Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 723 réponses
  • 48 participants
  • 50 211 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1441
Merci ! Je vais le contacter du coup :bravo:
1442
Va voir là aussi :
https://fr.audiofanzine.com/materiel-vj/neon-captain/radiator/forums/

Peut-être aussi en fouillant dans le forum VJing (je ne sais même pas s'il existe encore) ?
1443
Bonjour à tous,

Je me débrouille quelque peu en photo, vidéo et montage — en tant qu’amateur. Bon, je passe la période « pré 2000 » avec les caméras VHS/DV de merde que nous avons tous connues (enfin, les plus vieux), mais sinon j’ai possédé une Canon HV20 en 2007, ensuite je suis passé en 2010 sur un Nikon D90 avec un Nikkor 85mm f1.8D (wow le piqué et les magnifiques Bokeh!! Pour l’amateur que j’étais, c’était super de faire enfin du « ciné-like style » :aime: ) pour finalement terminer, en 2015, avec un bridge Lumix FZ300 (ouverture constante à f2.8 sur toute la focale, mais au final moins qualitatif après avoir goûté à un Reflex couplé à un 85mm f1.8. Par contre le « moteur » du Nikon n’était pas top pour la vidéo : rolling shutter, lignes dans l’image, etc. Le FZ300 fait mieux à ce niveau, nonobstant l'objectif de moindre qualité). Sinon je me débrouille avec Première depuis des lustres et avec Hitfilm et DaVinci Resolve depuis quelque temps.

Puisqu’il y a des pro et amateurs bcp plus « avertis » que moi dans ce thread, j’en profite pour poser quelques questions et relancer l’échange...

Je lorgne depuis des années un Pana GH5 pour des raisons qu’il est, je pense, inutile de mentionner sur ce thread (disons que l’appareil est un franc succès pour plusieurs vidéastes amateurs). Mais, depuis quelque temps, des hybrides (enfin, des « sans miroir ») sortent en plein format, comme le Nikon Z5, entre autres (je demeure dans la gamme de prix du GH5, maximum, voilà pourquoi je ne cause pas des Z6, Z7, Lumix S1R, etc.).

Bon, dans l’idéal et en théorie, c’est certain qu’avoir un « full frame » est préférable (si ce n’est que pour la possibilité d’avoir encore moins de profondeur de champ et pour les situations en basse lumière), mais, dans les faits concrets, je n’en suis pas certain. Pour étudier le sujet depuis des mois, faire des recherches, lire et visionner tout ce qui se fait sur le sujet, je trouve que le « gap » n’est pas énorme, P. Ex., entre un Nikon Z5 et un « vieux » Panasonic Lumix GH5. Sans compter que le GH5 conserve des avantages dus à la maîtrise de Panasonic pour la vidéo. Par exemple, pas de crop en 4K, temps d’exposition, écran pivotable, vraie prise HDMI (le Z5 c’est micro HDMI), etc. Une source parmi d'autres ici.

Sinon, concernant la qualité d’image (vidéo), c’est sur que ça dépend de l’objectif et des conditions de shoot, mais franchement, en visionnant des dizaines et des dizaines « de review/comparaisons sur YT, j’ai du mal à trouver que le Z5 est réellement « bcp mieux », à mon « oeil d'amateur ». :noidea: j'ai même l'impression de préférer l'image du GH5 (dans ce comparatif, du moins). :?!:

Bah, sinon il y a aussi des trucs comme les « pocket » chez Blackmagic, mais c’est un peu trop « pro » pour moi (je n'en suis pas encore au point d'utiliser le 4:2:2, les « Log » et autres specs de « pros »). Mon utilisation, c’est 80% sur trépied pour me filmer en train de jouer de la musique (et 20% pour les trucs « de famille », vacance, etc. Et j’aime bien shooter de belle photo à l’occasion.).

Question : Quel est, selon vous, le meilleur appareil photo (à objectif interchangeable) pour faire des vidéos de qualité en 2021? Disons dans un cadre « hors fiction », plutôt « Youtuber » ? Reflex ou hybride, peu importe?

