Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 109 réponses
  • 692 participants
  • 1 881 742 vues
  • 559 followers
1 Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le premier post
50461
Je pense que cette discussion ne mène nulle part, je parle du son d'un film, que je sois professionnel du mixage ou de la vente de saucisses à cuire n'a aucun intérêt quant à cette discussion et je pense que tu me cherches des poux sur la tête sans le moindre rapport avec le sujet présent.

Cordialement.

x
Hors sujet :
PS : j'esperais en revenant sur AF qu'enfin on se borne plus à décortiquer des posts et parler pour rien dire, mais c'est pas le cas.;)
Bref, de la merde, et encore de la merde !
50462
@Youtou, quand on critique la qualité du mastering d'un film que l'on voit/entend au cinéma, comment ne pas aussi prendre en compte l'acoustique même de la salle, des enceintes, des amplis et de l'égalisation, voire de la position de son propre siège ? Est-ce que le son d'un film ne peut pas être pourri dans une salle et excellent dans une autre ? Est-ce que vous avez vu ces films dans une salle aux qualités sonores indiscutables ?
J'ai du mal à croire que des films qui coûtent des centaines de millions de dollars à produire, soient ensuite massacrés par de mauvais ingénieurs du son, sans que personne ensuite ne contrôle le résultat final avant envoie des copies dans le monde entier.
50463
le-pub-des-gentlemen-2330479.jpg

Été précoce
Yasujiro Ozu
Japon 1951

À 28 ans Noriko (Setsuko Hara) n'est toujours pas mariée. Sa famille pense qu'il serait donc temps qu'elle se trouve un mari. Et puis un jour une opportunité se présente.



Scénario on ne peut plus classique pour un film d'Ozu mais avec toujours dans le déroulement quelque chose qui rend l'histoire différente d'une autre.
Rien à redire sur le cadrage toujours impeccable avec même un peu plus d'une dizaine de travelling. Je crois que c'est le Ozu avec le plus de mouvements de caméra que j'ai vu.
Il y a quelques soucis d'images qui sautent de temps en temps.
Par contre le film ma paru long car manquant d'un certain dynamisme.
Trop de gras dans le montage? Je ne crois pas.
Le jeu d'acteur?
Ou peut-être plutôt la direction d'acteur?
Je crois. D'ailleurs presque toute la team Ozu est là.

J'ai remarqué qu'il y avait souvent des éléments de décors occidentaux ou des marques américaines dans le champs, mais toujours en retrait ou au premier plan mais alors en petit.
Pour la part, hormis la technique, c'est un Ozu sans plus.

Mentions spéciales pour deux actrice:
1 - la mère interprétée par Chieko Higashiyama:

Chieko_Higashiyama_in_Tokyo_Story_%281953%29.jpg

2 - le belle-soeur de Noriko interprétée par Kuniko Miyake:

kuniko-miyake-94677-bl4.png

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 11:41:06 ]

50464
Citation :
00
@Youtou, quand on critique la qualité du mastering d'un film que l'on voit/entend au cinéma, comment ne pas aussi prendre en compte l'acoustique même de la salle, des enceintes, des amplis et de l'égalisation, voire de la position de son propre siège ? Est-ce que le son d'un film ne peut pas être pourri dans une salle et excellent dans une autre ? Est-ce que vous avez vu ces films dans une salle aux qualités sonores indiscutables ?
J'ai du mal à croire que des films qui coûtent des centaines de millions de dollars à produire, soient ensuite massacrés par de mauvais ingénieurs du son, sans que personne ensuite ne contrôle le résultat final avant envoie des copies dans le monde entier.


J'ai entendu un son de merde au cinéma comme dans mon studio de mix, avec donc des matos assez différents, réglés différemment, !ais dans les 2 cas, au moins sur le papier, une acoustique tiptop qui est donc hors de cause.

En fait, dans les 2 cas, le seul moyen d'avoir un son correct pour les films de Nolan est de mettre le son très bas, en toute logique pour un son très compressé.
A l'inverse pour donc SW VIII, on peut tout foutre à fond, à l'ancienne, comme pour un disque des 70's.

Mais as-tu toi même déjà vu Interstellar ? Sinon on parle dans le vide.

