Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
02 Juillet 2026 à 20:09 (modifié le 02 Juillet 2026 à 20:13)
Backrooms est au programme pour moi aussi, la bande-annonce m'a fait très envie, je pense que ça va me plaire.
J'ai raté Eega la mouche vengeresse, mais quand je vois les autres films du réalisateur, notamment le dernier qu'on va passer "RRR" ça ne me donne pas du tout envie. Bon la mouche ça avait l'air rigolo mais aurais-je tenu 2h14 ? Pas sûr.
Donc moi j'ai vu Juste Une Illusion. Pour un film français c'est pas mal. Pas un film de génie ou spécialement mémorable, juste bien. Si les clichés (bien grossiers) sur les années 80 vous exaspèrent, si la nostalgie bien ciblée pour les quarantenaires/quinquagénaires vous donne des boutons, fuyez pauvres fous Ce film est une sorte de madeleine de Proust peu subtile (homosexualité, sida, racisme, chômage, divorce, musique, fringues... tout est abordé... de manière superficielle) au-delà de laquelle se trouve une sorte de quête initiatique du jeune ado qui va devenir un adulte ado tout court grâce au rituel initiatique de la bar-mitzvah.
Du reste, s'il n'est pas un chef d’œuvre, le film se laisse quand-même agréablement regarder et on est surpris à trouver l'histoire et les personnages plaisants. C'est sans prise de tête, assez convenu et au final souriant (oui, on ne se pisse pas dessus mais on sourit beaucoup, enfin moi en tous cas).
3,5 doudounes roses /5
Au passage je trouve Louis Garrel de moins en moins nul. Finalement les rôles de gros nazes lui vont comme un gant
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?