Parfois, je me dis que même un vieux Lumix G85 (les prix ont maintenant baissé et on en trouve d’occasion), couplé avec un bon objo (f1.4~f1.8/35mm, 50mm ou 85mm), serait tout à fait suffisant, mais c’est cette foutue limite de temps d’enregistrement limité à 30 minutes qui m’embête (sur les appareils dont le fabricant ne s'est pas acquitté de la charge pour « caméscope »). Sur trépied, quand je joue, pas de problème puisque je ne fais que récupérer l’image par la sortie HDMI (de mon présent FZ300) via une carte d’acquisition Blackmagic Intensity Pro 4K (et il y a tjrs la solution d’un Atomos Ninja et consorts), mais c’est quand même limitant (et j'ai cru lire, je ne sais plus où, que certains appareils nécessitent tout de même de redémarrer l'écran après 30 minutes, même quand on récupère le signal via la sortie HDMI :8O: ).

Bref, votre idée, vos avis sur le sujet?

Considérant que je veux gagner en qualité par rapport à mon D90 et mon FZ300!

Moi, ce que je pense, c’est que je serais mieux de conserver mon Lumix FZ300 (j'ai revendu le D90 depuis, à regret, en fait surtout pour l'objectif 85mm f1.8) pour les trucs familiaux (quoi qu’en basse lumière, il est pourri! :oops2:) et de me prendre, surtout, un très bon objectif couplé avec n’importe quel reflex ou hybride permettant de récupérer le signal vidéo par HDMI (en s’assurant qu’il peut les transmettre « clean » sans les infos à l’écran et plus de 30 minutes, etc. ...et transmettre aussi en 4K).

Voilà!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 06:43:34 ]

1444
x
Hors sujet :
Dario: regarde du coté de cineaste.org. C'est une simple newsletter éditée trois fois par semaine, qui regroupe des petites annonces de projets vidéos/ciné. Il y a un peu de tout.


La faible profondeur de champ c'est super cool en photo, mais attention en vidéo: si le type devant la caméra doit poser son menton sur le bazar de l'ophtalmo pour ne surtout pas bouger sous peine d'être flou, ça limite le jeu de scène. Sur un 24x36, un 50mm ouvrant à f1.4 pointant à 2m te donnera une profondeur de champ totale de 13cm (+/-6cm par rapport à ta mise au point). Un 35mm en APS-C (même angle de champ) te donnera 17cm. Un 25mm en µ4/3 (toujours le même angle) te donnera 26cm. Il faudrait que tu fermes à f/2.8 sur le 24x36 et son 50mm pour retrouver 26cm de profondeur de champ.

Sinon, pas mal d'appareils récents peuvent être utilisés comme webcam via le port USB. Ca peut-être pratique dans ton cas.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 08:50:11 ]

1445
Juste mon modeste retour d.amateur et sans entrer dans des considérations techniques ( que je ne maîtrise pas totalement :oops2:) je dirai que n’importe quel boîtier fera l.affaire aujourd’hui , avantage à l.encombrement pour les hybrides. Reste à cibler les spécificités particulières( clean hdmi etc) .J’ai un Sony A5000 et un A6400 que j’avais acheté en kit. Cherchant à monter en qualité , j.ai investi dans deux cailloux sigma made in Japon machin hors de prix :oops2:. Bon ben y’a pas photo ( ben non c’est de la vidéo :facepalm:) j’ai pris une grosse claque, même sur un A5000 un peu plus basique et entrée de gamme, le gap est énorme :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 09:38:10 ]

1446
Citation de Nick :
Sinon, pas mal d'appareils récents peuvent être utilisés comme webcam via le port USB. Ca peut-être pratique dans ton cas.


Bah, oui, ça je sais, si ce n’est qu’avec ma Blackmagic Intensity Pro 4K ou, encore, avec des petites boîtes de ce type, comme on en trouve sur Amazon, que j’ai acheté pour un autre de mes PC et avec lequel je peux, par exemple, connecter ma vieille Canon HV20. Le bidule est class compliant et est reconnu automatiquement dans Windows comme « périphérique d’enregistrement », comme si c’était une webcam. Ça permet, en effet, de pouvoir exploiter n’importe quelle vieille (ou pas) caméra disposant d’une sortie HDMI comme d’une webcam, mais avec une qualité bien meilleure que n’importe quelle webcam (je conseille d’ailleurs celui que j’ai mise en lien, car le bidule fonctionne parfaitement. J’ai été surpris, car parfois y a de la merde sur Amazon pour ce genre de bidule).

