Derniers films vus
- 60 421 réponses
- 702 participants
- 2 173 005 vues
- 562 followers
fairbec
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
le reverend
Marrant ça : on l'a maté hier soir avec ma blonde. ![]()
Ca a été un sacré personnage comme même, mais ce qui me l' a rendu le plus attachant, c'est son clip de la reprise de NIN "Hurt".
Ca fait vraiment testament cette chanson interprétée par lui, c'est poignant...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 01:33:31 ]
cortmgm
Citation de elepant stone :
Le Frelon Vert de Michel Gondry
J'avais adoré "Eternal sunshine of the spotless mind", beaucoup aimé "Be kind, rewind" et je ne suis pas déçu par son blockbuster dynamité.
+1
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
elephant stone
Citation de : Djardin
Source code, il passe au ciné en se moment ? c'est typiquement le genre de flim qui plairait à ma blonde.
Elle est donc lycéenne et par conséquent elle réfléchit vacheument beucoup ?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Polaroil
Le docu est décevant par son traitement très "lèche-bottes" du personnage, l'intervention de témoins assez peu légitimes.
Malgré ses travers très "Rock n' roll?" (collection d'objets et vêtements nazis, consommation excessive de Jack & Co) qui sentent fort la misère sociale à l'anglaise, le personnage reste assez sympathique et il y a quelques moments de rigolade.
Le Classic Album consacré à "Ace of spades" est limite plus intéressant et instructif. Pour les fans seulement (qui n'ont pas peur d'être déçus).
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Anonyme
Japon 1955
Tiré du roman du même nom paru en 1950
écrit par Hayashi Fumiko .
1945. Le Japon de l’après-guerre est occupé par les américains. Le pays fait face à une grande précarité. C’est dans ce contexte que se retrouvent la jeune et belle Yukiko et l’ombrageux quadragénaire Kengo. Ils se sont rencontrés en Indochine et avaient prévu de se revoir une fois qu’ils seraient l’un et l’autre de retour au Japon. Kengo avait promis à Yukiko qu’il divorcerait pour se marier avec elle. Mais la situation du Japon étant ce qu’elle est, les choses seront un peu plus compliquées.
Au départ le film a une trame romantique classique façon ligne droite et je me suis dis que j'allais m'ennuyer, que ça avait l'air cul-cul etc etc...
Mais en fait tout ça se transforme au fur et à mesure et devient une histoire singulière avec quelques virages bien sentis.
Cela est probablement du au fait que les personnages sont non seulement complexes et forts mais qu’ils sont aussi très bien interprétés par les deux excellents acteurs principaux.
Masayuki Mori qui joue le rôle de Kengo est une vraie gueule du cinéma. L’actrice Hideko Takamine qui joue le rôle de Yukiko offre une palette d’expressions à la fois brute et nuancée.
On s’attache vraiment à eux car le réalisateur nous fait passer du temps avec eux (un peu plus de 2h) lorsqu’ils se trouvent dans différentes périodes/situations. Nous pouvons ainsi en saisir de multiples facettes. Le couple de personnage/acteur réussi donc une alchimie rare et impressionnante qui vous tient jusqu’au bout.
Si ce film avait été fait à Hollywood (dont il semble s'inspirer dans la réalisation) à la même époque il serait à coup sûr un grand classique du cinéma américain/occidental.
wildchild666
La seule fois où je l'avais vu, j'étais en pleine adolescence, alors je l'ai trouvé trop chan-mé. J'ai donc voulu le revoir et je ne suis même pas allé jusqu'à la fin. Nul.
Sur la forme, une sorte de branlette technique inutile : utilisation abusive du leitmotiv (c'est comme ça qu'on dit ?), des écrans splités et j'en passe. Sur le fond j'avais l'impression de mater un spot de pub anti-drogue, c'est grossier, et puis les trips sont nuls (ils ne donnent même pas envie de se droguer, c'est dire !). Si on veut voir une vraie descente aux enfers, on préférera Trainspotting, et on regardera Fear and laughing in Las Vegas sous champis pour rire un bon coup.
Non mais sérieux, quand je pense que le même type a fait Black Swan...
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Anonyme
Non mais sérieux, quand je pense que le même type a fait Black Swan
D'après ton point de vue ça prouve au moins qu'il a progressé et qu'il vaut quelques fois mieux çà que l'inverse.
wildchild666
Citation :Pourquoi mettre un accent sur le "a" ? On voit beaucoup ça sur le net en ce moment, c'est juste une faut d'ortho, ou il y a une histoire derrière ?çà
Anonyme
Faute d'orthographe de ma part. Confusion pronom/adverbe.
Précisions ici
http://grammaire.reverso.net/2_1_11_ca_ca_sa.shtml
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 10:28:20 ]
wildchild666
Merci. La bise.![]()
za-goAt
Citation :Pourquoi mettre un accent sur le "a" ? On voit beaucoup ça sur le net en ce moment, c'est juste une faut d'ortho, ou il y a une histoire derrière ?
le fait que les touches pour "ç" et "à" soient à côté tout simplement amho
La musique adoucit les meurtres...
