Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Derniers films vus

• 59 265 réponses
  • 698 participants
  • 1 973 177 vues
  • 564 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
57311
Vu hier soir : Les Survivants
Bon, de base, Denis Mélochet, je suis fan, les décors sont à 2 pas de chez moi et le sujet me touche personnellement donc j'ai forcément apprécié. Mais le film est plutôt bon : histoire et acteurs crédibles, on ne le sait que trop bien ici. J'ai apprécié le traitement de l'image aussi, loin de la carte postale, bien réel : l'hiver c'est froid, noir et bleu, dur. Un petit soucis de mise en scène par contre à un moment : une carabine sans chargeur, ça n'a qu'une balle... Mais bon.

Le message à passer : les fachos sont là.
Et pour preuve l'assaut de commentaires ignobles sous cette bande annonce, tous à la même date ou presque...
Entre ça et la consécration du malaise policier provoqué par nos gouvernements, y'a vraiment de quoi hurler (de peur, de dégout, les deux probablement) mais c'est un sujet banni de ce forum.

D'ailleurs Le Refuge Solidaire et Chez Marcel (rebaptisé Chez Grégoire dans le film) sont encore plus que jamais débordés, si vous passez vos vacances vers Briançon, n'hésitez pas à y faire un petit détour pour filer un coup de main 1h ou 2 ou déposer 3 savons ou 2 paquets de pâtes, ça fait du bien à tout le monde, vous y compris...

Pour finir, je le préfère à Les Engagés qui était déjà salutaire, avec en plus le mérite de faire jouer des vrais gens (bénévoles du Refuge Solidaire notamment) dans des vrais endroits (Briançon, le Refuge, etc.).
Les deux vont bien de paire, montrant les différentes facettes de la situation locale chacun à leur manière.
Ils partagent aussi un défaut : ils montrent tous deux, à un moment ou un autre, un policier "du bon coté", un mythe de plus en plus usé, dont on se pose la question de la nécessité. On constatera aussi l'ineptie des commentaires sous la bande annonce.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 09:05:42 ]

57312
Denis Ménochet a également joué dans l'excellent As Bestas dont j'avais parlé ici à sa sortie. Un film sur la xénophobie, l'intolérance, l'extrémisme et surtout la bêtise humaine. Genre qui fait bien mal au bide quoi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57313
J’ai revu Breathless (ou Mouche à merde), le film du Coréen Yang Ik-June : toujours une méchante claque. Une spirale de violence sèchement dispensée, avec classiquement des victimes qui deviennent des bourreaux. Sans une seule famille fonctionnelle apparemment, j’en compte au moins quatre où il ne fait pas bon grandir. L’acteur principal/réalisateur (malgré son vocabulaire limité… shibal !) et sa comparse sont touchants dans leurs approches entre fierté et complicité, pour se retrouver dans une belle scène qui m’a autant ému qu’il y a dix ans.

Aussi vu récemment, RRR ou Rise Roar Revolt ou encore autre chose en télougou, blockbuster indien… bah sans surprise pour un blockbuster indien : c’est très excessif, c’est très laid au niveau effets spéciaux, et c’est assez marrant. Blindé de scènes d’action improbables, qui perso sont pas trop mon truc d’où une sérieuse lassitude sur les trois foutues heures de film, et quand y a pas d’action c’est du pathos ridicule. Y a aussi un vieux fond de nationalisme assez repoussant qui suppure (« Si tu sens ton sang bouillir, lève le drapeau ! », zéro chance que ce soit un innuendo mais dans ce cas je mettrais un bon point).
57314
Kosmix -> je suis impatient de voir As Bestas, il est sur ma liste de l'été.

Hier soir j'ai regardé Sisu

On est sur un genre très classique de série B : faut pas faire chier le quidam lambda qui en fait est un putain de tueur super fort.
Si on part de ce postulat le film est plutôt une réussite : y'a tout ce qu'il faut, là où il faut, dans le bon ordre, on sera pas déçu. C'est cinglant, chiadé, modeste mais efficace. Pas beaucoup d'acteurs et seulement de sublime fjord finlandais comme décors, mais la mise en scène reste soignée avec plein de petit détails qui ajoutent au réalisme. Les dialogues sont nuls, dans les deux sens du terme, du coup c'est pas trop gênant, voir même plutôt bien senti pour un film de ce genre, après tout pourquoi s'emmerder à causer quand on est là pour la castagne ? On oublie pas les personnages secondaires et ça ça fait plaisir avec un petit sous-scénario, c'est bossé, même le générique de fin est stylé comme il faut.
Un final un brin poussif tout de même, on aurait pu faire aussi bien sinon mieux avec moins.
Bref, un bon défouloir avec des nazis qui prennent cher.
Je vous mets la bande annonce Fr, mieux que l'original je trouve.

57315
OSS117 en Afrique je sais plus le titre...

Je ne comprends pas le succès de cette franchise. La première fois c'était assez drôle, la seconde, beaucoup moins et la dernière (si je ne m'abuse) est d'un profond ennui, typique cabotage à la française. Il y a malgré tout une très bonne scène : celle ou Niney s'agace au bord de la rivière. Voilà, je vous mets la bande annonce, il est largement possible de s'en contenter afin d'éviter de perdre 2h à regarder le film en entier.

Un copain m'a filé son disque dur pour faire son éducation cinématographique, je suis en train de me prêter à l'exercice des 100 plus grands films de tous les temps selon moi. Pas simple. Si vous ne deviez en retenir que 5, en terme qualitatif, pas simplement vos préférés, lesquels garderiez vous ?
Dans ma liste actuelle, il y en a vraiment peu datant d'après l'an 2000...

57316
Très clichés hein !
Pour moi:

Alien 8° passagers
2001
Blade Runner
Brazil
Apocalypse now
57317
et moi :mrg:

L'homme bicentenaire
La cité des enfants perdu
Ready players one

57318
Douze hommes en colère
Le Septième Sceau
La Haine

Et pour un peu de couleurs :
Paprika
Orange mécanique

Ce qui m’est venu.
57319
Citation :
en terme qualitatif, pas simplement vos préférés,
:?!: j'ai du mal à faire la distinction.
Sinon sans trop réfléchir ( mais dans une semaine j'aurai peut-être complètement changé ma liste. )

La Grande Illusion.
Fargo.
Taxi Driver.
Un Homme Et Une Femme.
Le Parrain. ( disons le 1 )

Bien difficile de se passer du cinéma américain. :clin:
57320
Pour mes 5 préférés, je vais éviter les évidences genre Blade Runner, Alien, Parrain, etc. tous ces films que vous venez de citer mais qui ont déjà été vues des dizaines de fois. Est-ce la peine de conseiller quelqu'un sur ces films, à moins que la personne sorte de 40 ans de coma :mrg:
Donc, mes 5 préférés après la centaine d'évidences, un dans chaque genre (SF, polar, Drame, Musical, romantique) :
Premier Contact
Le Dahlia Noir
Match Point
New York Melody
Her