Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Café de l'ovalie

  • 3 548 réponses
  • 112 participants
  • 68 973 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Café de l'ovalie
Alors, est-ce que vous allez suivre la coupe du Monde de Rugeuby ?


Lebenn

 

 

Afficher le sujet de la discussion
2431
La France a ramassé face aux blacks parce qu'ils marchent à réaction, à l'orgueil.
Le symbole des deux match a été Barcella, à mon avis. Enorme contre les sudafs, autant en mélée que dans le jeu courant et... grosse tête contre les blacks 15 jours plus tard (il y avait les samoa entre les deux matchs), fanfarron à se voir arrivé après la première mélée enfoncée. Il a d'ailleurs ramassé par la suite (et j'étais bien content).
Je pense que s'ils avaient joué les blacks en premier, ils n'auraient pas pris de volée, mais qu'ils se seraient fait marcher dessus contre les boks 2 semaines plus tard

L'absence de certains cadres ne me fait pas peur, bien au contraire !
Szarzewski aura à coeur de prouver qu'il peut être n°1 du poste, et Guirado voudra absolument montrer qu'il peut prétendre jouer sérieusement les troubles fêtes, voire se peler sa place au talon.
La deuxième ligne est complète.
La troisième ligne l'est presque. Picamoles absent du tournoi voudra aussi envoyer un signe fort au staff et à Harinordoquy. Il avait par ailleurs été excellent en novembre face à ces mêmes boks.
A la charnière, on est complets (et j'ai hâte de revoir Parra -Trinh Duc, les deux ayant beaucoup progressé depuis le tournoi).
Au centre, beaucoup d'absents ! Mazars n'aura aucun temps de jeu et je parie que Mermoz - Marty sera la paire titulaire puisque Fritz est aussi arrivé en renfort.
Mermoz sort d'une saison en demi teinte et je pense qu'il ne laissera pas passer sa chance cette fois. Marty est à mes yeux le meilleur 13 de France depuis 2 saisons. Seul Fritz, sporadiquement vient à son niveau (et parfois le dépasse) mais il a trop tendance à faire le Yoyo. Une fois arrivé au top, il est sélectionné et recommence à faire du rentre dedans.
Aux ailes il y aura Andreu-les-dents-longues. Incroyable de combattivité. Rougerie à l'autre aile pour l'expérience, Malzieu qui est le meilleur français actuellement.
Et puis à l'arrière on aura Poitrenaud, devenu le titulaire du poste après un bon tournoi (malgré quelques grosse cagades) et Porical comme buteur longue distance qui aura à coeur, lui aussi, de montrer qu'il peut être LE 15 du XV de France pour les prochaines années (je l'en crois capable, je le pense plus complet que Poitrenaud) et qui, à part en finale malheureusement, a montré ces deux dernières saisons beaucoup de régularité dans le jeu et s'est porté avec beaucoup d'efficacité sur l'offensive cette saison, devenant le meilleur marqueur de l'USAP, un des meilleurs franchisseurs du Top14 tous postes confondus et celui qui a parcouru le plus de terrain ballon en main de tout le top14 (si tu veux les articles, je te les copie/colle !)
2432
Pas encore vu le match des Blacks, mais les SudAfs sont quand même impressionnants, c' est solide, rapide  et inspiré du 1 au 15. 

On s' était peut être vu trop beaux après avoir gagné le Tournoi, au vu des résultats de ce week end y' a quand même un écart conséquent entre les deux hémisphères.

J' ai rien pigé à l' arbitrage par contre.
2433
Je ne pense pas qu'on se soit vus trop beaux, non. Les joueurs non plus n'ont rien pigé à l'arbitrage ont ils dit.
Pas récompensés en mélée du gros travail de Mas à droite, et Domingo à gauche (la rentrée de Poux a fait changer de coté la domination dans ce secteur de jeu ) et absents ou pénalisés dans les rucks = tannée. Pas plus compliqué que ça.
Après, le score est large parce que 3 essais sont vraiment cadeau. Les deux premiers (par la faute des deux centres) et le quatrième ne doivent pas y être avec un peu de sérieux.

Edit : par contre les sudafs sont vraiment impressionnants au niveau du physique mais leur jeu reste très basique. A partir du moment où une équipe les contrera là dessus (comme la France en novembre), ils perdront.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 15:56:58 ]

2434
Humm t' es quand même un peu de mauvaise foi en disant que l' EdF a perdu sur l' arbitrage et des cadeaux; me semble qu' en touche y' a pas eu photo, que Parra s' est fait quelques fois enrhumer, que Trinh Duc a joué comme un poussin et que les centres étaient complètement à la ramasse. 

Basique le jeu des SudAfs ? peut être. Je te ferais remarquer que on disait y' a pas si longtemps que ils ne savaient jouer que devant, moi je vois que derrière ils sont aussi au top et plantent des essais. Leur seconde et troisième lignes c' est ce qui se fait de mieux en ce moment, Matfield en roi des airs, Russouw qui abat un boulot énorme, encore mieux que Botha, Burger déchaîné, Louw qu' on découvre qui est partout et Spies ultra efficace. Ils peuvent voyager avec ça.
2435
Et on m' enlèvera pas de l' idée que la tôle que les Sudafs avaient prise à Toulouse vient du fait qu' il étaient venus un peu en touristes. Quand ils serrent le jeu, y' a pas photos
Citation :
A partir du moment où une équipe les contrera là dessus (comme la France en novembre), ils perdront.
Ils alignent quand même les succès en Super 14  et Tri Nations depuis cinq ans.


