Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 675 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5631
Tout dépend du profil, sur du plat, inutile d'avoir un 34. J'ai très longtemps roulé avec un 25, sur des parcours parfois accidentés

 

5632
Les anecdotes du WE :
Hier on participait avec des amis à un évènement gravel organisé, sur un parcours de 110km. Le départ est à un peu plus de 50km de chez nous, mais on décide de s'y rendre à vélo. On part à 4h30 histoire d'être sur place à l'accueil entre 7h et 7h30.
Au bout de quelques kilomètres à peine, un geyser de liquide préventif jaillit de mon pneu arrière, un trop gros trou qui n'arrive pas à être comblé... On fait un atelier méchage du pneu au bord de la route à la lumière des phares. L'occasion de constater que l'on est pas tous équipé avec les bons outils, souvent des mèches trop grosses, destinées au pneus VTT où là sur des 40mm ça parait surdimensionné..
La mèche est posée, on repart... Elle saute quelques kilomètres plus loin, nouveau geyser de liquide. On veut en poser une nouvelle, mais dans la manœuvre avec la petite pompe, l'obus de ma valve se fend en 2 ! Donc là c'est mort, pas le choix, adieu le tubeless, je passe la chambre à air de secours. Il est 6h30, la journée commence à peine que j'ai déjà grillé toutes mes solutions de secours :o:

On arrive au point de départ de la rando, on a le temps de prendre un café quand même, les organisateurs me file une autre chambre à air de secours à emmener, c'est super cool.
Il a plu un gros orage la veille, on démarre le parcours, assez engagé VTT, et qui se transforme en guerre des tranchées par endroit tellement c'est boueux, technique, piégeant et caillouteux.
Au bout d'à peine 10km, crevaison d'un ami dans une descente avec gamelle qui en découle. Pas trop grave pour la gamelle, mais le pneu est perforé sur le flanc. Nouveau geyser de liquide préventif, nouvel atelier méchage, mais sur le flanc rien n'y fait ça tient pas... Pas le choix il faut aussi le passer en chambre à air.

On reprend le parcours toujours plus technique, l'ami est fébrile, on progresse lentement. 20km plus tard, la chambre à air juste installée subit une belle crevaison, on retire l'épine bien enfoncée dans le pneu. On sort nos chambre à air de secours (encore), l'une a la valve trop courte par rapport à la hauteur de la jante, on essaie l'autre c'est bon ça passe.

L'arrivée j'usqu'au ravito au km 58 est interminable. On prend le temps de la pause et on repart. Heureusement la dernière partie est plus "roulante", ou disons moins boueuse. La bonne nouvelle c'est que l'on aura pas d'autre problème technique, on réussira à terminer tranquillement.
On comptait rentrer à vélo, mais avec l'heure avancée, on se rabattra sur le TER de la ville d'à côté pour nous ramener à la maison...

Une belle journée tout de même, 170km parcourus, 1950d+, de l'expérience de galère engrangée et une bataille mentale pour terminer ensemble la journée.

5693115.png

5693116.jpg

5633
Le délire ces crevaisons à répétition !
Merci pour le récit :bravo:

En même temps j'en ai profité pour apprendre l’existence des tubeless+liquide préventif ...
5634
Le karma devait pas être génial hier, quand les galères s'enchainent, quand ça veut pas ça veut pas... :surpris:

"Le tubeless c'est la vie" comme disent les jeunes, parce que la plupart du temps tu vois même pas quand tu crèves puisque le liquide colmate tout de suite. Et théoriquement les mèches doivent très bien fonctionner pour prendre le relais, on a peut être pas eu de chance là... C'est en fait ma première vraie galère en presque 4500km.

Mais ça n'empêche que :
- la première mise en place du tubeless sur son vélo peut être galère (multiples sources de fuite possible : fond de jante, valve, compatibilité pneu/jante)
- entretien un peu spécifique : il faut rouler régulièrement, remettre un peu de liquide périodiquement
- j’emmène toujours une caa au cas où
- tu te fous du liquide partout quand tu dois réparer et la mettre en place
- je sais pas trop encore comment gérer un pneu "troué" pour le réparer durablement

5635
Je viens de voir du tubeless qui n'a meme pas besoi d'etre gonflé
https://9gag.com/gag/aNwB4er
5636
Niveau karma, il y a parfois des mauvaises séries et là on a l'impression que le sort s'acharne : rester calme et respirer ... Ce peut-être aussi une accumulation de petites choses qu'on a pas vue venir et qui se débloque en une série d'évènements plus ou moins fâcheux ...

Du coup j'ai regardé ce que c'est que les mèches et c'est pas mal du tout ce truc ! Cette vidéo est intérêssante :

5637
Je suis rentré hier de mon périple vacances à vélo.
C'était trop bien. J'ai pas calculé le kilométrage, mais on a fait en moyenne dans les 40-45 bornes par jour de roulage (moins un week-end posé chez un copain en mode pétanque-pastis-barbeuc).

On a fait nos fainéants : pas de camping sauvage cette fois-ci. Que des terrains officiels.

Plein d'enseignements tirés de ce voyage. J'essayerai de détailler un peu ici. Je pense que ça peut apporter autre chose que les témoignages sportifs de grands trails en gravel.
(que je n'oppose absolument pas : ce sont juste des pratiques différentes et rien n'empêche de faire les deux, d'ailleurs).

En tous cas, j'y prends goût. Je pense me faire un vélo de rando pour pouvoir tracer la route avec beaucoup plus de distance quotidienne. ça sera hélas seul : pour l'instant, ma douce est plutôt branchée sur ce qu'on a fait cette fois-ci. C'est à dire des vacances itinérantes à vélo pour se dépenser, être en plein air et voyager écologique, mais sans démarche vraiment sportive. Elle serait plutôt rando pédestre, sinon, ce que j'aime beaucoup, mais qui est problématique pour l'instant à cause de mon dos et du port de charges que ça implique.
Pour ma part, l'objectif est de pouvoir aller sur quelques jours voir ma mère qui habite à 140 km. Avec dans un premier temps possibilité de récupérer une ligne de train à 90 km ou à 110 km au fur et à mesure de l'entrainement.
Si j'arrive à 140-150 km/jour avec bagages, ça me laisse beaucoup de possibilités de déplacements. Pratiquement toute la Bretagne, en fait. C'est pas pour demain. :mrg:
5638
Je suis en vacances dans le Perigord noir et les VAE de location m'évitent de faire des sauts de puce ridicules en voiture.. . Du coup je me dépense quand même (boucles de 40km) mais ça va devenir ma routine de vacances avec les randos à pied !

ah, Byzance...

5639
Au passage cette réflexion : les pistes cyclables sont tellement nécessaires dans les passages difficiles et où il y a du passage de véhicules !
DSL pour cet enfonçage de porte ouverte, je redécouvre le vélo depuis un an...

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 18:31:03 ]

5640
C'est cool.

Je trouve aussi que le VAE est un super moyen de vacances : la possibilité de bouger pas mal sans s'épuiser (surtout en zone de relief, mais pas que), de faire bien plus de distance et de façon incomparablement plus agréable qu'en voiture : ça permet de découvrir plein de trucs en chemin qu'on ne verrait pas les yeux rivés sur la route, les rétros et le compteur, la possibilité de s'arrêter n'importe où sans difficulté de stationnement, etc.
Et le simple plaisir de la dépense physique, un régal pour des gens dont les métiers sont pour la plupart de plus en plus sédentaires.
Bref, une vraie liberté. Sans compter qu'on ne cuit pas dans une étuve à 50° quand on s'est arrêté quelques dizaines de minutes au soleil.

Et oui, tu as raison sur l'importance considérable des aménagement cyclables. Surtout dans les endroits où les gens sont peu accoutumés à la présence de cyclistes.

C'est d'ailleurs un paradoxe : beaucoup de cyclistes, ça améliore considérablement la sécurité car les automobilistes ont la présence de ceux-ci dans leur esprit et les prennent en considération dans leur comportement.
Mais pour avoir beaucoup de cyclistes, les aménagement cyclables sont nécessaires car eux seuls permettent à tout un chacun de se sentir en sécurité pour faire du vélo. Or, les collectivités sont motivées pour développer des aménagements cyclables... quand il y a beaucoup de cyclistes.

Quand il m'arrive de discuter avec un politique ou même un simple péquin de l'intérêt de développer les aménagements cyclables, j'aime bien cite cet adage des Ponts et Chaussées : "on ne construit pas un pont selon le nombre de gens qui traversent la rivière".
En effet, : pas de pont, peu de passages. Un pont = beaucoup de passage.
C'est aussi le phénomène contre-intuitif et parfaitement prouvé et connu (mais pas du grand public) que développer les routes développe le trafic et que supprimer des routes... supprime le trafic.