Mais mes questions concernent plus le choix d’un appareil photo en particulier, en 2021. J’espère des avis (d’amateurs « avertis » et/ou « pros ») du type, « tu as pensé au Canon EOS xxx qui, contrairement au GH5 et G85 dispose de bla-bla-bla », par exemple. Ou alors des avis sur la pertinence ou pas, à fourchette de prix équivalente, des nouveaux full frame, comme le Nikon Z5 VS un GH5 qui est encore une référence pour tous ceux qui veulent faire de la vidéo avec un appareil à objectif interchangeable.

Citation de Nick :
...mais attention en vidéo: si le type devant la caméra doit poser son menton sur le bazar de l'ophtalmo pour ne surtout pas bouger sous peine d'être flou, ça limite le jeu de scène.


Bah, oui, mais la plupart du temps, c’est assis/debout en train de jouer de la guit (avec MAP manuelle). En fait, je veux juste un peu plus de bokeh que ce que j’obtiens (pratiquement aucun) présentement avec mon FZ300, mais, surtout, un meilleur piqué/meilleure qualité d’image. Je suis donc « tout ouïe » aux conseils concernant les objectifs également! :clin:

Par exemple, dans les matinales, Red Led à un magnifique bokeh et la MAP demeure nette.

Quel appareil et quel objectif utilise-t-il?

Citation de Nick :
. Sur un 24x36, un 50mm ouvrant à f1.4 pointant à 2m te donnera une profondeur de champ totale de 13cm (+/-6cm par rapport à ta mise au point). Un 35mm en APS-C (même angle de champ) te donnera 17cm. Un 25mm en µ4/3 (toujours le même angle) te donnera 26cm. Il faudrait que tu fermes à f/2.8 sur le 24x36 et son 50mm pour retrouver 26cm de profondeur de champ.


Très intéressant et pertinent! :clin: J'avais pas pensé à ça sur le coup bien que je connaisse la théorie. Donc avec un MFT comme le GH5 j'aurai une plus grande zone de MAP avec un 25mm et avec un full frame comme le Z5, je devrai de toute façon fermer à f/2.8 pour retrouver la même zone (mais avec un 50mm). Autrement dit, je crois piger : le fait de passer à un full frame pour avoir une moins grande profondeur de champ (et donc plus de bokeh), fera que, de toute façon, en contrepartie, je vais perdre de la zone de MAP (qui sera donc peut-être difficile à gérer devant la cam en vidéo). Et en refermant à f/2.8, ben je vais alors « perdre » l'avantage de la lumière que j'aurai eu à f/1.4~f/1/8.

C'est donc, a priori, un argument de plus en faveur du MFT ou de l'APS-C (DX)? :?!: Surtout du fait qu'avec mon Nikon D90, j'étais habitué à la zone de MAP de l'APS-C couplé avec mon 85mm f/1.8 (et que, présentement, n'en parlons même pas, car je suis avec un minuscule capteur 1/2.3 avec mon FZ300).

Par contre, quand j'effectue la conversion (APS-C VS FF, x 1.5), je m'aperçois qu'avec le 85mm f/1.8D couplé au Nikon D90 que j'ai vendu, j'étais donc habitué à shooter/filmer en ±128mm (équivalent en full frame). J'ai jamais possédé de full frame, donc j'ai pas de références « réelles » en mémoire à quoi correspond le « vrai » 35mm (ou 50mm, etc. Et sinon l'époque argentique est bcp trop loin). Mais je comprends que si je veux retrouver ce à quoi j'étais habitué (focale/angle de champ) et que j'aimais avec mon D90 et son 85mm f/1.8 sur un FF, je devrai, P. Ex., prendre un objectif fixe 135mm, ouvrant au moins jusqu' à f/2 (sinon les télé, genre 18-135 n'ouvrent pas plus que f/3.5 ou sont hors de prix :oo: ).

Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes à demeurer dans la zone de MAP avec mon D90 et mon 85mm f/1.8D. Mais photos et vidéo étaient nettes (mais avec un magnifique bokeh au dela de la zone de MAP :aime: )!