-Liam-
Revu Requiem for a dream
La seule fois où je l'avais vu, j'étais en pleine adolescence, alors je l'ai trouvé trop chan-mé. J'ai donc voulu le revoir et je ne suis même pas allé jusqu'à la fin. Nul.
Sur la forme, une sorte de branlette technique inutile : utilisation abusive du leitmotiv (c'est comme ça qu'on dit ?), des écrans splités et j'en passe. Sur le fond j'avais l'impression de mater un spot de pub anti-drogue, c'est grossier, et puis les trips sont nuls (ils ne donnent même pas envie de se droguer, c'est dire !). Si on veut voir une vraie descente aux enfers, on préférera Trainspotting, et on regardera Fear and laughing in Las Vegas sous champis pour rire un bon coup.
Alors là ça me fait troo-pléé-sir de lire ça. Quand je vois tous les commentaires pré/post pubères sur Allocine & Cie selon lesquels "ouaaais ce film est géniaaaal on voit trop les bad trips avec la drogue, les émotions, toussa, et puis ça prend aux tripes, c'est vraiment dramatique, pas comme Trainspotting"....
J'ai trouvé ça complètement mélo, 1er degré à fond, absence d'espoir presque drôle (c'est tellement plus simple comme ça...), et, cherry on ze cake, le doublage français est totalement hilarant!
On a l'impression que derrière la caméra il y avait un gosse de 15 ans qui a concentré toute sa haine biactol dans deux heures de film bien pénibles.
La fin est un concentré de malheur aussi finement amené et interprété qu'une pâte Pizza Hut.
Ce film est proche d'être une daube, en tout cas à des années lumières du génial Trainspotting, qui lui sait (comme tout bon film britannique) marier drame et humour à la perfection. Sans oublier de vrais acteurs.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
https://soundcloud.com/newcarradio
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 17:43:43 ]
le reverend
Argh vous me faites mal, là.
Ca fait des années que mon fils m'a demandé de le regarder (il avait acheté le dvd) et comme je l'ai toujours pas fait, je m'étais dit que je me ferai ça d'ici quelques semaines pour voir pourquoi c'était aussi génial.
Là, du coup, ça donne pas envie.
Précision : bien que mon fils ait en général des gouts excellents en matières de cinoche, il avait acheté le dvd quand il était à peine post-pubère ![]()
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
J'ai pas vu le film, mais je me méfie des opinions de ces deux lascars.
vodevil
Chaque générations à ses films cultes, pour les jeunes qui ont grandis dans vers la fin années 90-début 2000 comme moi, c'est clair que 3 films se détachait: Requiem For a Dream, Fight et American History X. Rares sont les jeunes de cette époques n'ayant pas vu et adulé au moins un de ces films à une période de sa vie.
C'est quand qu'on va où?
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 18:27:53 ]
elephant stone
Citation de : Raskolnikov
WC666
Quel sens du raccourci ![]()
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
wildchild666
Le film en soi est plutôt sympa, c'est l'engouement autour que j'ai moins compris. En tout cas on peut dire qu'il aura marqué une génération d'ados (dont la mienne) tout comme Scarface, Star Wars ou Orange mécanique l'ont fait pour d'autres.
Rah la tu me fais vraiment mal, mettre sur le même palier Orange mécanique et Requiem, je suis blessé.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu te trompes.
Tu te trompes car tu omets le fait que, à l'inverse de SW ou Requiem, les autres que tu cites ont touché TOUTES les générations ou presque, et en toucheront encore d'autres. La plupart des films de Kubrick ne sont pas de ma génération, tout comme certains films avec Bogart (et j'en passe) pourtant ils m'ont bien plus marqué qu'un Fight club ou un Requiem.
Je me materai encore 2001 en 2060 (inch'allah) et j'aurai complètement oublié Requiem, comme beaucoup de gens. Et les ados un minimum cinéphiles continueront à idolâtrer Kubrick, comme je voue un culte à Bogart qui est de la génération de mon grand-papa.
En fait en relisant ton post tu ne te trompes pas du tout, mais bon, on ne peut décemment pas mettre Scarface et Requiem au même niveau. C'est du terrorisme.
Anonyme
Idem avec Fight Club, c'est vraiment vide (presque autant que Star Wars).
Quand à Bogey... faut que je mate Le Grand Sommeil régulièrement !
Anonyme
Tu te trompes car tu omets le fait que, à l'inverse de SW ou Requiem, les autres que tu cites ont touché TOUTES les générations ou presque
Pour ce qui concerne Star Wars il a touché beaucoup de générations. Après ce ne sont pas nécessairement les mêmes spectateurs que pour les autres films mais quand même sa "couverture générationnelle" n'est pas négligeable
D'autant plus que Star Wars est accessible plus tôt alors que Scarface, 2001 ou Orange Mécanique s'adressent à un public de majeurs ou d'ado à la rigueur.
-Liam-
Chaque générations à ses films cultes, pour les jeunes qui ont grandis dans vers la fin années 90-début 2000 comme moi, c'est clair que 3 films se détachait: Requiem For a Dream, Fight et American History X. Rares sont les jeunes de cette époques n'ayant pas vu et adulé au moins un de ces films à une période de sa vie.