[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 17:04:36 ]

2436

Je ne dis pas qu'elle a perdu sur l'arbitrage et des cadeaux, les boks sont bien plus forts actuellement. Je dis que personne n'a pigé l'arbitrage, ni toi, ni moi, ni les joueurs et même Lievremont. Il suffit de lire leurs interviews.
Et ça, ça n'aide pas à aller au mail il faut bien l'avouer.
Ensuite, tout ce que je pense, c'est que les erreurs stupides ont fait gonfler le score et que l'écart entre ces deux équipes n'est pas de 42-17. Les essais du premier quart d'heure ne doivent jamais y être à ce niveau là ! Une passe à la con et un mauvais rebond => Essai. Un placage manqué sur la crevette => Essai. Après le match est plié.
Sur le reste du match, les sudafs ont aussi été meilleurs c'est clair mais quand dans le temps fort de début de 2e mi temps une passe manquée amène un essai de plus... Ca fait 21 points cadeaux quand même/
En plus de ça, la mélée domine le début de match sans être récompensée d'un bras cassé ou d'une pénalité ça n'aide pas non plus.
Je pense qu'il y a eu un léger arbitrage maison, ajouté à des règles nouvelles pour les français.... Les boks n'avaient pas besoin de ça pour les battre tant il leur suffisait de taper en touche pour gagner le ballon derrière (Matfield est vraiment un magicien).
Ajoute une gestion du match surtout par le 8 et le 9 pas terrible et des 3/4 sans profondeurs et voilà...
Je parle de notre 8 parce qu'il était capitaine de touche surtout. Quand tu te fais contrer tes 3 premiers lancés par Matfield tu arretes d'annoncer des combinaisons dans son bloc et t'assures un peu en premier sauteur. Bonnaire m'a déçu là dessus. Ensuite, Parra a envoyé trop de fois ses avants à l'abattoir (et même Marty un coup, à l'arret et tout seul dans le fermé...) et même Trinh Duc assez souvent prenait à la fois la balle et la défense en même temps.
D'ailleurs Trinh Duc je l'ai vu faire un match plutot correct (hormis son parpaing en début de 2e) et chercher des solutions en tapant rasant derrière une fois, sautant Mermoz, ou revenant intérieur, etc... Il a pratiquement tout essayé mais les conditions de jeu n'étaient pas optimales.

Je persiste à croire que si leur jeu est plus étoffé qu'avant, si une équipe les prend sur le physique, ils n'auront rien à proposer derrière contrairement aux blacks par exemple qui peuvent gagner un match sans faire forcément 20kgs de plus que leurs adversaires.
En bref, une rencontre de coupe du monde entre ces deux équipe ne donnerait pas 42-17. Mais actuellement, les boks sont vraiment bien meilleurs.

A voir sur le Tri-Nations (avec des blacks qui ont mis 66-28 à l'Irlande).

2437
Ben ce qui est inquiétant c' est qu' il n' y ait pas eu de resserrage de boulons après le 1er essai (pas si cadeaux que ça les essais, fallait se les peler).
Ok pour l' arbitrage un peu maison, mais bon difficile de tout voir.
Je vais regarder ce soir le match des Blacks qu' on m' a enregistré, mais ce que je sais déja c' esst que les Irlandais ont joué à 14 à partir de la 16eme minute suite à un resemellage dans la courge d' un Black facepalm
2438

Je crois que cette année on peut tirer une petite leçon d'un nouveau genre de calendrier : celui où tu fais autant de match mais où on te laisses 3 semaines sans jouer avant les matchs importants.
Exemples : Perpignan contre Toulouse en demi, il leur faut 20 minutes pour rentrer dans le match après 3 semaines sans jeu. Même chose contre Clermont (mais ils n'y sont jamais vraiment entré).
Là on a une équipe où certains joueurs n'avaient pas foulé la pelouse depuis 2 mois (les montpellierains et parisiens), d'autres ont joué 2 matchs en 2 mois (perpignanais, castrais) etc etc...
Gros gros manque de rythme comparé à des sudafs qui ont un calendrier homogène.
Les essais il fallait se les peler, c'est vrai, mais quand tu t'appelles Habana et que t'as un ballon qui te rebondit dans les mains sur attaque adverse, ça aide quand même beaucoup.
Le Aplon ensuite, il est passé au milieu des gros qui n'ont pas levé le petit doigt pour l'arreter.

Gros manque de concentration et de combattivité au début de match contre des sudafs qui en plus d'être meilleurs étaient chauds bouillants et avaient une revanche à prendre.

Le carton rouge de l'irlandais, c'est pour un double coup de genou sur McCaw mrgreen
Quelque part, je le comprend le mec mrgreen

2439
J' ai vu les 20 premières minutes de Blacks / Irlande, pas besoin d' en voir plus.

Quelle connerie ces coups de genoux sous les yeux de l' arbitre ! faut vraiment être con, il tue le match et ses coéquipiers. Les Irlandais venaient de prendre un essai sur une erreur stupide, mais campaient dans le camp Black et auraient très bien pu marquer ce qui aurait donné un tout autre match peut être... 

Vivement les Tri Nations, va y' avoir du spectacle...

Edit: ça démarre par Blacks / Boks le 10 Juillet !!!

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 22:35:55 ]

2440
Ca va être très disputé cette année. l'Australie m'a impressionné par son jeu de 3/4, notamment la charnière Burgess-Cooper qui est vraiment excellente !
Cooper a tout pour devenir le meilleur 10 du monde très prochainement. 
Là où ça risque de pecher pour les aussies, c'est devant, et en mélée surtout. Les deux essais qu'ils prennent contre les anglais sont des essais de pénalité.