en cherchant autre chose, je suis tombé sur ça...

le-pub-des-gentlemen-4056968.jpg
5243
Citation de Will :
:bravo:

Justement, vous mettez quoi sur ou sous le casque pour le vent et la flotte ? Avec ma coiffure très très très courte, j'ai un peu eu froid à la tête et j'ai bien senti l'averse tout à l'heure.

Chez D4, j'ai pas trouvé de couvre-casque (mais au moins un pantalon de pluie. ouf).


On en a parlé yapaslongtemps : cagoule ski pour avoir bien chaud, c'est idéal en vélo. Pour la flotte, un couvre-casque me semble effectivement adapté.

Sinon, tu prends la méthode Slater :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5244
Changement de monture de mon côté depuis quelques semaines. J'ai opté pour quelque chose qui me tentait bien depuis un moment : un gravel, pour avoir selon moi quelque chose de polyvalent comme le vélo de rando, mais davantage à vocation sportive. Et le fait que ça passe sur tous les terrains c'est vraiment génial ! :bave: Je découvre et j'adore.

Du coup, par goût du challenge, je me suis même inscrit à un évènement sportif local au mois de juin (une première pour moi... j'aurais jamais imaginé faire ça un jour) : une course gravel d'endurance de 280km. Bon va falloir être régulier pour l'entrainement, mais ça me motive et puis apparemment le tracé devrait être vraiment sympa et me permettre de découvrir plein d'endroits de la région que je connais pas encore. L'année prochaine, j'adorerai faire le parcours de 860km qui est aussi proposé, mais chaque chose en son temps... :mrg:

le-pub-des-gentlemen-4058867.jpg
le-pub-des-gentlemen-4058870.jpg
Oui ben du coup j’emmène pas mon réflex là, donc c'est fotoausmartefone...
5245
Cool. ça passe vraiment partout ?

Je vous partage la newsletter de l'association Syklett. La première partie concerne des informations et évènements locaux qui nous vous intéresseront peut-être pas (quoi que... des trucs peuvent peut-être vous inspirer si vous avez l'âme collective), mais la seconde partie "ÉCOUTER, REGARDER, ET ROULER !" comporte vidéos et podcasts qui peuvent vous intéresser.

https://5ysp1.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/XnVqDKm24LVSkivYbcPXx7uyQkZnkaOiZZyJ66G-BYw1tcX0zC94Ek31uakzycbCcIcVuwBZX3C7ttolX2qqqjsGXKXk41KYI6Vn84_RtcxPLX5-E4bl0wMj_XImGEw5Y_SM648
5246
Citation :
Cool. ça passe vraiment partout ?


L'aisance sur tous les revêtements est incontestable, bien que n'ayany jamais fait non plus du pur VTT.
Tu peux passer d'un bel asphalte à un single de forêts caillouteux sans te poser de question. Là j'ai des pneus "du kit" donc bienmaispastop :mrg: avec un manque d'adhérence sur des montées de parterre de feuilles humides ou trop gras... Rien d’illogique finalement. En revanche je perçois qu'il y a de la marge pour accroître la maniabilité sur terrain accidenté avec des pneus plus adaptés.
Par rapport à ma randonneuse, j'ai un aussi bon rendement sur asphalte, et je passe avec confort sur des segments où ma randonneuse m'aurait sommé de stopper tout de suite.
5247
Citation :
avec un manque d'adhérence sur des montées de parterre de feuilles humides ou trop gras... Rien d’illogique finalement.

En même temps, même en VTT avec des pneus adaptée, cette saison où les feuilles pourrissantes tapissent le sol joyeusement arrosé de pluies abondantes est la fête de la perte d'adhérence.
ça m'est arrivé (et à mes compagnons de VTT aussi) plus d'une fois de ne juste pour pouvoir monter une cote caillouteuse recouverte de feuilles. :mrg:

Bon, aujourd'hui, premier aller-retour au studio en vélo. Test limite crash-test : bien frais ce matin, mais sec. J'ai quand même bien fait de mettre les vêtements de pluie puisque c'était la drache à mi-route. :mrg:
Retour de nuit, sous la pluie, avec le vent de face presque tout le temps. Un bonheur !

Temps : 40-45 mn à chaque fois, non compris le temps d'habillage et de fixation de tout mon bordel au vélo, que comme par hasard les tendeurs classiques ne passent pas tels quels sur les gros tubes qui le composent. Paye ta petite suée ce matin habillé comme un bibendum à jurer tes grands dieux que où j'accroche ce p*** de saloperie de tendeur pour ne pas perdre mes précieux PC, carte son, casque... :mdr:

J'ai modifié les tendeurs avant de repartir ce soir : un simple coup de pince pour élargir les crochets et roule ma poule. J'ai ainsi pu rapporter, en plus de mes deux sacs de matos, un gros cageot de pommes du jardin du studio. Vivement que je reçoive mes sacoches ! (encore 15 j).

