Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 740 réponses
  • 50 participants
  • 52 976 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1451
Sauriez-vous comment s'appelle l'espèce de palette de couleurs qu'on voit dans cette vidéo à 0'16 ?
Et accessoirement, où peut-on en trouver ?

J'imagine que ça sert à faire la mise au point des couleurs au moment du tournage. Mais est-ce qu'un clap couleurs comme celui-ci peut servir à ça, ou pas du tout ?

HTB12rZ_DAKWBuNjy1zjq6AOypXat.jpg

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

1452
c'est un color checker de Xrite.
Tu peux en trouver plein sur Amazon.
1453
Merci ! :bravo:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

1454
ça sert à la balance des blancs, à l'étalonnage, ça marche avec un logiciel.
Après si tu n'as pas de besoin vraiment spécifiques et pros tu peux tout à fait bidouiller avec ton clap.
1455
Tu es le bienvenue !
1456
En fait, ça ne sert pas à la "mise au point des couleurs au moment du tournage", ça sert à étalonner les couleurs en post-prod. Ca peut s'avérer utile si tu as plusieurs caméras différentes, ou des conditions d'éclairage qui varient entre deux prises avec une même caméra.

Plus le nombre de couleurs est élevé, mieux ça marche. Une balance des blancs, c'est juste un triplet de gains R, V, B. Avec une charte de couleur, on peut faire des ajustements non linéaires, à la manière des "3DLUT". Avec les 4 couleurs du clap, tu n'iras pas loin.

Si tu filmes avec un seul appareil, ou si tes appareils sont identiques et réglés de la même façon, sous une lumière contrôlée et stable, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Ce qui est utile au tournage, c'est une mire blanc+gris neutre, pour la balance et l'exposition.
1457
x
Hors sujet :
Citation :
Julien Rappeneau est un scénariste français. Il est le fils du réalisateur Jean-Paul Rappeneau, le neveu de la réalisatrice de télévision Élisabeth Rappeneau, et le frère du compositeur Martin Rappeneau.

Décidément, la France n'est pas prête de sortir du népotisme.
1458
Nick > Merci pour le complément d'information ! :bravo:

Je regarde pas mal de tutos en ce moment, et les mecs sont assez hallucinants de créativité, en combinant simplement des effets internes le plus souvent. Je viens de regarder celui-ci, par exemple, qui est vraiment bluffant, et finalement pas si compliqué que ça à réaliser : c'est vraiment plus une question de temps et de minutie que de moyens techniques !

1459
Citation :
c'est vraiment plus une question de temps et de minutie que de moyens techniques !

Un tout petit peu de maîtrise quand même, notamment dans la gestion colorimétrique.

Bon, pour le plaisir de pinailler, son plan est raté. :mrg:
J'explique : tout dans son plan montre la brutalité de l'atterissage : la position, l'impact au sol, la chute des objets.
Sauf qu'en terme de vitesse au moment de l’atterrissage, sur le plan final, il y a un ralentissement de la chute du corps qui fait plutôt penser à un atterrissage en douceur en enlève l'impression d'impact d'impact lourd.

Mais bon, c'est vraiment histoire de faire mon chieur parce que c'est quand même classe et le tuto est excellent malgré sa rapidité.
1460
:mrg:le détourage c'est la base !!!
Et le détourage ce n'est qu'une question de temps et de minutie (avec aussi quand même la maîtrise des courbes de bézier, des contours progressifs, du tracking et de la colorimétrie.)

Je suis d'accord avec Will le ralentissement juste avant l'impact gâche l'effet. Et le truc qui ne mange pas de pain mais qui nique la pelouse c'est de creuser a la mano des marques d'impact sur le gazon quand il se relève. C'est un bon tuto sinon.