Mais ton commentaire me pousse à la réflexion. Si passer sur full frame implique de devoir fermer, et donc de perdre l'avantage de la lumière qui entre avec un objectif à f/1.4, P. Ex., est-ce aussi bien de demeurer en DX/MFT mais avec une plus grande ouverture? Puisqu'avec un capteur plus petit, c'est aussi moins de lumière! ...et pourquoi il est utile d'avoir un objo qui ouvre encore plus avec ces petits capteurs. Ça devient compliqué à départager. :oo:

:?!:

P.-S. – par contre j’apprécierais, outre les infos très utiles concernant les différences de zone de MAP entre les formats de capteur, etc, qu’on évite cependant de refaire le débat sur la nécessité ou non d’avoir du bokeh pour tel ou tel type d’utilisation « ludique ». Je ne suis qu’un amateur qui veut se faire plaisir et j’assume entièrement le fait (comme plusieurs autres de nos jours) de « surexploiter » parfois le bokeh pour avoir l’impression d’avoir une image au « look cinéma ». :clin: Question de goût. J'ai aucune vue/prétention « pro ». :clin:



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1447
Citation de rubz :
Juste mon modeste retour d.amateur et sans entrer dans des considérations techniques ( que je ne maîtrise pas totalement :oops2:) je dirai que n’importe quel boîtier fera l.affaire aujourd’hui , avantage à l.encombrement pour les hybrides. Reste à cibler les spécificités particulières( clean hdmi etc) .J’ai un Sony A5000 et un A6400 que j’avais acheté en kit. Cherchant à monter en qualité , j.ai investi dans deux cailloux sigma made in Japon machin hors de prix :oops2:. Bon ben y’a pas photo ( ben non c’est de la vidéo :facepalm:) j’ai pris une grosse claque, même sur un A5000 un peu plus basique et entrée de gamme, le gap est énorme :bravo:


En effet, c’est aussi ce que je pense, que le plus important, c’est l’objectif, quitte à le monter sur n’importe quel Reflex/hybride « correct » (compatible, bien sûr).

A priori, sauf si d’autres partagent de meilleures idées, je crois que je vais partir à la recherche d’un Lumix G85 d’occasion (et mettre le reste du budget sur l’objectif).

À moins que je regarde de vieux reflex plein format disposant d’une sortie HDMI. Est-ce que, P. Ex., les vieux Canon EOS 5D (Mark II, etc.) qui ont « révolutionné la vidéo » il y a un peu plus de 10 ans seraient une bonne affaire (j'imagine qu'ils sont rendus abordables en occasion), dans l’optique de n’exploiter que leur capteur via la sortie HDMI?

:?!:

À tout le moins, ça me permettrait de commencer à investir dans un par d’objectifs full frame, plutôt que DX ou MFT (au cas où je passe sur FF hybride récent dans quelques années).

Pff, trop de choix et possibilités! :oo: C’est pourquoi j’ai créé mon message, pour avoir des avis!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1448
La famille des "grands capteurs" inclue le µ4/3, l'APS-C et le 24x36. Bien sûr le mec qui a un 24x36 va t'expliquer que c'est mieux qu'un µ4/3 parce que gnagnagna. Mais au delà des querelles de pénis, TOUS ces capteurs permettent d'avoir du bokeh, de s'amuser avec la profondeur de champ, et réagissent plutôt bien en basse lumière.

Le truc avec le Bokeh, et tu l'as compris, c'est qu'on ne peut pas avoir à la fois une grande profondeur de champ autour de la zone de mise au point ET un flou de ouf' derrière. Le flou est progressif. Il faut trouver un compromis, qui passe entre autre par ta mise en scène. Si tu es loin du fond, tu auras d'autant plus de facilité à avoir une profondeur de champ pas trop riquiqui tout en gardant le fond bien flou. Si tu te filmes dans un local un peu petit, et que tu t'éloignes du mur du fond, tu auras d'autant moins de recul pour placer ta caméra. Ca va t'orienter vers des focales courtes et/ou des capteurs grands.

