Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 785 réponses
  • 371 participants
  • 944 963 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
16671
Citation de Magnesium :
Juste pour le fun, le but du HDR c'est pas justement l'inverse? Rendre des zones normalement trop contrastées visibles en diminuant ce contraste?

Tu ne confondrais pas contraste et exposition ?

Non.

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 21:36:17 ]

16672

Citation de : Dr Pouet

Non.

Dans ce cas vous confondez avec totalement autre chose.

L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

16673
Le HDR consiste à utiliser un artifice pour dépasser la dynamique d'un capteur, puis à ramener la plage de valeurs captées à une plage de valeurs compatible avec le moyen d'affichage.
16674
Non c'est bien la même chose, juste mal expliqué si je peux me permettre.
Le HDR est une astuce apparue avec les capteurs numériques incapables d'avoir la même plage dynamique que leurs ancêtres.

En schématisant :
Capteur argentique : plage 0 à 100
Capteur numérique : plage 20 à 80

Donc le HDR consiste à une superposition de photos couvrant la totalité de la plage. Par exemple photo1=0-25, photo2=25-50, photo3=50-75, photo4=75-100. Et en compilant le tout avec un soft dédié on a une exposition parfaite de tous les contrastes sur un seul cliché. Une photo HDR se reconnait d'ailleurs assez facilement. Certains aiment, d'autres détestent.

Ceci étant dit, j'ignore totalement si c'est transposable à la vidéo mais j'en doute vu le temps qu'il faut à un PC pas dégueu pour calculer un bracketing (non savant de cette technique de superposition d'images à différentes expositions) sur une seule image.

EDIT : grillé :furieux:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 22:13:03 ]

16675

Citation de : Dr Pouet

Le HDR consiste à utiliser un artifice pour dépasser la dynamique d'un capteur, puis à ramener la plage de valeurs captées à une plage de valeurs compatible avec le moyen d'affichage.

Oui, effectivement, une fois le contraste augmenté, il y a une opération qui consiste à le réduire de manière à ce que la plage réduite d'un écran ou d'une imprimante peut reproduire.

Si tu en déduis que l'objectif du HDR, c'est de "réduire le contraste de l'image", c'est un peu comme dire que le but de picoler est de dégueuler afin d'éviter la gueule de bois, c'est une interprétation très personnelle de la finalité de la technologie.

Donc le HDR consiste à une superposition de photos couvrant la totalité de la plage. Par exemple photo1=0-25, photo2=25-50, photo3=50-75, photo4=75-100. Et en compilant le tout avec un soft dédié on a une exposition parfaite de tous les contrastes sur un seul cliché. Une photo HDR se reconnait d'ailleurs assez facilement. Certains aiment, d'autres détestent.

Le HDR est un effet artistique donnant un rendu bien particulier et irréaliste aux photos, il ne s'agit pas de combler un manquer des appareils modernes.

Ceci étant dit, j'ignore totalement si c'est transposable à la vidéo mais j'en doute vu le temps qu'il faut à un PC pas dégueu pour calculer un bracketing (non savant de cette technique de superposition d'images à différentes expositions) sur une seule image.

C'est pourtant ce que fait un shader comme ceux proposés par SweetFX : effectuer une série d'opérations sur les pixels d'une image avant de l'afficher, par exemple en foncer certains et en éclaircir d'autres.

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 22:23:02 ]

16676
Citation de Oiseau :
Donc le HDR consiste à une superposition de photos couvrant la totalité de la plage. Par exemple photo1=0-25, photo2=25-50, photo3=50-75, photo4=75-100.

Ou encore l'astuce Fuji : un pixel sur deux est, par exemple, réglé sur 100 asa, et l'autre sur 400. Ensuite le soft recompose un image compatible avec la plage maxi du format utilisé (jpeg ou raw).

Dans un jeu, on peut imaginer :
- soit que le contraste a été boosté
- soit qu'une plage de contraste trop grande (après calcul de l'image) a été ramenée de manière progressive à une plage plus réduite, compatible avec celui de l'affichage (hdmi, dvi).

Mais dans tous les cas, parler de HDR pour un jeu vidéo revient à utiliser un terme qui désigne un truc compliqué en photo, pour décrire un effet basique dans le domaine de l'image de synthèse. Pour faire une métaphore audio, ce serait comme remplacer un limiteur par un compresseur. Alors qu'en photo ce serait comme passer d'une époque sans effet à l'époque avec effets. Bref, spa pareil.
16677
Citation de Magnesium :
Si tu en déduis que l'objectif du HDR, c'est de "réduire le contraste de l'image", c'est un peu comme dire que le but de picoler est de dégueuler afin d'éviter la gueule de bois, c'est une interprétation très personnelle de la finalité de la technologie.

Figure toi que tu dois avoir raison vu que c'est précisément ce que je suis en train de faire : Meursault de Alain Gras, champagne Jacquesson, Granit du domaine Vaccelli en Corse, chateau Simone (magnifique blanc de Provence), domaine de Trévallon... En compagnie de sommelier / restaurateurs espagno-québécois. :boire:

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 22:34:53 ]

16678
Citation :
il ne s'agit pas de combler un manquer des appareils modernes.

Bien sûr que si. Il a même été inventé pour ça à l'origine dans les années 50. Très peu d’appareils sont capables, en dehors des de la technique Fuji décrite par le Dr, de faire un HDR en "temps réel".

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 22:36:27 ]

16679
Dans les années 50 Mg il codait déjà des firmwares customs de GPU alors TPPT.
16680
Citation de Oiseau :
Citation :
il ne s'agit pas de combler un manquer des appareils modernes.

Bien sûr que si. Il a même été inventé pour ça à l'origine dans les années 50.

Tout à fait. D'ailleurs quand il est modéré, il ne se voit pas.

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 22:37:15 ]