Citation :
J'ai du mal à croire que des films qui coûtent des centaines de millions de dollars à produire, soient ensuite massacrés par de mauvais ingénieurs du son, sans que personne ensuite ne contrôle le résultat final avant envoie des copies dans le monde entier.


Tape les mots "loudness war" sur google, pour avoir un aperçu de l'étendue de ce problème en train de totalement flinguer la musique commerciale (le ciné était relativement épargné, mais la maladie semble s'y étendre.)

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 11:46:00 ]

50465
Citation :
PS : j'esperais en revenant sur AF qu'enfin on se borne plus à décortiquer des posts et parler pour rien dire, mais c'est pas le cas.;)
Bref, de la merde, et encore de la merde !

Ca va, c'est pas parce qu'on est sur le sujet film que tu dois direct nous refaire ton cinéma.icon_facepalm.gif
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

50466
Citation :
J'ai du mal à croire que des films qui coûtent des centaines de millions de dollars à produire, soient ensuite massacrés par de mauvais ingénieurs du son, sans que personne ensuite ne contrôle le résultat final avant envoie des copies dans le monde entier.


Même si c’est un projet de bien moins grande envergure, Death Magnetic de Metallica comporte beaucoup de clipping numérique. C’est probablement un choix « artistique » du coup (ou marketing).

Alors, sous prétexte que c’est une grosse production, doit-on s’interdire que ça a été fait en dépit des bonnes pratiques ?

Faut-il avoir 3 disques d’or en mixage pour pouvoir le dire ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 12:08:36 ]

50467
Citation de youtou :

...
En fait, dans les 2 cas, le seul moyen d'avoir un son correct pour les films de Nolan est de mettre le son très bas, en toute logique pour un son très compressé.

Mais as-tu toi même déjà vu Interstellar ? Sinon on parle dans le vide.
...


Bien sûr que j'ai vu Interstellar, au cinéma lors de sa sortie, et 2/3 fois depuis en bluray sur une chaîne 5.1 ampli Pionneer et enceintes JM Lab Focal. Le son ne me parait pas plus mauvais que beaucoup d'autres films. C'est vrai que je ne mets pas non plus tous les Watts, vu que j'ai du voisinage (salon d'appartement récent bien isolé, mais pas d'isolation supplémentaire façon studio).

Citation de youtou :

Tape les mots "loudness war" sur google, pour avoir un aperçu de l'étendue de ce problème en train de totalement flinguer la musique commerciale (le ciné était relativement épargné, mais la maladie semble s'y étendre.)

Je connais, j'ai suivi toute l'histoire :-D
50468
Citation :
je ne mets pas non plus tous les Watts, vu que j'ai du voisinage


oui, voilà c'est ça le souci. Une surcompression est même agréable à l'oreille à volume réduit, c'est une réalité physique indiscutable dûe à notre propre perception biologique et psychologique des sons : plus fort = meilleur.

Le souci, c'est qu'en augmentant le volume d'écoute, on se heurte dans tous les cas de figure à une autre réalité biologique, à savoir volume élevé ET constant = horrible.

Perso, interstellar (idem pour SW VII) j'ai été le voir dans 2 cinés très différents :
- kinépolis : faux premium, avec son totalement à fond. Catastrophe.
- ciné art et essai de quartier, avec son au minimum : aucun souci.

Dans mon studio, j'aime bien tout foutre à fond (raisonnablement et sans taper à 110 db hein), même souci qu'au kinepolis : c'est pas humainement possible de le faire avec les films de Nolan.

Idem d'ailleurs pour Blade Runner 2049 : artistiquement on en pensera ce qu'on voudra, mais la zik est totalement surcompressée et pénible à écouter.
50469
Donc le problème vient davantage de certaines salles qui mettent le son à bure (d'ailleurs est ce qu'elles ne surcompressent pas en plus?) que dans une utilisation lambda et modérée a la maison ?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 12:29:27 ]

50470
Oui et non, mon sentiment est que les mecs qui tenaient la petite salle, surtout la ou le régisseur son, avaient sciemment mis le volume moins fort pour ce type de film au volume moyen trop élevé.
Après on peut débattre sans fin sur le fait qu'on puisse écouter pas fort des volumes forts, l'idéal étant un volume moyen faible écouté à volume de sortie fort, ce qui ne régle pas la question que tu poses. :-D