Derniers films vus
- 60 245 réponses
- 701 participants
- 2 125 171 vues
- 561 followers

fairbec
2248

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

W-Addict
43932

Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
51611 Posté le 25/01/2019 à 07:32:46

0

Anonyme
65640

51612 Posté le 25/01/2019 à 09:08:04
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
C'est dû à la relativité du temps, qui s'écoule très différemment selon la gravité, qui n'est donc absolument pas la même pour le gusse que pour la fille, qui vient de carrément traverser un trou noir, pour elle il ne s'est écoulé que quelques secondes, pour le gusse plusieurs semaines, mois ou années (c'est pas précisé dans le film, bon on voit juste qu'il a pas vieilli).
Idem, l'ex-compagnon de la fille, qu'elle enterre, lui venait juste d'arriver, encore une fois en fonction de la relativité du temps dûe à des différences de gravité.
Ca peut sembler n'imp' et capillotracté au possible, paradoxalement ça l'est absolument pas, et c'est je crois la 1ere et seule fois qu'on montre au ciné un exemple concrêt de la relativité du temps décrite et expliquée par Einstein.
Citation :
Pas trop compris pourquoi ni comment il allait retrouver sa « copilote » à la fin par contre? Qu’est-ce qu’elle foutait encore sur cette planète du coup? J’ai bien lu toute les théories sur l’expérience de mort imminente etc mais ça n’explique pas ces derniers plans.
C'est dû à la relativité du temps, qui s'écoule très différemment selon la gravité, qui n'est donc absolument pas la même pour le gusse que pour la fille, qui vient de carrément traverser un trou noir, pour elle il ne s'est écoulé que quelques secondes, pour le gusse plusieurs semaines, mois ou années (c'est pas précisé dans le film, bon on voit juste qu'il a pas vieilli).
Idem, l'ex-compagnon de la fille, qu'elle enterre, lui venait juste d'arriver, encore une fois en fonction de la relativité du temps dûe à des différences de gravité.
Ca peut sembler n'imp' et capillotracté au possible, paradoxalement ça l'est absolument pas, et c'est je crois la 1ere et seule fois qu'on montre au ciné un exemple concrêt de la relativité du temps décrite et expliquée par Einstein.
1
[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 09:10:34 ]

Anonyme
2071

51613 Posté le 25/01/2019 à 09:26:10
Quant à Festen, la forme est ce qu'elle est, mais ça montre très bien les choses.
0

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51614 Posté le 25/01/2019 à 09:35:12
The Revenant, si la photo est en effet très léchée, j'ai trouvé le parti-pris de focale super-courte extrêmement pénible à supporter sur la longueur du film!
0
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Anonyme
65640

51615 Posté le 25/01/2019 à 09:37:06
C'est quoi une, et je cite, focale super courte ?
0

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51616 Posté le 25/01/2019 à 09:43:51
Le genre d'objectif qu'on met devant la caméra qui te donne envie de gerber dès que le point de vue pivote de 2°.
0
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
51617 Posté le 25/01/2019 à 10:06:30
Une focale courte c'est, en gros, moins de 35 mm. En fonction du format, ca donne un angle d'image généralement assez large. C'est utilisé pour placer un personnage dans son contexte, parce que dans les plans larges en focale courte, on voit beaucoup plus le décor que le personnage généralement (en proportion de surface d'image occuppée)
Ca plus le tournage en 65mm anamorphique, ca te donne une image hyper large. Par contre je vois pas en quoi c''est gerbifère par nature.
Ca plus le tournage en 65mm anamorphique, ca te donne une image hyper large. Par contre je vois pas en quoi c''est gerbifère par nature.

0

Traumax
51839

Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
51618 Posté le 25/01/2019 à 10:08:33

Anonyme
65640

51619 Posté le 25/01/2019 à 10:11:50
Ha du coup je comprends mieux pourquoi effectivement j'aimais pas cet effet 3D donné par le HDR de ce film (j'exagère pas, en 4K/HDR, le film donne l'impression d'être en 3D, comme pas mal d'autres, probablement filmés de façon identique)
0

oryjen
17492

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51620 Posté le 25/01/2019 à 10:13:58
Quand la caméra tourne sur elle-même, tu perçois l'extrême exagération perspective liée au choix particulier de l'objectif, tout se déforme en continu d'un manière absolument bizarre, et perso je trouve l'effet très malaisant.
Je dois avoir un truc dans l'oeil...
C'est pas le seul film qui procure cette sensation, c'est sans doute une sorte de tendance actuellement, qui accentue la sensation pour le spectateur d'être présent, mais trop c'est trop, et j'avais trouvé à voir The Revenant que c'était particulièrement frappant et désagréable.
Je dois avoir un truc dans l'oeil...
C'est pas le seul film qui procure cette sensation, c'est sans doute une sorte de tendance actuellement, qui accentue la sensation pour le spectateur d'être présent, mais trop c'est trop, et j'avais trouvé à voir The Revenant que c'était particulièrement frappant et désagréable.
1
[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 10:14:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte