Derniers films vus
- 60 386 réponses
- 702 participants
- 2 161 240 vues
- 562 followers

fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 02/02/2025 à 17:17:49 ]

roth weiler

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

roth weiler

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

kosmix

Je suis tombé il y a quelques jours sur une chaîne TNT qui ne passe que des vieux films ou des trucs pire que série Z...
Et cet après-midi, il y avait un film WTF, je n'en ai vu que quelques minutes mais ça avait l'air bien fendard: "Prends ta bible et tire-toi!".
Un film qui mêle SF, horreur et humour (peut-être un peu trop franchouillard mais bon...).
Peux-tu en dire plus ? (quelle chaîne ?)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal

Film québécois extrapolé de ce court métrage paraît-il culte (que je ne connaissais pas non plus)
Tenu 10 mn. C'est lent, c'est mou. Bon, sans doute les répliques sont excellentes, mais comme c'est avec un accent de la belle province à couper au couteau (ce qui est généralement charmant, mais là...), mal articulé et peut-être avec un son... perfectible, on n'en a pas bité le quart ma douce et moi.
Peut-être à essayer pour les gens qui pigent mieux.

Anonyme

J'ai visionné les première minutes : un homme, une femme au restaurant, lui portant ses valseuses sous le menton
Comme c'est un film à sketches, j'ai avancé au sketch suivant ...qui s'avère être tombé encore plus bas que le premier, les valseuses étant là de retour dans le slip.
Puis je me suis dit que la vie est trop courte, trop courte pour être gaspillée en consacrant du temps à cette chose

kosmix

mais comme c'est avec un accent de la belle province à couper au couteau (ce qui est généralement charmant, mais là...), mal articulé et peut-être avec un son... perfectible, on n'en a pas bité le quart ma douce et moi.
Peut-être à essayer pour les gens qui pigent mieux.
On avait déjà parlé de ce problème ici (et on en parle aussi à mon boulot car les spectateurs s'en plaignent légitimement) des films québecois qui ne sont pas sous-titrés ou alors partiellement (et pas de la manière la plus judicieuse qui soit). C'est un vrai problème car on passe à côté de plein de dialogues et même si on comprend à peu près le sens général cela dessert effectivement le film dans son ensemble. Heureusement certains distributeurs ont quand-même l'idée lumineuse de faire un sous-titrage intégral (exemples : les excellents C.R.A.Z.Y., Charlotte à 17 ans, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ou encore Noémie dit Oui), mais c'est loin d'être la règle.

Elemmir

Meurtre par décret et Kiling Zoe je pense les avoir vu... sans trop de souvenirs.
Citation de Elemmir :Je suis tombé il y a quelques jours sur une chaîne TNT qui ne passe que des vieux films ou des trucs pire que série Z...
Et cet après-midi, il y avait un film WTF, je n'en ai vu que quelques minutes mais ça avait l'air bien fendard: "Prends ta bible et tire-toi!".
Un film qui mêle SF, horreur et humour (peut-être un peu trop franchouillard mais bon...).
Peux-tu en dire plus ? (quelle chaîne ?)
Drive In Movie Channel (chaîne 87 chez Bouygues)
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

kosmix

Elemmir

Si c'est pas ce que tu cherches, tu ne rates rien. Si tu cherches ça, par contre, dommage...

kosmix

ronanr

Et il y a le navet, où tout est à jeter.
Ne pas confondre

ronanr

Tentative hier "Farador".
Film québécois extrapolé de ce court métrage paraît-il culte (que je ne connaissais pas non plus)
Ils en ont fait un film ?!