Pour moi Fight Club est le plus drôle et le meilleur des 3 (bien qu'incomparables en soi). American History X c'est un peu le même souci que Requiem (je l'ai vu y'a longtemps ceci dit): c'est mélo, c'est dramatico-dramatique, bref c'est un sujet sensible traité à l'américaine (dans le mauvais sens), sans beaucoup de recul / d'humour / de finesse. Je dis dans le mauvais sens car les ricains sont comme tout le monde capables aussi de faire des films fins sur un sujet sensible. Mais là c'est vraiment pas le cas. Franchement quand je vois Edward Norton courir torse poil au ralenti avec sa croix gammée tatouée et son crâne rasé, c'est juste excessif, trop orchestré, trop mélodrame pour moi.
Un film comme This is England écrase American History X au sujet des jeunesses nasillonnes.
Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con
[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 09:58:53 ]
Anonyme
http://www.wildside.fr/thumbcrop/medias/oeuvres/hd_1600x1280_nuages-d-a-ta-3d-0962367001250187715.jpg,200,350
Japon 1958
Japon 1946 région d’Atsugi.
Yaé, veuve de guerre, travaille dans la ferme de sa belle-mère avec laquelle elle ne s’entend pas très bien. Une réforme agraire est en cours et un journaliste local vient interviewer Yaé pour avoir son avis sur l’impact de cette réforme sur le niveau de vie des agriculteurs.
Je m’efforce de dire le minimum dans mes synopsis quelques fois pour ne rien révéler de l’histoire et d’autres fois car ce qui se passe ne se résume pas facilement et c’est le cas pour cet autre film de Mikio Naruse (le premier qu’il ait tourné en couleur) qui contient aussi « nuages » dans son titre.
« Nuages d’été » est une fresque rurale et sociale complexe qui met en lumière les mœurs de la campagne japonaise à cette époque. Des gens « simples » mais pas naïfs, plutôt opportunistes et calculateurs. Ce qui n’empêche pas les sentiments forts et les passions.
Les femmes sont d’ailleurs particulièrement fortes ici (notamment le personnage de Yaé interprété par la magnifique Chikage Awashima). Les interactions entre les différents personnages entretiennent plusieurs dynamiques à différents niveaux (personnel, familial, professionnel) et le jeu des acteurs est à la hauteur.
Les costumes, les décors et les plans sont magnifiques. La photo est un peu plus « terne » que sur les films d’Ozu dont j’ai parlé il y a de cela quelques semaines. On a là des tons pastels pour des rendus d’aquarelles qui soulignent la couleur plus qu’ils ne la marquent et donnent au film un cachet tout à fait approprié.
Bref, encore un très beau film japonais pour les adeptes du genre. Moi je suis bien emmerdé car je n’ai plus de DVD de ce genre à regarder
-Liam-
Pour un néophyte, ce genre de films (de cette époque) ne sont pas un peu lents ou trop "cérébraux"?
Anonyme
Hors sujet :
J'aime toujours autant les chroniques de Kumo, aussi dépaysantes qu'un séjour en Japon pastoral. Bon, après faudrait que je fasse l'effort de regarder au moins un des films dont il parle.
Citation :
Rah la tu me fais vraiment mal, mettre sur le même palier Orange mécanique et Requiem, je suis blessé.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu te trompes.
Gouts et couleurs que tout ça. En discuter en prenant pour vérité ce qu'on pense soi même relève du troll.
En revanche, commencer à dire que des films comme Orange Mécanique ou Requiem sont mal foutus ou sont des teen movies, au même titre que Transformers, relève du mauvais goût.
vodevil
C'est quand qu'on va où?
Anonyme
Ensuite c'est vrai qu'en regardant certains de ces films il y a une forme de ré-éducation qui se fait, comme celle qui se fait quand on commence à écouter des musiques traditionnelles: au début les intervals chatouillent un peu les oreilles mais on s'y fait et avec le temps on écoute plus que la musique.
Dans ce genre de film c'est pareil, on demande un petit effort au spectateur habitué à des montages fulgurants, on lui demande de se détendre et de suivre tout simplement une histoire.
A une époque où tout va vite, ce genre de film propose un petit court-circuit bienvenu.
Concernant l'aspect cérébral on est loin des films intellos. Je crois plutôt que ce sont des films de cinéphiles. Ce sont avant tout des histoires assez réalistes et "simples", mais d'une simplicité redoutable dans le sens où elles n'ont l'air de rien à première vue mais elles recèlent d'un tas de choses au fond. Ce qui permet d'apprécier d'autant plus le scénario, les personnages, le jeux des acteurs mais aussi le cadrage, le montage, la photo, les costumes.
Au final, pour peu que l'on y soit sensible il se dégage réellement quelque chose de ces films, un état d'esprit, quelque chose qui peut toucher profondément sans qu'on sache réellement pourquoi. Difficile d'exprimer ce que c'est mais on y prends goût, un peu comme les trucs qu'on n'aimait pas trop manger dans notre enfance mais qu'on adore une fois adulte, des choses amères ou épicées.
[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 14:15:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte