Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 506 réponses
  • 693 participants
  • 1 910 651 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
55421
Ce n'est pas ce que Jodo dit dans le documentaire :clin:

(mais c'est vrai qu'il est légèrement mégalo sur les bords) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

55422
Il est insupportable oui. Et puis rien que le titre "Jodorowsky's Dune" tu commences à mesurer le melon du gars.
Je pense que si le film ne s'est pas fait c'est aussi parce qu'il semble avoir un caractère de merde et que trop certain de son "génie", il a peut-être parlé comme une merde à des gens plus ou moins importants des studios qui se sont peut-être passés le mot pour finir par le blacklister.
55423
Pas sur. C'était surtout le film le plus ambitieux de son époque proposé par des gens qui n'avaient pas fait leurs preuves auprès des producteurs notamment d'Hollywood. Rien que ça suffit à expliquer l'échec.

("les maîtres du temps" de Moebius date d'après ou pas ?)

Rappelons-nous le mal qu'a eu Lucas à faire produire SW alors qu'il avait déjà fait ses preuves.

Après, Jodo ne m'est pas super sympathique et je le pense timbré. Talentueux, créatif, mais timbré*. Il avait prévu son fils dans le rôle de Paul. Un total débutant et inconnu pour le rôle principal d'une superproduction ? Rien que ça, ça n'a pas dû enchanter les producteurs et il y a des chances pour que Jodo ait été inflexible sur le sujet. Je ne sais pas si le docu le dit.

* j'ai, par héritage, toute la série de la Caste des Métabarons et je déteste cette série que je trouve particulièrement malsaine.
55424
Idem, je préfère la série des technopères perso..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

55425
En fait le Dune de Jodorowsky était absolument irréalisable car totalement irréaliste. Déjà le budget requis aurait pu couler un gros studio américain (comme Cléopâtre en son temps), de plus Dali que Jodo souhaitait pour jouer l'empereur réclamait un cachet tellement astronomique que n'importe-quel producteur l'aurait refusé. Ensuite les limitations techniques de l'époque (pas d'images de synthèse, tout à l'ancienne, décors, maquettes et maquillages) ne permettaient absolument pas la mise en images du superbe storyboard de Moebius et des croquis de préproduction de Giger. Enfin Jodorowsky voulait faire jouer toute une palette de stars (Mick Jagger, Orson Wells et bien d'autres) qui ne travaillent pas bénévolement tant que là encore ça frisait la folie.
Les producteurs ont tous refusé ce film, ou plus exactement de le produire en l'état et surtout avec Jodorowsky aux manettes. En hommes d'affaires avisés ils ont vite repéré la folie du réalisateur et sa volonté de grandeur totalement irrationnelle. Je pense qu'ils auraient aimé faire le film mais sans lui :mrg:
Quant à son fils il avait déjà joué dans plusieurs de ses films depuis tout petit où on le voit à poils dans je ne sais plus lequel. Le pauvre avoir un tel père n'a pas dû être facile, il a été embrigadé dans plusieurs des délires cinématographiques de son géniteur fou. Pour Dune, Jodo l'a envoyé en Asie où pendant 2 ans il a dû s'entraîner aux arts martiaux, notamment au maniement du sabre avec un Maître. Finalement pour rien.
Jodorowsky a bel et bien le talent du génie artistique (quoique perso c'est pas du tout ma came) mais on sent bien dans le documentaire qu'il est nombriliste et mégalo. Le mec sort quand-même sans broncher que lorsqu'il a finalement vu le Dune de Lynch (que ses amis l'ont poussé à aller voir) "j'étais soulagé, c'était complètement raté" en affichant un grand smile de satisfaction. Ce mec est nombriliste.
Toutes ces infos sont dans le film qui est vraiment à voir. Personnellement je n'aime ni le bonhomme ni ses films, mais ce documentaire est vraiment très très intéressant.
En complément, pour se faire un idée du personnage, de ses excès, de son auto-aliénation et de sa folie, regardez son film autobiographique La Danza de la Realidad (devinez qui joue le rôle de son propre père à l'écran :mrg:) ça donne un très bon aperçu de sa "philosophie" et de sa "démarche artistique". Même si le film n'est pas réellement un transcription fidèle de sa vie (difficile de savoir ce qui est vrai de ce qui est fantasmé et sorti de son cerveau malade) ça reste une expérience plus que surréaliste dans les excès en tous genres et le n'importe-quoi d'une personne qui est convaincue d'être exceptionnelle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 00:11:17 ]

55426
Citation :
Derniers films vus

Power & Power la série en 3 journées max le tout.
Bof ça se regarde.
Le personnage de Tommy est Top, mais cela reste du cinéma en gros.
A regarder une seule fois pas plus, ça mérite pas vraiment plus.

Dune : comme Alien : si cela a pas existé c'est pas grave on va dire.
55427
x
Hors sujet :
Citation :
de plus Dali que Jodo souhaitait pour jouer l'empereur réclamait un cachet tellement astronomique que n'importe-quel producteur l'aurait refusé

De ce que j'ai lu (et ça se tient), le temps d'apparition prévu de Daly était tellement bref que son cachet (compté à la minute) importait peu. Surtout quand on connaît l'aura du bonhomme à l'époque et donc le nombre d'entrées que son simple nom au générique aurait pu générer (rien que par la pub que ça aurait produit, les articles générés, etc).
55428
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
de plus Dali que Jodo souhaitait pour jouer l'empereur réclamait un cachet tellement astronomique que n'importe-quel producteur l'aurait refusé

De ce que j'ai lu (et ça se tient), le temps d'apparition prévu de Daly était tellement bref que son cachet (compté à la minute) importait peu.

C'est exactement ce que Jodo explique dans le documentaire. Il avait réussi à avoir l'accord de Dali en lui disant qu'il serait payé une certaine grosse somme (je ne sais plus combien) chaque minute d'apparition à l'écran. Mais sans lui dire qu'il avait réduit ses scènes :mrg:
55429
Les scènes avec Shadam IV dans Dune ne sont pas bien longues non plus.
55430
Revus avec toujours autant de plaisir, deux films musicaux, tous deux excellents et parfaitement maîtrisés, avec une identité visuelle très forte, quoique diamétralement opposés :

Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974)

Control (Anton Corbjin, 2007)

Le premier est une variation sur le mythe de Faust, transposé dans le monde du showbiz des années 70. Fantastiquement kitch et très drôle, visuellement ébouriffant :bravo:

Le second est un film très noir et dur sur Ian Curtis et sa courte mais intense carrière au sein de Joy Division. Superbes images à la photographie exceptionnelle dans un noir et blanc sublime et parfaitement maîtrisé, c'est un film forcément dépressif et sans issue.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 20:05:47 ]