Bilan : enchanté. Malgré le temps de merde, c'est un régal.
Temps de trajet : à peu près identique à celui en bus ou en voiture aux heures pleines (plus long encore aux heures de pointe, mais je ne fais jamais le trajet à ces heures) si on compte les à-côté (sortir le vélo du local, accrocher le matos). Je dois gagner là dessus (et sur l'habillage) avec l'expérience.
55 % plus long qu'en voiture aux heures creuses. Mais ça vaut le coup.

J'ai peu d'espoir de gagner beaucoup de temps à l'avenir : j'étais pas mal au taquet, souvent autour de 27 km/h, descendant à 25 dans les petites côtés et entre 15 et 18 dans les cotes les plus raides. On verra avec des plus gros mollets et un plus petit cul, mais ça devrait pas jouer énormément, d'autant que ça reste un parcours très majoritairement urbain avec des croisements, rond-points, feux, priorités à droite.

Journée sans problème. Ce soir, je sens un peu mes jambes. Rien de bien méchant. Le métier qui rentre. En tous cas, je suis ravi.
J'y retourne demain.

[ Dernière édition du message le 09/12/2021 à 22:41:39 ]

5248
Oui pas sûr que tu gagnes vraiment en timing je pense. Il me semble que de meilleures jambes ou un séant plus affuté se heurteront aux limites de vitesse du moteur électrique et des vitesses du dérailleurs de toute façon non ?
Peut être que ton modèle est un peu mieux foutu, mais je me souviens il y a quelques années où je m'étais trouvé un VAE pliable avec des roues de 20 pouces, c'était super, mais une fois le machin à fond (env. 25km/h), les 7 vitesses du dérailleurs descendues (et mono plateau bien sûr), ben je pédalais déjà bien dans la semoule donc techniquement pas possible d'augmenter significativement ma vitesse, même avec mes jambes (d’athlètes of course), à moins de mouliner comme un dératé. Bref c'était clairement pas prévu pour ça. Peut être le tien est-il différent ?
Si bien que quand j'avais acheté ensuite mon premier "vrai" vélo musculaire (ma randonneuse Genesis) j'avais été surpris d'arriver à la même vitesse sans effort dingue, et donc de pouvoir aller au delà en quelques coups de pédales plus appuyés (en condition de plat, certes en montée, tu peux pas test le moteur électrique...).
5249
En fait, je vois bien sur les descentes qu'il y a possiblement une petite marge avec un bon pédalage. J'ai fait des descentes vers 40 km/h et je moulinais pas trop.
Le problème est plutôt que le vélo est lourd (c'est un cargo + électrique, les tubes de cadre doivent faire 3 fois ceux d'un vélo normal et il est rallongé) et il a des roues de 22 x 3, donc grosse traînée. Je pense qu'il faut des sacrées guibolles pour l'emmener un peu longtemps au delà de la limite d'assistance même sur le plat.
En même temps, si c'est pour gagner 5-7 mn sur le trajet... bof.
(Trajet annoncé à 50 mn par Google Maps.)
J'ai eu un colloc qui était assez dingo de vélo, du genre à se faire 50 bornes par jour. Donc qui avait un bon coup de pédale. Il disait qu'il mettait une quarantaine de minutes pour joindre le centre de Lorient. J'ai vérifié : là où habitait représente à peu près la même distance et une bonne partie du parcours commun.

En même temps, il ne s'agit pas de trajet quotidiens. Plutôt 2-3 fois par semaine en moyenne. Et j'aime bien l'idée de ne pas trop se bousculer.
5250
C'est avant tout un vélo utilitaire qu'on doit avoir plaisir à mener, ou à se faire mener c'est selon :mrg:

Dans un autre registre, hier j'ai fait une toute première sortie "en groupe", avec des personnes du coin où je suis encore un nouvel arrivant. J'avais pris contact après avoir vu passer l'info sur un groupe facebook pour une "sortie gravel" dominicale. Je savais pas trop dans quoi je m'embarquais mais faut se mettre des coups de pieds aux fesses parfois hein...
Résultat, 67 km parcourus en 3h30 (en comptant les 2x 7,5 km pour se rendre de chez moi au point de rdv) dans les bois et sentiers environnants. Terrain bien gras et glissant dans le brouillard, un bonheur ^^ J'ai rencontré une petite équipe vraiment très sympa et bienveillante. Il en fallu de la bienveillance, parce que quand même les gars sont tous des sportifs aguerris et que donc ça envoyait bien la purée, même si c'était "à la cool" :mrg:
Bref, super heureux mais ce matin je suis fourbu.. Et il faut que je passe aux pédales automatiques...