Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 751 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5371
Moi à l'inverse je suis enchanté de mon passage au VAE après un intermède trottinette électrique qui n'a jamais été totalement pratique.
Ça m'incite à faire des efforts et ma voiture va se reposer bien plus souvent.

Ah, Byzance...

5372
Et cette proposition bien clientéliste en ces temps de campagne d'élections législatives, vous en pensez quoi ?
En tant que conducteur, en tant que cycliste/trottinettiste/piéton ?

https://amp.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/petits-exces-de-vitesse-quelle-est-la-regle-qui-pourrait-etre-assouplie-4f07a5eb-a8bc-4aaf-b282-7c572c2f9c8b

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5373

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 11:16:37 ]

5374
Citation de le :
Et cette proposition bien clientéliste en ces temps de campagne d'élections législatives, vous en pensez quoi ?
En tant que conducteur, en tant que cycliste/trottinettiste/piéton ?

https://amp.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/petits-exces-de-vitesse-quelle-est-la-regle-qui-pourrait-etre-assouplie-4f07a5eb-a8bc-4aaf-b282-7c572c2f9c8b

Dans l'absolu, le gros des excès de vitesse, ceux qui font remplir la tirelire des radars sans risques démesurés, sont effectivement entre 5 et 10kmh au dessus. Et il y a bien des endroits où ce n'est pas vraiment une prise de risques pour ceux qui le commettent et pour ceux qui restent dans les limites.

Maintenant la cohabitation voiture/vélo/trottinette/piéton c'est plus une question d'attitude et de conception du vivre ensemble que de problème de "pure vitesse". C'est se laisser de l'espace, comme laisser vraiment 1m entre la voiture et le vélo dans un dépassement par exemple... Des gestes de civilité, de respect et surtout de sécurité...

[ Dernière édition du message le 03/06/2022 à 11:33:34 ]

5375
Très mauvais signal pour moi. On oublie souvent qu'une limitation de vitesse n'est pas une indication de la vitesse à laquelle on doit rouler, mais un plafond à ne pas dépasser.
Or, les gens (moi le premier) ont tendance à rouler exactement à la limite. Et donc la dépassent souvent (cf l'article de Libé).

Si on dit que cette limite est souple, alors il y a encore moins de raison de considérer la limitation comme un plafond indépassable.

En plus, tant qu'en France les amendes seront forfaitaires et non proportionnelles aux revenus, ça consiste à une encore plus grande inégalité devant la loi et à ce que les gens riches, souvent propriétaires de grosses voitures plus dangereuses et pour qui les amendes écornent à peine leur argent de poche seront encore plus enclins à, suivant une pub pour grosse voiture, "faire leurs règles" sur la route.
5376
Perso, j'y ai vu le même signal que WillZ

Ça revient de facto à permettre une vitesse supérieure de 5 km/h à la limite autorisée.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5377
D'un autre côté, sans prétendre prôner l'abolition des limites de vitesse (vu sous l'angle du danger ), il y a des fois où a quelques kilomètres heures près il n'y a pas péril en la demeure. Et uniquement dans ces cas, questionner cette limite c'est pas totalement idiot.

Si les gens, moi le premier, étaient plus intelligents/responsables/civils derrière leur volant, on aurait moins d'accidents et donc moins besoin d'afficher un politique de rigueur sur la vitesse.

Mais voilà, la majorité des gens "se découvrent " pressé dans leur voiture, sont à la limite du refus de priorité, frôlent les autres usagers et accélèrent parce que eux sont pressés et importants.

Comme entendu hier matin dans une émission sur F Inter, a Paris une rue étroite en double sens, c'est la foire a n'importe quoi alors que dans d'autres pays comme l'Angleterre, on se regarde, se laisse passer en laissant la place a l'autre...

Et c'est très représentatif de cette attitude "française ". Ou la vitesse est plus une conséquence de cette attitude qu'autre chose.

5378
Citation :
C'est se laisser de l'espace, comme laisser vraiment 1m entre la voiture et le vélo dans un dépassement par exemple... Des gestes de civilité, de respect et surtout de sécurité...

Et 1,5 m hors agglomération il me semble.
Ce qui serait déjà le premier chantier utile serait de remettre les limitations nationales, avec leur échec du 80 km/h et le recul, quand tu circules en France, tu ne sais plus quelle est la limite. Dans mon département c'est 80, à 10 km de chez moi, autre département c'est 90. En partant en vacances, à un moment, on ne sait plus à combien on doit rouler.
Conséquence de cela, avant naguère on avait des limites à 50-70-90-110-130, aujourd'hui c'est 30-50-60-70-80-90-110-130... Une illustration de ce caractère ubuesque : je connais un bourg de 2000 h. On y roule à 50. En sortie d'agglomération, on nous indique 70 pendant 800 m, puis, fin de limite à 70, ça passe à 80 durant 500 m et on tombe sur un petit 3 voies qui nous autorise donc à 90 durant 500 m, on retombe à 80 durant 900 m et on entre dans un village, c'est 50... moralité, tu passes plus de temps le nez sur ton compteur que sur la route...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

5379
Citation de Berzin :
En partant en vacances, à un moment, on ne sait plus à combien on doit rouler.

Spafaux ton constat. Pour les longs trajets, je ne roule plus sans Google Maps (itinéraire activé). Et ce n'est pas pour la direction à prendre mais uniquement parce qu'il indique en temps réel en bas à gauche de l'écran la limitation actuelle! Ca fonctionne super bien et je suis très surpris de la réactivité : du genre tu passes le panneau et 1sec après, tu as la modif sur ton smartphone :8O:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5380
Mon taf a déménagé à Montrouge depuis quelques semaines. La "piste" cyclable que je devrais emprunter si je venais à vélo est en fait une voie de bus. Elle est systématiquement occupée par des flopées de véhicules de livraison qui y sont garés, sans compter les scooters ou motos qui l'utilisent, et les livreurs Deliveroo qui y stationnent en paquet par disènes devant chaque enseigne de malbouffe.

Quelle misère :nawak::(((disputgay.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)