Derniers films vus
- 60 218 réponses
- 701 participants
- 2 121 665 vues
- 561 followers

fairbec
2248

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
59981 Posté le 19/06/2025 à 00:57:27
The VVitch ça reste mon préféré avec The Lighthouse (ses deux premiers /4).
Pourtant la première fois, vu en salle, j'avais pas accroché. Mais revisionné chez moi j'ai compris l'esprit des films de Eggers : c'est avant tout visuel et esthétique. Les histoires sont toujours torturées et empruntes de folie. C'est quand-même assez intello comme approche cinématographique, un peu pédant aussi trouvé-je, mais je lui reconnais de bons films pour une carrière qui ne fait à priori que débuter.
Edit : et puis Anya Taylor-Joy quoi
Pourtant la première fois, vu en salle, j'avais pas accroché. Mais revisionné chez moi j'ai compris l'esprit des films de Eggers : c'est avant tout visuel et esthétique. Les histoires sont toujours torturées et empruntes de folie. C'est quand-même assez intello comme approche cinématographique, un peu pédant aussi trouvé-je, mais je lui reconnais de bons films pour une carrière qui ne fait à priori que débuter.
Edit : et puis Anya Taylor-Joy quoi

3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 00:58:31 ]

8.5
1247

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
59982 Posté le 19/06/2025 à 09:46:55
Revu Happy sweden, de Ruben Öslund
Östlund beaucoup le connaissent pour ses deux palmes d'or à Cannes avec Triangle of Sadness, et The Square. Il se dit lui-même très amusé par la lâcheté humaine qu'il aime filmer et nous proposer, un miroir posé devant nous.
Happy Sweden est une espèce de film à sketches: plusieurs histoires sans lien apparents, à part leur capacité à déborder et à créer un climat très malaisant.
Le hors- champ est un art que Östlund maîtrise à merveille. Nous sommes libres de nous lever de notre fauteuil et d'aller voir ce qu'il se passe... mais on ne le fait pas, on reste assis, et on laisse les choses arriver. Et dans la vraie vie?
La scène du gorille, dans The Square, résume parfaitement cette capacité qu'il a, à pointer notre lâcheté du doigt.
J'aime Östlund, c'est pour moi un très très grand, de cette génération de réalisateur contemporains qui sont en train de marquer l'histoire du cinéma.
J'attends son prochain film (The Entertainment system is down) avec impatience. Ce Happy Sweden, malgré un budget beaucoup plus modeste, est un excellent lot de consolation.
Edit: faut que je vous raconte une scène:
Un groupe d'ados, assis autour d'une table de bord de route. Il fait nuit, ils sont saoults, explosés. Une nénette s'écroule sur la pelouse. Elle est habillée très léger.
Les ados se barrent, on les entend faire les cons un peu plus loin, mais la camera cadre toujours la pelouse, la table, le bord de route, la nénette allongée.
Une voiture s'arrête, un homme sort, il regarde la fille, regarde autour de lui, on entend les ados, pas loin, il regarde dans leur direction, il regarde la fille, il regarde autour de lui, il regarde la fille, il embarque la fille, la met sur la banquette arrière, la voiture démarre, on entend toujours les ados, la voiture a disparu, on entend toujours les ados....
Démerdez vous avec ça, faut voir ce film!
Östlund beaucoup le connaissent pour ses deux palmes d'or à Cannes avec Triangle of Sadness, et The Square. Il se dit lui-même très amusé par la lâcheté humaine qu'il aime filmer et nous proposer, un miroir posé devant nous.
Happy Sweden est une espèce de film à sketches: plusieurs histoires sans lien apparents, à part leur capacité à déborder et à créer un climat très malaisant.
Le hors- champ est un art que Östlund maîtrise à merveille. Nous sommes libres de nous lever de notre fauteuil et d'aller voir ce qu'il se passe... mais on ne le fait pas, on reste assis, et on laisse les choses arriver. Et dans la vraie vie?
La scène du gorille, dans The Square, résume parfaitement cette capacité qu'il a, à pointer notre lâcheté du doigt.
J'aime Östlund, c'est pour moi un très très grand, de cette génération de réalisateur contemporains qui sont en train de marquer l'histoire du cinéma.
J'attends son prochain film (The Entertainment system is down) avec impatience. Ce Happy Sweden, malgré un budget beaucoup plus modeste, est un excellent lot de consolation.
Edit: faut que je vous raconte une scène:
Un groupe d'ados, assis autour d'une table de bord de route. Il fait nuit, ils sont saoults, explosés. Une nénette s'écroule sur la pelouse. Elle est habillée très léger.
Les ados se barrent, on les entend faire les cons un peu plus loin, mais la camera cadre toujours la pelouse, la table, le bord de route, la nénette allongée.
Une voiture s'arrête, un homme sort, il regarde la fille, regarde autour de lui, on entend les ados, pas loin, il regarde dans leur direction, il regarde la fille, il regarde autour de lui, il regarde la fille, il embarque la fille, la met sur la banquette arrière, la voiture démarre, on entend toujours les ados, la voiture a disparu, on entend toujours les ados....
Démerdez vous avec ça, faut voir ce film!
2
[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 09:54:01 ]

Soot_and_Stars
6360

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
59983 Posté le 19/06/2025 à 12:26:04
J'avais aimé Triangle of sadness et The square, merci de l'info je regarderai pour l'emprunter!
Vu En Fanfare, enfin.
4 trombones /5 .
Je comprends le succès populaire, j'ai beaucoup aimé.
Vu En Fanfare, enfin.
4 trombones /5 .
Je comprends le succès populaire, j'ai beaucoup aimé.
2
[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 21:32:03 ]

8.5
1247

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
59984 Posté le 19/06/2025 à 13:28:17
Bon, c'est ce qui est casse pieds avec östlund: ses films sont vraiment difficiles à trouver. J'ai longtemps cherché Snow Therapy après avoir été un peu "marqué" par la scène de l'avalanche vue et revue dans les Blow up de Luc Lagier. La médiathèque du coin ne savait pas l'avoir, j'ai fini par casser la tirelire et m'offrir ce très chouette coffret:

L'intégrale jusqu'à The Square inclus, plus pas mal de making of, d'interview, et un court métrage génial, au dessus d'un pont, avec (comme d'habitude chez lui) un hors champ mémorable.
L'intégrale jusqu'à The Square inclus, plus pas mal de making of, d'interview, et un court métrage génial, au dessus d'un pont, avec (comme d'habitude chez lui) un hors champ mémorable.

3

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
59985 Posté le 19/06/2025 à 23:58:31
J'ai vu Snow Therapy (on l'avait diffusé celui-là). Trouvé bien mais sans plus. Ma copine adore par-contre.
1

Ouatisit
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
59986 Posté le 20/06/2025 à 01:30:53
Vu No country for old men, des frères Coen.
Les grands espaces du Texas, Javier Bardem excellent. Le scénario n’en reste pas moins plutôt simpliste. Et j’ai pas compris ce que vient faire dans l’histoire le mec derrière son bureau qui recrute un type en costard et chapeau qui n’apporte rien à l’histoire, si ce n’est de nous révéler le nom du personnage de J. Bardem. Et c’est plutôt dommage de mettre un nom dessus, ça le personnalise, alors que justement ce perso aurait dû rester mystérieux jusqu’au bout.
3 pile ou face / 5
Les grands espaces du Texas, Javier Bardem excellent. Le scénario n’en reste pas moins plutôt simpliste. Et j’ai pas compris ce que vient faire dans l’histoire le mec derrière son bureau qui recrute un type en costard et chapeau qui n’apporte rien à l’histoire, si ce n’est de nous révéler le nom du personnage de J. Bardem. Et c’est plutôt dommage de mettre un nom dessus, ça le personnalise, alors que justement ce perso aurait dû rester mystérieux jusqu’au bout.
3 pile ou face / 5
3
[ Dernière édition du message le 20/06/2025 à 01:33:03 ]

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
59987 Posté le 20/06/2025 à 02:15:36
Bardem est bien flippant dans ce film.
De mon côté j'ai vu Kneecap et franchement allez-y ça déboite.
De mon côté j'ai vu Kneecap et franchement allez-y ça déboite.
2

·dulciné
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
59988 Posté le 20/06/2025 à 04:34:35
Ah ben c’est prévu 

0

8.5
1247

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
59989 Posté le 20/06/2025 à 07:17:40
Ah No Country..!
J'avais adoré ce film, et encore plus le bouquin.
C'était ma première rencontre ciné avec Bardem, que j'ai adoré plus tard chez Almodovar ou Iñarritu. Bon, le décor était planté. Quel magnifique gueule de cinéma il se paye celui-là !
J'avais adoré ce film, et encore plus le bouquin.
C'était ma première rencontre ciné avec Bardem, que j'ai adoré plus tard chez Almodovar ou Iñarritu. Bon, le décor était planté. Quel magnifique gueule de cinéma il se paye celui-là !
2

Polaroil
13660

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
59990 Posté le 20/06/2025 à 08:50:49
Hélas il a eu plutôt tendance à faire des mauvais choix ensuite je trouve, il se brade (Pitt)
1
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- < Liste des sujets
- Charte