https://dofsimulator.net/en/

La focale n'a rien d'absolu. Pour une focale donnée, l'angle dépend de la taille du capteur. C'est pour ça qu'on fait des "équivalents 24x36". La focale un peu standard, c'est le 50mm en 24x36, soit 35mm en APS-C et 25mm en µ4/3. Ca permet d'avoir un plan américain (de mi-cuisse à un peu au dessus de la tête) à une distance de 2m. Ca permet d'avoir l'expression du visage (on n'est pas trop loin), l'expression du corps (bras, buste), et tout ça avec un recul raisonnable.
Avec des focales plus courtes, on peut avoir la même échelle de plan en se contentant de moins de recul. On a aussi plus d'arrière plan, le sujet est plus intégré à son environnement. Par contre, la distorsion géométrique peut devenir un problème, avec l'effet "gros nez" qui ne donne pas l'air très intelligent.
Avec des focales plus longues, on isole plus le sujet, qui est en quelque sorte "dans sa bulle". Pour avoir la même échelle de plan, il faut plus de recul. Les focales "portrait", qui permettent d'avoir le visage en gros plan, se situent typiquement entre 50 et 135mm en 24x36. Si tu veux faire un plan américain avec un 135mm en 24x36, il te faudra un recul de l'ordre de 5m, quand même.

A noter que les gens du monde du cinéma ont pour référence non pas le 24x36 mais le super-35, qui correspond à l'APS-C. Les équivalents "24x36", c'est une habitude de photographe.

Je ne connais pas précisément le marché des appareils. Mais je rejoins rubz: il y a des tonnes de boîtiers récents qui permettent d'avoir une superbe image, pour moins de 1000 euros. Pas besoin d'un GH5, d'un X-T4 ou d'un Alpha 7. Pour avoir une belle image, il faut soigner la lumière et la mise en scène. Les sites comme "Les numériques" ou "DPreview" testent beaucoup d'appareils et sont un bon départ pour faire son choix.

J'éviterais les antiquités comme le 5DmkII. OK, c'est un appareil mythique, mais les performances ont beaucoup évolué depuis. Pour info, il y avait sur un autre forum un gars tout content d'avoir acheté un GH2 avec une focale fixe un peu sympa pour 200 euros dans un cash-machin. Ca te donne une idée de la chute des tarifs.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 17:57:27 ]

1449
J'ai pas suivi du tout l'évolution du marché des appareils photos ces dernières années.
Par contre, je me suis tapé pas mal de tutos sur "comment faire de bonnes vidéos pour youtube".
Toutes celles venant de chaînes sérieuses disent la même chose : ne pas trop se prendre la tête ni mettre de trop gros budget dans l'appareil photo.
Investir dans :
- l'éclairage
- le son

Pour le son, je suppose que tu as ce qu'il faut. Pour l'éclairage, je confirme, surtout à partir de mon expérience de photo : si tu peux contrôler ton éclairage et avoir suffisamment de puissance, l'appareil compte très peu et l'objectif n'est pas si déterminant (en tous cas tant qu'on ne passe pas à des grands tirages).
J'ai fais des séances de photo studio avec des gens qui avaient des appareils très variés en taille, génération, définitions etc, et des objectifs de qualité très variables, mais tout le monde évidemment avec le même éclairage.
Sur les rendus écran, il n'était pas toujours simple de départager les appareils. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de différences, mais elles restaient assez marginales.

En photo, c'était pas compliqué d'avoir de la puissance grâce aux flash. En vidéo (donc lumière continue), c'était jusqu'à il y a quelques années une autre paire de manches, notamment parce que les éclairages puissants chauffaient énormément. La led a changé tout ça.

C'est sans doute moins gratifiant, moins plaisant, mais je pense qu'aujourd'hui pour faire de bonnes vidéos Youtube, le budget devrait être mis dans les éclairages et les modeleurs avant l'appareil.
1450
@Nick Zefish

Merci pour tes rappels. J’ai déjà étudié (en autodidacte, en parcourant des sites web) tout ça à l’époque de mon D90 (et j’intègre relativement bien), mais le relire en un court paragraphe ne fait pas de mal. Et, en effet, je suis limité en recul dans ma pièce, donc compromi obligé, etc.

@Will

Oui, finalement, c’est comme en MAO, au delà des outils, c’est la maîtrise de ces derniers qui fera la plus grande différence. Au final vos interventions confirment grosso modo ce que je pensais. Inutile de passer en 24x36 et de trop dépenser. N’importe quel « pas trop vieux » reflex~hybride d’occasion avec sortie HDMI « clean » fera le job. ...et avec un gap de qualité de plus que le tout petit capteur de mon FZ300, à « lumière et talent » égal, naturellement.

Thx à tous! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou