Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 582 réponses
  • 693 participants
  • 1 914 937 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
35981
Citation de Vince_ :
Citation de Toi :
n'est pas Capitaine Flam et son scénario (et générique) qui veut.


J'adores ce putain d'générique, je n'achètes que ça en pharmacie dailleurs.
Comment tu décrirais la " vibe " ? J'veux dire émotionellement, c'est pas vraiment heureux, ni triste, pas complètement wagnèrien dans le côté guerrier...

Une fois un pote a apporté la grille d'accord du générique pour essayer de le jouer : :8O: putain le truc de fou, 2 accords par mesure, avec des augmentés, diminués, demi-diminués partout... digne de Charlie Parker. Bref, on a vite laissé tomber pour revenir à des trucs plus dans nos cordes.
35982

Pour ce qui est du scénario de captain flam, ça n'avait rien à voir avec les bouses comme goldorak.

Bon, c'était du délire, mais quand le délire c'est "nous allons replier l'espace temps pour exploiter cette faille spatio temporelle découverte grâce à la théorie de la relativité d'un savant du XXme siècle", ça avait plus de gueule que la cicatrice d'albundy.

35983
J'aimais les trois, albator/gldorak/capitaine Flam, mais j'avais comme même un grand faible pour le captain.
Je me souviens d'un épisode ou des sortes de petits cubes s'assemblaient pour donner des monstres de toutes les formes...

 

 

35984
Citation de oryjen :
Et je me rappelle très nettement l'impression que m'avait fait Goldorak à sa sortie en France (j'étais en 4e je crois): On saluait l'avènement d'une série de science-fiction pléthorique, mais j'avais vraiment l'impression que techniquement on descendait d'un étage avec ces trucs nippons ni mauvais tellement exotiques, animés à 8 images/s quand ce n'était pas 2. Quant au scénario, t'en avais vu un, tu les avais tous vus... Mouais, Albator, je me rappelle aussi... cet espèce de dandysme faussement désespéré, ça faisait toc. Ce vaisseau au design bric broc et schnock tout pourri... Heureusement de temps en temps on voyait les Sylvidres à poil...
Par contre, les Shaddocks... On aimerait bien revoir autant d'impertinence à la télé ces temps-ci! Et ça passait tous les jours, s'il vous plaît!

Bien d'accord sur Albator, et totalement sur Goldorak et les Shadoks. Peut-être que le truc écolo watoo-watoo a moins mal vieilli.
Et Téléchat, ça ça a bien vieilli.

Pour les Shadoks en DVD, il y a des bonus mortels :
- un faux reportage de Jean Yanne sur le faux studio des Shadoks (une casse auto)
- des réponses au vrai courrier de spectateurs (encore plus subversif)
- des interviews de l'époque : ceux qui aiment / ceux qui n'aiment pas ; il y a un spécimen de jeune polytechnicien, aussi pédant que coincé et niais, qui est de toute beauté :bave:
- les techniques de faisage de son : des voix incroyables faites par un gars, mais aussi des synthés analogiques
- les techniques d'imagerie (une machine foireuse, finalement pas utilisée, est la véritable origine du projet Shadok : des dessins simples et expressifs sur un tout petit format)

Etc etc... Mortel je vous dit !
35985
SNOWPIERCER
Très déçu.
Vos critiques m'avaient données envie mais je pensais que ce serait mieux...

Je vais comparé à la BD. Oui, une BD en film, c'est forcément pas pareil et tout mais bon à un moment quand tu fait ta com là dessus, que c'est écrit au début du film, bon, faut en tenir compte un peu... D'autant que la BD est très bien, donc si on s'en inspire on peut potentiellement faire un film très bien. Ce qu'aurait pu être Snowpiercer. Mais comme ils ont choisi de faire ça à l'arrache, ben ça foire.

ATTENTION SPOILER TOUT AZIMUT (flemme de baliser)

C'est dommage parce qu'on sent l'effort. Par exemple dans la BD, l'humanisme des gens à bord du train est très particulier, beaucoup moins violent que dans le film, sans doute que la prod a voulu pas trop sortir des bons vieux clichés de base. Mais du coup, un coup ça marche, quand on est pas dans le cliché, on fait un truc qui colle à la BD (et c'est un point clef du récit, cette considération qu'ont les gens entre eux) mais dès qu'on tombe dans une scène un peu cliché, on retombe sur le militaire violent... Par exemple.

C'est surtout ça qui m'a déçu, parce que ça conditionne tout le reste.
Bien sûr l'histoire ne commence pas du tout pareil...

Alors là où les soldats sont respectueux on les fait taper, par contre quand il s'agit d'évoquer les conditions de vie à l'arrière du train, ah ben non, ce serait trop coco... Du coup on a droit à une pauvre scène de culpabilité raté avec son histoire de bébé, alors qu'on en a plus rien à foutre, putain le mec est devant la dernière porte wha ! Sauf que dans la BD, l'histoire du bébé c'est cool à coté de la réalité raconté par le mec... Mais non.

D'ailleurs jusqu'à cette scène, le film marche plutôt bien et les idées sont bonnes malgré quelques trucs comme ce mec sorti de nul part qui veut massacrer tout le monde et qui à la peau plus solide que les armures en kevlar des soldats, soldats qui le laisse utiliser les dernières armes n'importe comment alors que la discipline est assez marquée, bref ce mec sert à rien et sa présence est un échec. Comme les visions de la gamine, inutiles.

J'ai pas trop compris, à un moment ils sont 200, puis ils passent une porte et ils sont 4... Bon OK. Ca c'est un problème que je vois souvent dans les prod récente, la mise en scène est baclé. Les mecs sont plus indispensable au récit, OK, retourne à l'arrière du train, mais, après ça, quand tu montres l'arrière du train il faut qu'il y ai des gens... On sait qu'ils sont pas descendus en route...

Mais alors la fin, quel échec ! Dans la BD, la fin est très belle et tragique à la fois, là, c'est juste de la merde. Bon, OK, les mecs sont pas obligé de reprendre la BD, mais ce mettre à niveau ça me paraît la base, non ?

Le personnage de Harris, la pièce où il vit, la loco, les gamins qui remplacent les pièces sur une machine qui construite en 2014, qui a moins de 10 ans capables d'autant de prouesse ça ne marche pas, c'est comme arrêter un moteur qui tire des milliers de tonnes avec le bras. icon_facepalm.gif

Le timing de tout le 1/4 d'heure final est nul, on se croirai dans ces films des années 80 où t'as 20 minutes sur les 30 dernières secondes du compte à rebours, le mec prend des clopes au passage... Le vieux chinetoque foncedé qui fait rempart et tout... :-D Puis alors le final en mode survivor pourri de chez pourri (ben oui 2 gosses dans la neige en pleine montagne, même avec du soleil, ça fait pas long feu), avec la aussi un must de mise en scène fantaisie : le costume d'eskimau, c'est le triple coup de bol :
- 1 wagon avant y'a des connard déguisés en eskimau, yes !
- la peau de bête eskimau, ça nique tout, même grand ouvert, à poil on te pête le bras à la masse en plastique (ils foutaient quoi en post prod ce jour là, on dirait celle de mon fils) mais avec la combi, tkt
- hop, comme tout le monde est mort, les peau d'eskimau s'adapte à la taille des survivants : un enfants de moins de 5 ans et une ado squelettique, pratique !
Jusqu'à ce dernier point j'avais réussi à me dire que bon c'était supportable mais là...

J'ai regretté aussi qu'ils zapent pas mal d'interaction entre les passagers, des images de l'extérieur, plus d'image du train...

FONZY
Starbuck est beaucoup mieux, évidemment.

Tiens le problème du nombre est là aussi : ils sont 250 gamins mais pour faire la photo à la fin y'a 50 mecs tout péter, le metteur en scène sais pas compter ? Le budget à finit 3 minutes avant le film ? Les figurants du début étaient en pause ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35986
Citation :
Vos critiques m'avaient données envie mais je pensais que ce serait mieux...

Elles avaient l'air assez négatives pourtant !
35987
Ben non, enfin à un moment y'en a qu'on dit c'était pas mal. Non ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35988
Ah oui et j'oubliai :
Putain mais il tire même pas une latte sur la dernière clope de l'humanité ce connard bien rasé ! Bon d'accord c'est une Marlboro Light mais quand même...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35989
Surtout qu'à la fin quand l'ours blanc, qui figure paraît-il l'espoir d'un monde renaissant (pire choix de figurant, tu meurs!), tourne la tête, je me suis dit, évidemment: "tiens, il doit avoir faim... ils vont se faire bouffer tout crus, et ça va faire une sorte de fin désespérée comme dans l'original"...
Penses-tu...
Et pis pourquoi au début le barbu récolte un bras en verre massif en 7mn à l'extérieur de train, et pourquoi à la fin les deux survivants se promènent dehors comme si on annonçait le printemps?
Oui un drôle de mélange, un peu bordélique, ce film.
Mais quelques belles chose cammèmeu: Par exemple, au plus fort de la bataille, quand ils passent le pont, et que l'officiel souhaite à tout le monde bonne année au mégaphone... Ambiance BD bizarre excellement restituée j'ai trouvé!
Pas mal aussi le truc tout décalé quand ils arrivent en sueur et en sang dans la classe proprette!
J'ai rien compris à la très longue explication du chinois défoncé à propos du flocon de neige qui entrait par les impacts de balles dans les vitres. Mais rien de rien... Ca semble justifier le coup de la doudoune Monop' en acrylique, mais bon... Faut dire qu'il cause longtemps mais qu'il articule très très mal!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

35990
Citation :
Par exemple, au plus fort de la bataille, quand ils passent le pont, et que l'officiel souhaite à tout le monde bonne année au mégaphone... Ambiance BD bizarre excellement restituée j'ai trouvé!


Oui je trouve aussi. C'est bien ça qui est triste c'est que de temps en temps ils réussissent à retrouver l'ambiance BD, quand ils se fient à elle, mais dès que ça improvise ça tombe par terre...

Je viens de penser à une autre monumentale erreur de mise en scène : un ours blanc en altitude, dans la montagne... Ben non. Forcément. Tous ceux qui ont eu la télé entre 1980 et 1996 le savent (pub coca, at least).

Putain mais la mise en scène c'est ça qui fait un film, tu peux prendre des acteurs de merde, des dialogues de merde, si y'a une bonne mise en scène ça peut le faire, à l'inverse tu prends brad pitt ou qui sais je sans mise en scène et c'est tout pourri. Je comprends qu'on puisse faire une aussi grosse erreur sur ce type de film qui n'a d'intérêt que si y'a un minimum de crédibilité... Putain déjà on accepte que l'humanité entière est dans un train qui roule grace au mouvement perpetuel, c'est peut-être déjà bien, on mérite d'être ménagé derrière...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier