Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

• 59 157 réponses
  • 697 participants
  • 1 964 904 vues
  • 564 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
21041
Il ne l'a sans doute jamais dit, mais c'est sous cet alibi qu'il est accepté chez les cultureux:
"Mais nooooon, faut pas le prendre au premier degrééééé, il JOUE avec l'image de la violence..." etc tout ce discours gerbatif qui leur sert juste à éviter de dire qu'ils font dans leur culotte quand le méchant se fait dézinguer.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21042
Je ne pense pas non plus que Tarentino prétendrait s'opposer à la violence au ciné. Ce serait déjà plus le cas dans "Shoot'em up" ; et surtout dans les films de Hong-Kong.

Personnellement, ce qui me choque et me semble dangereux dans beaucoup de ces films de baston en général, c'est surtout l'apologie du "surhomme". Quand le héros tire son statut de héros de la crainte qu'il inspire chez les autres ; quand il invite le spectateur à se ranger derrière lui pour "écraser des méchants".

C'est une différence majeure entre le cinéma ricain et celui de HK : même avec une part de parodie, le ciné US comporte généralement une bonne part de surhommitude (Schwarzenegger est costaud, Bruce Willis est sérieux...) ; alors que celui de HK tourne tellement ses héros en dérision (ou ses situations) qu'il n'invite pas à penser "écraser l'ennemi est un bon moyen de résoudre un problème".

Sans parler des nombreux cas où personne n'est tout blanc ou tout noir ; particulièrement dans le cinéma japonais (Le voyage de Chihiro est frappant sur ce point...)

J'en profite pour caser cette citation engagée de Shoot'em up qui me plait beaucoup (ça se passe en bagnole, un mec vient de doubler M.Smith sans mettre son clignotant)

Citation : Mr. Smith: I move my finger one inch to use my turn signal. Why are these assholes so lazy they can't move their finger one fucking measly inch to drive more safely? You wanna know why?

DQ: Not particularly.

Mr. Smith: Because these rich bastards have to be callous and inconsiderate in the first place to make all that money, so when they get on the road, they can't help themselves. They've gotta be callous and inconsiderate drivers too. It's in their nature.

21043
T'es trop vieux Orygen, tu peux pu comprendre :mrg:
Tes perçées lyriques n'y feront rien. Moi j'ai adoré ce film, bien qu'il soit choquant et qu'il faut l'aprécier dans un niveau assez primaire car c'est vrai que c'est bien violent.

Mais j'adore aussi toute l'ambiance année 70-80 américaine, en retrouvant quelques sentiments quand je m'"éclatais" avec interstate 76 sur pc.
21044
T'es complètement à la rue pour le coup Orygen.

Citation : Il ne l'a sans doute jamais dit, mais c'est sous cet alibi qu'il est accepté chez les cultureux:
"Mais nooooon, faut pas le prendre au premier degrééééé, il JOUE avec l'image de la violence..."

Avoir une certaine esthétique de la violence n'a rien à voir avec en faire une dénonciation. Kill Bill tranche dans tous les sens et pourtant c'est sans doute son film le moins violent. Là, on peut parler d'esthétique manga. Reservoir Dog est plus violent. Et là, pas d'esthétique de la violence. Elle est juste inhérente au propos du film. Sans arrière pensée critique, dénonciatrice ou justificatrice. Elle sert juste le propos. On nous raconte une histoire violente, point barre. Une fiction.

Citation : "regardez m'sieurs-dames, comme je me moque des poncifs du cinéma américain...'fin puisque vous êtes là c'est que vous avez raqué au guichet...et je vous en remercie!"

Tarantino fait tout sauf se moquer des poncifs du ciné américain. Il adore les poncifs du ciné tout court. C'est une encyclopédie vivante du cinéma-bis de toute origine. Il se moque pas mais rend hommage, le tout avec second degré.
On aime ou pas, peut importe, mais tu es à côté de la plaque dans ta compréhension de son travail.

Citation : proposer un discours distancié sur la violence, s'en régale en fait sincèrement.

bis repetitae : Pas de discours distancié sur la violence. Il aime la violence au ciné et ne s'en cache pas.

En fait, je crois que tu te trompes en pensant que Tarantino est considéré comme un cinéaste intellectuel etc. Etrange vu qu'il est en permanence présenté comme LE cinéaste "pop".
21045
Pas souvent le cas, mais pour le coup je ne peux que plussoyer carotte :8)
21046
Si fait! Sur France Culture, lors de la sortie de Kill Bill, à l'émission Tout Arrive, ils en ont fait une de ces tartines!!!
Citation, référence, ah ils étaient à leur aise! :roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

21047
Pour le coup je me joins à toi. Personnellement je ne suis pas particulièrement fan de la mise en scène de Kill Bill, néanmoins c'est clair qu'il a construit ce film comme un exercice de style. Je pense que si son but est vraiment de faire raquer les gens il se donne beaucoup de mal pour rien alors qu'il suffirait pour ça d'un bienvenu en Arkansas ou équivalent...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

21048

Citation : Si fait! Sur France Culture, lors de la sortie de Kill Bill, à l'émission Tout Arrive, ils en ont fait une de ces tartines!!!

Dans ce cas, parle de cette émission ou de France culture, mais Tarentino n'est pas forcément d'accord avec ce qui s'y est dit.

Pour Kill Bill, ce qui change c'est qu'au lieu d'être inspiré par les séries B occidentales, c'est inspiré du cinéma de Hong Kong. C'est aussi moins fidèle.

Je trouve que c'est moins réussi ; mieux vaut des Tsui Hark ou Johnnie To, à tous points de vue : second degré, image, rythme, chorégraphie des bastons...

Exiled est un sommet du genre ; mais Triangle est peut-être mieux pour découvrir ce cinéma.
21049
Je crois qu'il s'est surtout inspiré de la série Kung Fu, selon ses propres dires lors de la sortie du premier, un drôle de western au héros atypique qui tournait au milieu des 70's.
Le héros, un sage vagabond qu'il ne faisait pas bon pousser à bout, était incarné par le jeune David Carradine...Ca lui allait comme un gant!
http://fr.youtube.com/watch?v=_iaamkUEF_A
Mais la citation de Tarantino a qqch de très très lourd comparé à la série (oui j'ose)...
Le coup final des 5 pas est à pleurer. Les méchants sont vraiment trop méchants. Les scènes de combat au sabre contre d'inopérants mais innombrables jeunes cons en costards sont très très lourdement inspirées du cinéma kung fu de Hong Kong...Jusqu'aux jeysers de sang qui durent 10 mn et le mec gueule encore...Jusqu'à la couleur, tiens...
Y'a tjrs un moment où je me dis "là il me prend pour un noeud!"
C'est désagréable à force, surtout quand c'est un tel pavé.

21050
Le bon la brute et le truand

:8) Ca c'est un western, génial, par contre je l'ai vu en VF, et les voix sont assez pourraves :??:

Kill Bill 2

Immonde.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