Will Zégal

Ben ça a pris 15 ans, je crois. Je pense qu'il y avait matière à quelque chose de bien :
- la vie bof des passionnés de JDR qui peut être au choix pleine de péripéties ou pleine de trucs qui ont du sens sur la vie de ceux qui ne sont rien dans notre société de ouineurs
- le JDR lui-même qui est quand même une source de lol assez conséquente (je joue depuis quelques mois à Cthulhu avec une bande de potes et il y a des soirs où ça déconne sévère, malgré l'ambiance glauque parfaitement amenée par notre MJ)
- la dichotomie entre la vie des personnes et celle de leurs personnages
- l'ambiance fantastique de Farador qui peut être aussi bien glauque, onirique, féérique, plein de suspens ou pleine de lol... ou tout ça.
Enfin bref, je vais pas m'étaler, mais je pense qu'il y aurait eu sur cette base vraiment la matière de faire un long plutôt réussi.
[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 23:29:28 ]

Elemmir

Je ne passerais pas ma nuit dessus mais quand on laisse l'écran allumé entre le moment où on se dit qu'on va bouger et le moment où on le fait effectivement, ça va

Je vais essayer de trouver Farador, j'aime bien les JDR aussi bien que je n'en fasse plus souvent mais je me rappelle de franches parties de rigolade.
[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 18:28:02 ]

kosmix

Polaroil

(En replay sur Arte)
Ce film a été élu “GOAT”, meilleur film de tous les temps par un jury international, un jour. Je ne sais pas si ils trollaient, en tous cas c’est assez difficile à regarder en 2025 car long et lent.
On suit la vie routinière et répétitive d’une veuve, son fils, dans un petit appartement bruxellois en 1975. Le seul accroc dans cette vie morne et rangée, c’est qu’elle se prostitue chez elle..
3 j de sa vie sont dépeints en 3h15. Les scènes et tableaux sont très longs, voyeurs et contemplatifs, pour nous faire ressenti sa vie en quasi temps réel.
Il y a bien sûr un « twist » à la fin.
D’un « avant-gardisme daté », je comprends néanmoins l’effet qu’il a pu avoir à l’époque, et il est effectivement mémorable. Pour les vrais cinéphiles

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

kosmix

Anonyme

Mais ce n'est pas pour ça qu'il est fait pour être regardé (un peu, dans un autre genre, comme les minutes de monsieur Cyclopède), pas plus que le clavier bien tempéré de J.S. Bach, qui dans son genre est un chef d’œuvre aussi, n'est fait pour être écouté.

kosmix

Anonyme

Les choses peuvent avoir de l'intérêt non pour ce à quoi elles peuvent servir mais simplement pour avoir été faites

Autre exemple : j'adore Charlie Hebdo mais je ne le lis pas, j'ai bien essayé mais c'est vraiment trop "gras" pour moi. Non, si j'adore Charlie Hebdo c'est parce que existant il me laisse à penser que l'espoir n'est pas tout fait mort.
Dans le cas du film de Chantal Akerman, j'adore ce film non pour le regarder (la vie est trop courte la gaspiller à ce genre de choses) mais parce que savoir que quelqu'un a non seulement pensé à le faire mais en plus l'a fait me laisse admiratif. Il fallait du génie pour penser à faire ce film.
Autre exemple : j'adore le concept de musique dodécaphonique, l'égalité dans le petit monde des demis-tons, tout le monde sur le même pied d'égalité, etc ... Que quelqu'un y ait pensé m'émerveille ... mais le résultat est absolument indigeste pour mes oreilles
[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 20:47:36 ]

kosmix

Tu es peut-être trop terre-à-terre
En effet tu as deviné je suis cartésien.
Merci pour tes explications, j'y vois plus clair

Mes arguments vont te sembler trop rationnels mais quand on parle d'un film (Jeanne Dielman en l'occurrence) on parle d'un produit destiné à être rentable, on investi de l'argent pour en gagner donc le film est fait pour être vu par des gens qui paient, là je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes :
C'est effectivement un chef d’œuvre.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il est fait pour être regardé
Et quand tu ajoutes :
(un peu, dans un autre genre, comme les minutes de monsieur Cyclopède)
Je ne peux que protester avec véhémence en tant que fan de Desproges (j'ai tous ses bouquins dans mes chiottes

- < Liste des sujets
- Charte