Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 579 réponses
  • 693 participants
  • 1 914 492 vues
  • 559 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
49681
Avec vous, c'est que du discours, discours sur l'art, mais en pratique... En pratique c'est Netflix et consorts. Vous êtes résolus a ne pas comprendre que c'est un travail intellectuel que de regarder, écouter des œuvres singulières.


Que de la bouche, comme on dit par chez moi.

Message écrit en mode HTML

49682
Citation :
Avec vous


J'ai arrêté de lire
49683
C'est tout le temps la même chose, donc ce "vous" englobe la majorité.
Et sinon, sur le fond ?

Message écrit en mode HTML

49684
x
Hors sujet :
Je dois partir en Week-End, je ramasserais les copies demain soir.

Message écrit en mode HTML

49685
Sur le fond, quoi ?
Quelle majorité ?
Sur les deux dernières pages, je vois au moins 3 opinions différentes, possiblement même pas sur le même sujet, donc a partir de là, parler de "majorité" (complètement imaginaire puisque rien n'est quantifié ici), ca n'a aucun sens.
Quand au fond, je pense qu'encore une fois, tu a une pensée bien radicale (sans être péjoratif hein, c'est même plutot quelque chose que j'apprécie), mais ce n'est pas la mienne.

De une, je vois pas ce que Netflix et consorts (qui c'est d'ailleurs ?) viennent faire la dedans. Ce sont justes des moyens d'accès aux oeuvres, et même si ca peut changer la réception à la marge, ça ne change rien au fond.

Quand au point important, je suis en désaccord complet. Une oeuvre peut etre singulière, riche, marquante et intelligente sans forcément pousser à un travail d'intellectualisation. Le beauté et l'intelligence d'une oeuvre peuvent aussi être immédiates (et selon moi, c'est même mieux)
Je pourrai citer plein d'exemples en cinéma, mais je vais en prendre un, en arts plastiques:
J'ai vu cet été des oeuvres de Cy Twombly (Nine Discourses on Commodus). Au premier regard, j'ai trouvé ça à chier debout. Formellement, fondamentalement, j'ai trouvé ça naze, inesthétique, creux à force de raisonner.
J'ai compris les oeuvres quand j'ai eu accès à une info donnée par le guide : Cy Twombly a été cryptographe.
Donc il fait un art crypté, inaccessible, qui donne trois options au regardeur : le désintérêt, le dégout ou l'admiration béate sans fondement.
Si TOUT le boulot doit être fait par le récipiendaire d'une oeuvre, c'est que l'artiste s'est planté, amha. Alors ca peut flatter l'ego de ceux qui veulent croire qu'ils sont au dessus du lot parce qu'ils comprennent Nine Discourses on Commodus sans avoir besoin d'un guide, mais fondamentalement, l'art est un discours, il doit pouvoir être compris si il veut toucher.
Bref, oui, on peut prendre la reception d'une oeuvre comme un travail, mais je pense pas qu'on DOIVE le faire, ni que TOUTES les oeuvres s'y prêtent ou le nécessitent.

Edit: et sur le fond du fond, je pense que ce genre de discussion IRL c'est un très bon moment, sur un forum ça ne mène à rien, c'set source de malentendus, et ca n'a quasiment aucun intérêt, sinon celui de faire mousser quelques égos (dont le mien, en premier lieu)

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 15:03:10 ]

49686
Moi c’est simple. Si je m’endors ou que je zappe c’est de la merde. Sinon c’est bien. Beauty is in the eye of the beholder.
49687
Citation :
Quand au point important, je suis en désaccord complet. Une oeuvre peut etre singulière, riche, marquante et intelligente sans forcément pousser à un travail d'intellectualisation. Le beauté et l'intelligence d'une oeuvre peuvent aussi être immédiates (et selon moi, c'est même mieux)

Hébin +1 mon Trautrounet:bravo: Tu vois qu'on est d'accord sur le fond.

Twombly c'est excellemment composé, sous des airs foutraque et total lâcher-prise.
Au premier coup d'oeil on croit qu'il compose avec des lignes, des gribouillis.
Quand on prend le temps de rester devant, on saisit qu'il compose avec la myriade de surfaces délimitées par ces entrelacs, et ça devient somptueux!
Comme c'est somptueux, pas besoin de discours (intellectuel). C'est fort, ça vit, ça s'exprime de soi-même.
Point.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 15:12:41 ]

49688
x
Hors sujet :
Sur Twombly, j'ai fini par rendre les armes. Là ou d'autres me laissent complètement neutral, lui a réussi à m'énerver, une première fois parce que je ne comprenais pas, une deuxième fois quand j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas, et que c'était fait exprès. :fache: D'un point de vue strictement esthétique par contre, j'en reste a mon point de vue de béotien : bof.
Dans le même musée (Guggenheim Bilbao), y'a d'autres (la salle de l'expressionisme abstrait américain) qui m'ont laissé complètement froid, sans même l'envie de chercher ce qui m'échappait, et d'autres qui m'ont fasciné au premier coup (Kiefer, Serra)

[ Dernière édition du message le 11/05/2018 à 15:19:49 ]

49689
Citation de empism :
Avec vous, c'est que du discours, discours sur l'art, mais en pratique...


Ça fait un point commun avec le thread politique !
49690
x
Hors sujet :
Tiens, c'est marrant, j'avais parlé de Twombly à U2 je crois y'a pas longtemps... si on se met à avoir les mêmes références... tout est permis.