Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Pour mieux comprendre comment et pourquoi les économies des pays de l'Europe de l'ouest se sont retrouvées totalement dépendantes des USA, il faut remonter au plan Marshall.
Un super doc que je recommande si vous avez 1h à gagner.
Perso, j'ignorais que ç'avait été jusque là.
Le monde d'aujourd'hui est là, dès le début, dans le plan Marshall. https://www.arte.tv/fr/videos/079409-003-A/les-coulisses-de-l-histoire-le-plan-marshall-a-sauve-l-amerique/
Attention aux explications monocausales. Si on réfléchit bien, le monde d'aujourd'hui est dans le refus de la Serbie de laisser l'Autriche enquêter sur la mort de Franz Ferdinand.
Ou alors il est dans la formation an carré des anglais à Waterloo, contre la cavalerie française
Ou alors il est dans l'oeil de l'aubergiste qui a reconnu Louis XVI
Bref.
ça n'a aucun lien avec les flims, mais ça explique comment et pourquoi la Chine qui était le plus puissant empire du monde n'a rien fait pendant des siècles, ou comment l'Inde s'est fait ratatiné par 3-4 rostbeafs et tout le tralala.