Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 839 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
731
Citation :
Il y a une grosse différence de qualité entre 4k et 2.7k ?


Il y a une différence de résolution assez conséquente oui :

le-pub-des-gentlemen-2590389.png

Ça ne renseigne pas forcément sur la qualité. Si au final tu montes et diffuse le tout dans une séquence en HD / 1080, 4K ou 2.7K tu t'en fous.

Le frame rate et le shutter speed y'a pas besoin d'y passer 15 minutes.

Si t'es en europe le standard c'est 25 fps. Si t'es aux US c'est 30 fps. Ça n'a une importance réelle que si

1) tu filmes avec un éclairage artificiel (donc si tu es éclairé au soleil ou à la bougie tu t'en fous). Si tu n'as pas le bon framerate tu verras un effet du pulsation lumineuse plus ou moins prononcé sur la vidéo.

et/ou

2) tu vas livrer ta vidéo finale dans un format où le frame rate est important. Ex : un DVD. Pour des fichiers lus sur ordinateurs ou des vidéos diffusés sur youtube, 25 ou 30 fps n'ont aucune importance.

A partir du moment où tu filmes à un framerate plus élevé que celui auquel tu montes ta séquence, tu pourras faire du ralenti clean. Si tu n'es pas concerné par 1) il n'y a aucun soucis à filmer en 60 fps pour faire du ralenti dans une séquence en 25 fps.

Pour le shutter speed le standard c'est 2x le frame rate exprimé en fraction de seconde (donc 1/50e ou 1/60e selon qu'on tourne à 25 ou 30 fps, ou encore 1/200e si on tourne à 100 fps). Ça s'exprime aussi assez souvent en degré, où 360° est égal au frame rate, 180° à 2x le frame rate, 90° 4x fois le framerate, etc. La notation en angle à l'avantage d'être plus facile à utiliser si on la comprend vu que X° correspondront toujours à Y fois le framerate peu importe le framerate qu'on utilise.

Obturation plus rapide que le standard (fraction ou angle plus petit) = mouvement plus nets, effet vidéo, moins de lumière qui rentre. Potentiellement plus facile à ralentir en post avec les outils adaptés.

Obturation plus lente que le standard (fraction ou angle plus grand) = mouvements plus flous / indistincts, plus de lumière qui rentre.

Un cas particulier qui sort du 1) et 2) précédent c'est quand on veut filmer un écran ou une projection vidéo, où là il faut souvent jouer du framerate ET du shutter speed pour éviter d'avoir des bandes noires qui se baladent sur l'image filmée.
732
J'ajoute que dans le cas de la gopro, ce sera plus intéressant de baisser la résolution pour accéder a un framerate plus élevé.
La 4k dans ton cas c'est plus une source demmerdes qu'autre chose.
A 2.7k/60 fps t'as de quoi recadrer et ralentir proprement

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 10:07:20 ]

733
Citation :
il n'y a aucun soucis à filmer en 60 fps pour faire du ralenti dans une séquence en 25 fps.


Faut pas que ce soit un multiple de 2 pour que ce soit propre ?
734
Bien la vidéo sur le framerate.

A celle des 5 erreurs de nioub à éviter, j'aurais ajouté :

-En amont, à contrario de la première erreur, faire gaffe aux plans trop courts. Rien de plus frustrant au montage de se dire "aargh, putain quelques secondes de plus et ce plan était utilisable "

- négliger l'importance des plans de coupe : en amont en n'en tournant pas assez + au montage en les sélectionnant trop hâtivement sans réfléchir à leur propre narration.

- dans de l'itw : penser que le cross-fade des familles sous plan de coupe, est le sésame. Il vaut mieux apprendre appui, cut, d'une consonne occlusive à l'autre (nos plosives quoi) p t d b , pour couper, même en milieu de mot + et au contraire mettre son point de coupe à l'intérieur de fricatives ( s f v z)

- négliger le rythme, notamment quand il y a musique.

- dernière erreur à éviter: hésiter à solliciter Iron Denfert quand on est bloqué.
Vaut mieux se faire traiter de larve sans cervelle et obtenir de quoi avancer, plutôt que désespérer devant des exports mal configurés.
735
Citation :
Putain mais t'es con ou quoi ? Combien de fois je t'ai dit de transcoder avant de monter ? T'étonnes pas de galérer hein.


:bave:
736
737
738
Citation :
Faut pas que ce soit un multiple de 2 pour que ce soit propre ?


Oui et non.

Si tu ne veux utiliser le plan QUE en ralenti : pas de problème à utiliser autre chose que des framerate multiples de celui de ta séquence.

Si tu veux faire du speed ramping (passer de vitesse réelle à ralenti et vice-versa de manière fluide), là il vaut mieux enregistrer avec un framerate multiple de celui de ta séquence pour que ce soit propre en vitesse réelle.
739
Donc, dans le doute et ne sachant pas exactement ce qu'on veut en faire, autant s'en tenir à la règle.
740
Je reviens sur ça :

Citation :
Si t'es en europe le standard c'est 25 fps. Si t'es aux US c'est 30 fps.


Aujourd'hui tu as aussi 50 fps (europe) et 60 fps (US) comme standard pour le framerate de ta séquence.

Niveau rendu comme tu tournes à framerate x2 (et que ton shutter speed est en conséquence réduit de moitié) les mouvements sont beaucoup plus nets et précis, ça donne une impression de détail et de réalisme accru, qui peut "faire un peu vidéo" comparé au flou de mouvement auquel on est habitué par les framerate habituels du ciné et de la TV. C'est très utile pour tout ce qui a une grosse composante mouvement et/ou qui cherche à être réaliste (sport, docu animalier ou nature, etc).

Citation :
autant s'en tenir à la règle


La vraie règle c'est que si tu fais du ralenti tu sais déjà pourquoi et comment et que tu sais à quel FPS tourner en conséquence, mais j'admet que la pratique réelle c'est plus yolo on verra ce qu'on en fait en post lolragev2.gif