Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 050 réponses
  • 100 participants
  • 168 733 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5521
Je dirais que tant que les vitesses passent normalement, que tu n'as pas une qui saute intempestivement par exemple (soucis qui doit tenté d'être réglé au dérailleur au préalable) ça doit pouvoir continuer. Ça peut dépendre aussi de la typologie de tes trajets, si tu tapes un peu dedans ou si c'est plutôt tranquille. Le risque de casse n'est pas le même.

Et une cassette de vitesse n'est pas systématiquement à changer avec la chaine. Mais là aussi faut voir le niveau d'usure, dû à l'entretien et à l'usage qui en a été fait, mais ça doit encaisser bien davantage que la chaine normalement.
5522
Une chaîne usagée n'entraîne t-elle pas une usure plus importante des pignons ?
5523
Sur un vélo de route, une cassette dure généralement 2 à 3 chaines, sauf si on roule longtemps avec la chaine usée.

 

5524
Nexus de shimano c'est bien ce système de changement de vitesse qu'on déclenche quand on ne pédale pas ? Sur mon VAE ça "accroche " parfois un peu sans raison, le problème est connu bien que mineur. A moins que ça use la chaîne ?

ah, Byzance...

5525
Merci pour vos réponses. Il semblerait que dans mon cas, la chaîne pourrait durer jusque 10000 km ! Autant dire en même temps que les pneus. D'ici là, je demanderai au technicien vélo ce qu'il en pense.
Le changement de vitesse se fait dans le moyeux, ce qui diminue l'usure aussi. Le pignon ne me semble pas souffrir de l'usure non plus.
Mais je nettoie et lubrifie la chaîne régulièrement régulièrement .
5526
La chaîne doit être surdimensionnée sur un VAE. On sent aussi qu'elle est usée quand elle a du jeu.

 

5527
L'heure d'un premier bilan après achat de mon VAE début juin. Après plus de 1400 km effectués, principalement trajets taf, ça a changé mon quotidien et le gain de forme est net malgré la tendinite au talon que je me trimbalais en début d'année !
Très satisfait du choix de mon VAE. Avec le recul, en plus d'un moteur performant, je sens que le confort procuré par la selle et les suspensions est primordial (j'étais moins sensible à ça avec mon ancien vélo musculaire ).
J'espère convaincre d'autres personnes de se lancer dans cette aventure !

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 24/12/2022 à 19:37:58 ]

5528
5529
5530
Citation :
j'étais moins sensible à ça avec mon ancien vélo musculaire


Tout dépend du vélo : les VAE sont faits souvent pour pédaler en costume de ville, du coup, on est très droit et une grande partie du poids repose sur les fesses, plus qu'avec un vélo de rroute ou un VTT, quand on a le buste incliné en avant, donc avec plus de poids sur le guidon.