Derniers films vus
- 59 278 réponses
- 698 participants
- 1 976 258 vues
- 564 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55281 Posté le 18/09/2020 à 10:01:39
x
Hors sujet :Citation :Pour revenir au moyen-âge le fait que l'on parle d'obscurantisme est lié au monopole du savoir et de l'instruction détenus par le clergé
En grande partie vrai pour le bas Moyen-Âge. Pas tellement pour des questions d'idéologie (c'était pas un monopole édicté), mais d'organisation sociale : une partie du clergé était la seule classe disposant de ressources et de temps pouvant être consacrée à l'acquisition de savoirs.
Mais certains nobles aussi étaient des savants, des lettrés, des chercheurs.
Et puis, les mecs qui ont construit les cathédrales étaient pas franchement des ignorants non plus, bien qu'ils n'aient été ni moines, ni nobles. Aujourd'hui, on ne connaît toujours pas toutes leurs techniques.
Citation :du coup la grande majorité de la population vivait dans l'ignorance et la superstition.
Oui, rien à voir avec aujourd'hui
Définit "ignorance". Quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire, mais est capable de te forger une épée de A à Z ou de gérer un domaine entier et sa population est-il un ignorant ?
Bref, tout ça mériterait un sujet. T'as raison. J'arrête.
[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 10:02:58 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
55282 Posté le 18/09/2020 à 23:09:13
Citation de Will :
xHors sujet :Bref, tout ça mériterait un sujet. T'as raison. J'arrête.
x
Hors sujet :Oui c'est passionnant comme discussion mais c'est sans fin. Je viens de commencer la lecture du Malleus Maleficarum (Le Marteau des Sorcières), mode d'emploi des inquisiteurs écrit en 1486, à la fin du moyen-âge donc, mais l'inquisition existait depuis déjà 250 ans (le livre fixe l'apogée de sa puissance au XIIIème siècle) et avant ça la chasse aux hérétiques était assurée par les évêques aidées ponctuellement par le clergé séculier. Bref tout cela est passionnant
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 23:11:45 ]
Soot_and_Stars
6046
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
55283 Posté le 18/09/2020 à 23:41:37
x
Hors sujet :AH bah moi désolé mais je préfère l'Antiquité
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
55284 Posté le 19/09/2020 à 01:55:39
J'ai revu Le Grand Bain, ça fait du bien des fois ce genre de film plein de bon sentiments. Le casting est assez exceptionnel : Amalric, Poelvoorde, Canet, Anglade, Katherine, Virginie Efira, Marina Foïs (pour les plus connus) et un sujet à la Rasta Rocket : des losers s'entrainent pour le championnat du monde de natation synchronisée masculine. Beaucoup de pathos mais surtout beaucoup d'humour. Touchant et con à la fois
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55285 Posté le 19/09/2020 à 13:28:59
x
Hors sujet :Citation :mais l'inquisition existait depuis déjà 250 ans
L'inquisition est crée au XIIIè siècle dit Wikipedia, ce qui me semble cohérent avec mes souvenirs. Je ne
n'a pas toujours été le machin d'horreur et de tortures à tous vas qu'elle a fini par devenir, essentiellement en Espagne, et que l'histoire a retenu.
Elle a même été un progrès au début puisqu'elle a remplacé l'ordalie par un tribunal contradictoire.
le Malleus Maleficarum a été mis à l'index par l'église dès sa publication.
[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 13:33:16 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
55286 Posté le 21/09/2020 à 01:13:33
x
Hors sujet :Citation :le Malleus Maleficarum a été mis à l'index par l'église dès sa publication.
Je suis étonné, bon j'en suis encore à la présentation mais celle-ci est très complète et très documentée et tout d'abord le livre bénéficie de la bulle pontificale (mais j'ai vu dans un doc sur Arte qu'elle avait en réalité été contrefaite ou obtenue de manière détournée) mais il est clairement dit que l'ouvrage est utilisé non seulement par les inquisiteurs mais également par les juges des tribunaux civils. En outre tout un paragraphe est consacré au fait que ce livre fut "un succès en librairie" et a bénéficié de très nombreuses éditions en 1486-1520 puis 1574-1621, étant à ce titre un véritable best-seller dans grand nombre de pays de "l'Europe civilisée de l'Ouest" et a bénéficié d'une diffusion exceptionnelle pour l'époque.
Bon en fait je suis aller voir sur wikipedia et il semble qu'il ait été mis à l'index mais finalement cela n'a pas vraiment servi à quelque chose. Ça reste étonnant car l’Église en toute logique soutenait l'Inquisition.
[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 01:17:12 ]
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
55287 Posté le 21/09/2020 à 11:37:49
x
Hors sujet :L'église n'avait pas tout pouvoir, y compris en son sein. Elle n'était d'ailleurs pas monolithique et a été de tous temps traversée par des courants souvent farouchement opposés.
C'était d'ailleurs le but de l'Inquisition : unifier la pensée de l'église et lutter contre l'hérésie (c'est à dire toute interprétation religieuse n'entrant pas dans le cadre de l'idéologie choisie par les conciles et le gouvernement pontifical).
Elle n'avait pas non plus, contrairement à la croyance populaire, tout pouvoir sur les populations. Et pas seulement parce qu'elle devait aussi composer avec le pouvoir temporel.
Par exemple, l'église a toujours essayé de faire interdire les bains publics, lieux d'hygiène (les médiévaux se baignaient beaucoup... pour des questions d'hygiène, mais aussi parce que le bain était considéré comme un acte très compatible avec la religion (baptême, toussa...), mais aussi lieux de débauche, les servante y exerçant ayant la réputation de ne pas y vendre que des services de propreté.
Finalement, ce qui a réussi à tuer le bain (donc les bains publics) à la Renaissance, c'est suite au passage de la peste noire, la croyance apportée par la médecine que se laver débouchait les pores de la peau, permettant aux maladies d'entrer dans le corps.
usob solina
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55288 Posté le 21/09/2020 à 14:14:45
Planet of the humans
Désespérant... La dernière scène est terrible.
Désespérant... La dernière scène est terrible.
8.5
1078
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
55289 Posté le 22/09/2020 à 22:07:06
Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia
Je suis tombé dessus par hasard en fouinant dans les bacs à dvd, j'ai vu Dujardin, je me suis dit ce sera forcement bien... ben non en fait.
Comme quoi un bon acteur ne rattrapera jamais un film moyen, des dialogues moyens, une narration moyenne, et des partenaires de jeu moyens.
Le scénario est en plus truffé d'incohérences, et le montage est assez moche.
En bref: ne perdez pas 2h de votre temps
Je suis tombé dessus par hasard en fouinant dans les bacs à dvd, j'ai vu Dujardin, je me suis dit ce sera forcement bien... ben non en fait.
Comme quoi un bon acteur ne rattrapera jamais un film moyen, des dialogues moyens, une narration moyenne, et des partenaires de jeu moyens.
Le scénario est en plus truffé d'incohérences, et le montage est assez moche.
En bref: ne perdez pas 2h de votre temps
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
55290 Posté le 23/09/2020 à 01:43:53
Dans le genre déception également j'ai vu Vampires Suck. Je me suis dis qu'une parodie de Twilight ça pouvait être marrant. Ben non.
- < Liste des sujets
- Charte