Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 993 réponses
  • 695 participants
  • 1 956 047 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
53791
J'aime bien la caricature de Wham bam etc. Dommage que je ne trouve plus le nom de cette figure de rhétorique, mais j'ai toujours trouvé que c'était assez proche du niveau zéro de la pensée et du débat.

Bon, ayant entre temps un peu réfléchi, j'ai trouvé des films qui soient à la fois des comédies, des divertissements, des succès populaires et des chefs d'oeuvres. Et ils sont en N&B :-D Ou presque :
les Chaplin, des Lubitsch, des Wilder, des Capra et évidemment tous les Tati. C'est vrai qu'on est loin de Ghostbuster. Back to the Future me semble à part, mais je pense que le premier Gremlins avec son regard féroce sur l'american way of life (et la pensée américaine) n'est probablement pas si loin de ce niveau.
53792
Et la Grande Vadrouille.
53793
Tiens, j'en ai une autre pour toi:

la peine de mort c'est une valeur humaniste, puisque ça fait du bien à la populace et ça rassure le bourgeois.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 13:12:50 ]

53794
errare humanum est perseverare diabolicum.
53795
En fait, avec ton raisonnement, ce que tu fais, c'est t'arranger à ta sauce la définition de chef-d'oeuvre, en te moquant entre autres des notions d'universalité (non, les goûts des ados occidentaux de 1980 ne sont pas ceux de tout le monde), d'intention (et je doute que le réal et les prods de RVLF se soient dit à un moment on va faire autre chose qu'un truc marrant et grand public), de problématique, de reflexions, et d'influence que peut avoir une oeuvre sur d'autres créateurs.
Reste un film sympa, hein.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

53796
53797
Citation :
d'intention

OK. Donc, celui qui réalise une oeuvre magistrale sans en avoir l'intention n'a pas fait de chef d'oeuvre ?

En plus, t'es bien sur que Lubitsch ou Hitchcock allaient voir leurs producteurs en disant "je vais faire un putain de chef d'oeuvre universel qui sera dans la liste des 100 films à voir dans 70 ans" ?

P.S. : on ne parle plus de RVLF, là. Je parle en général.
53798
Déjà faudrait définir ce qu'est un chef-d'oeuvre!
Sachant qu'il faut le distinguer du classique et du film culte.
53799
Citation :
Donc, celui qui réalise une oeuvre magistrale sans en avoir l'intention n'a pas fait de chef d'oeuvre ?

Je ne crois pas qu'on puisse réaliser une oeuvre magistrale en claquant des doigts, le créateur sait "qu'il met tout ce qu'il a" et qu'il veut faire quelque chose qui reste.

Citation :
En plus, t'es bien sur que Lubitsch ou Hitchcock allaient voir leurs producteurs en disant "je vais faire un putain de chef d'oeuvre universel qui sera dans la liste des 100 films à voir dans 70 ans" ?

Non, mais ils étaient conscients de leur art et certainement intransigeants avec, et ils avaient autre chose: une vision personnelle, associée à une capacité de travail hors du commun, un dévouement, et je suis sûr aussi des certitudes sur leur travail.

Je suis persuadé que ces éléments (et ceux du post précédent) sont des pré-requis à la création d'un chef-d'oeuvre, leurs proportions pouvant bien sûr varier.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

53800
x
Hors sujet :
Perso, je classe A Scanner Darkly dans les chefs d'oeuvre. Mais c'est pas en noir et blanc.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)