Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 423 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
5651
Son VAE est un modèle de base qui a quelques années.
Du coup je fais le booster en l'aidant à demarrer...
5652
Citation de WZ :
Puis des gens m'ont témoigné leur bonheur d'utiliser des VTT électriques en montagne, leur permettant de parcourir de plus grandes distances et d'accéder à des endroits où ils n'auraient pas pu grimper autrement.


Ce qui, pour en avoir discuté de vive voix avec un secouriste en montagne, a créé des problèmes nouveaux depuis quelques années : des gens peu aguerris s'engagent en montagne avec leur vélo et accèdent à des pentes escarpées qu'ils n'ont aucun mal à franchir en montant. Mais c'est un tout autre problème quand il faut redescendre des singles raides avec un VTT de 25kg. Peurs, chutes puis 112/18...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 22:37:23 ]

5653
Citation :
des gens peu aguerris s'engagent en montagne avec leur vélo et accèdent à des pentes escarpées qu'ils n'ont aucun mal à franchir en montant. Mais c'est un tout autre problème quand il faut redescendre

Tu m'étonnes. :mrg:
C'est déjà le cas en vélo musculaire. :mrg:

Bon, évidemment, tous les nouveaux engins et les nouveaux usages créent leurs problèmes avant qu'ils ne soient banalisés et que les gens sachent s'en prémunir.

Quoi que ça fait très longtemps que les chaussures de rando et les tongs existent et il semble qu'il y ait toujours des gens pour aller faire le Mont Blanc en tongs. :facepalm:
5654
Citation :

Il y a plein d'usages différents du vélo. Le VAE permet d'en élargir les usages, mais aussi l'accès à des personnes pour qui le vélo à mollet n'est pas une évidence pour plein de raisons.


A partir du moment ou on remplace la voiture par le VAE c'est gagnant. Si en plus un jour on arrive à faire des batteries sans terres rares ce sera le jack pot !
5655
sur YT on trouve des bricoleurs qui ajoutent des panneaux solaires pour recharger leurs machines ou leur apporter un surcroît de puissance, cette possibilité est peut-être plus proche d'une diffusion massive sur le marché ?
A voir aussi pour la récup d'énergie mais je crois que c'est compliqué techniquement.

ah, Byzance...

5656
Je crois, oui. Et il est probable que ça alourdisse encore le vélo.
Des panneaux solaires sur des vélos, j'y crois moyen. Je pense que la recharge obtenue est marginale par rapport à la consommation, mais j'ai peut-être tort pour des gens qui laisseraient leur vélo en pleine lumière toute la journée.
Je ne suis pas sur que ça soit la majorité des cas, mais va savoir. Peut-être pour les gens qui vont au boulot avec et dont les vélos sont garés sous de simples abris ?
Là aussi, à voir si le poids supplémentaire ne représente pas une sur-consommation qui annulerait le bénéfice de la recharge solaire.
5657
Citation :

Ce qui, pour en avoir discuté de vive voix avec un secouriste en montagne, a créé des problèmes nouveaux depuis quelques années : des gens peu aguerris s'engagent en montagne avec leur vélo et accèdent à des pentes escarpées qu'ils n'ont aucun mal à franchir en montant.


Oui, on voit le même phénomène sur les routes. Le VAE a remis en selle tout un tas de gens qui ne savent pas faire du vélo et quand j'en croise ou double un, je suis très vigilant. Ils ont souvent un manque de confiance, la selle réglée 10 cm trop bas, ce qui du point de vue efficacité est un non sens total, sont peu à l'aise avec leur vélo, etc.
Pour ma part, je n'ai jamais cessé de faire du vélo depuis mon enfance, donc j'ai l'habitude, mais le type ou la femme qui n'est plus monté sur un vélo depuis ses 13 ans et qui recommence à rouler à 44 ans... pas facile.

 

5658
D'où les ateliers de remise en selle comme en organise l'association dont je suis membre.
Avec un certain succès d'ailleurs.
5659
Bonne initiative !

 

5660
Hier je regardais l'interview ci-après bien fleepante et suite au message d’espoir que l'autrice délivre en guise de conclusion, je pensais à cette idée selon laquelle, dans les villes et villages, ceux qui sont éveillés et sensibilisés au problème pourraient pour chaque rue ou groupe de rues ou quartiers, créer des cellules actives. Je ne sais plus exactement mais j'ai lu un bouquin sur une révolution dans un pays d'Amérique Latine qui a fini par triompher et j'ai été étonné de découvrir que cette révolution s'est pour ainsi dire gagnée rue par rue, maison par maison avec des réunions organisées par du porte à porte ... Et justement pour la révolution dont nous avons besoinl'une des actions de ce genre de cellule serait de sensibiliser et d’amener les gens à l’évidence du vélo.



[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 13:18:32 ]