Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 506 réponses
  • 693 participants
  • 1 910 148 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
52881
Je dis pas que c'est pas possible, je dis juste que la HDR, c'est comme pour la 3D, si ca a pas été fait au tournage c'est pas forcément une bonne chose.
52882
Et la compression ?
52883
Pour the revenant ou the last jedi, qui ont une photo allant du très bon au prodigieux en HD, j'ignore en tout cas si le HDR a été prévu au tournage, ce qui est possible vu les dates de tournage, mais c'est une catastrophe, amha.
The revenant devient horrible, et SW VIII ressemble à cosmos 1999.
En revanche, pour blade runner 2049 et interstellar, c'est grand luxe.
52884
Le HDR à la prise de vue et le HDR à la diffusion ne sont pas la même chose en fait, je pense que la confusion vient de là.

Autre source de confusion :

Le format Ultra HD Premium certifie bien une compatibilité HDR.

Le format UHD tout seul ne certifie et ne certifiera jamais d'aucune compatibilité HDR quel que soit l'utilisation qu'en font les éditeurs, de la même façon que mp3 ne certifie pas que le son soit en 5.1, et là c'est aussi sûr et certain que 1 + 1 = 2, les normes sont écrites comme ça point barre.

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:06:22 ]

52885
Point technique :
Le HDR au tournage, ca consiste a prendre la même image avec deux expositions différentes. Donc c'est faisable quand on a les données brutes a dispo ( fichiers RAW) ce qui est possible sur un tournage en numérique
The last Jedi a été tourné en pellicule, donc ce traitement est impossible. The Revenant a été tourné en numérique, donc ils se sont peut etre foirés quelque part.
52886
Mais ceci dit quelqu'un d'autre ici a vu the revenant en HDR ? C'est ptet moi qui ait le regard bistre....
D'un autre côté, pour SW VIII me suis justement posé la question, j'ai été chez un pote qui a une TV SOny du diable, à pas de prix et compatible HDR 666, au final ça a été encore pire que sur ma 4K de gamme désinvolte.
52887
Pas vu non.
J'ai très envie de faire un parallèle avec l'audio, mais je sens que je vais me faire ducher pour ça.
52888
Citation :
The last Jedi a été tourné en pellicule, donc ce traitement est impossible.


Si la plage dynamique d’un support de départ est plus grande que celle du support de destination, ça peut avoir son intérêt d’effectuer une sorte de compression de dynamique.

Or c’est justement une partie du principe du HDR : l’ensemble des 2 photos de départ a un dynamique plus grande que la photo de destination. Donc en partant de l’argentique, ça peut avoir un intérêt.

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:19:02 ]

52889
Oui mais en argentique, tu les sors d'ou tes informations pour remplir la plage dynamique ?
En RAW, t'as les données brutes du capteur (on parle de capteurs à 16+ stops de dynamique), donc t'en fais ce que tu veux. En pellicule, t'as ce qui est sur la pellicule, et ce qui y est pas, bah faut l'inventer.
52890
Je crois surtout que c'est bien compliqué et qu'il y a confusion de plein de truc.

Comme expliqué par traumax le but du HDR à la prise c'est de dépasser la limite de dynamique des capteurs numériques en combinant deux images exposées différemment pour chaque image finale. Un métrage numérique non tourné en HDR ne peut donc pas le devenir par la suite (je parle bien du tournage, de la capture de la scène, pas de la diffusion), les données n'existant juste pas.

Pour un métrage sur film c'est plus compliqué, déjà le concept de HDR n'existe tout simplement pas en prise de vue film. Mais le film à un moment pour le voir sur une TV on doit le numériser, hors le capteur du scanner lui a les mêmes limites de dynamique que les capteurs de caméra. Il est tout à fait possible qu'un film scanné aujourd'hui ai une plage dynamique bien plus élevée que le même film scanné il y a dix ou vingt ans. La plage dynamique max du film est toutefois elle même suffisamment limitée pour qu'on puisse aujourd'hui la capturer en intégralité sur support numérique sans avoir recours au HDR (en principe, à une vache près).

Que le métrage numérique qu'on a à ce moment là soit HDR ou non, on peut le rendre compatible avec une diffusion HDR. Mais si ce n'est pas du métrage nativement HDR / qui a une faible plage dynamique, ça restera mapper artificiellement une plage dynamique X sur une plage dynamique Y plus grande et ça sera fait avec plus ou moins de bonheur.

Pour faire un parallèle avec l'audio tu peux parfaitement augmenter artificiellement la dynamique de ton enregistrement avec des automations de niveaux (baisser dans les passages les plus faibles, augmenter dans les passages les plus forts), mais ça ne rendra pas forcément très bien. Et ça restera du maquillage de ton matériau d'origine.

[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 12:33:22 ]