Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 837 réponses
  • 371 participants
  • 955 989 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
25931
Ha bin Witcher 3 c'est un RPG : tu peux résoudre les problématiques des gens de façon différentes, tu peux échouer, ou décider de ne rien faire, et continuer quand même ta route, ou encore profiter au lieu d'aider...
Mais, comme ça reste une histoire avec une trame principale rigide, le fil rouge, lui, n'a pas cette souplesse, les jalons principaux restent les mêmes, et c'est normal, il faudrait développer "des" jeux pour chaque embranchement possible du fil principal.

C'était le cas pour les Fallout, pour Arcanum, pour Grim Dawn, pour les Divinity Original Sin... Et pour la quasi totalité des JDR papier. On se contente du choix (déjà rare) de résolutions des quêtes secondaires.
Dans une très (très) moindre mesure, Bioshock, avec les petites soeurs propose déjà un ersatz de liberté de ce type. (trouver les petites soeurs, ou pas, les aider, ou s'en servir)

Pour faire une analogie qui me plait et me parle perso, je dis toujours que les hack & slash ne sont pas des RPG alors qu'ils remplissent tous les "critères" que les commerciaux ont foutu dans ce terme depuis 10-15 ans (les diablo, à peu près tous les MMORPG), alors que le jeu des Loup-garous de Thiercelieux (et son "ancêtre" Mafia) le sont tout en étant épurés au possible.

Et sinon, Witcher, personnage pré-développé avec son background, c'est pile ce qu'attend will-bru, alors que bioshock ou les loup-garous, c'est l'inverse, des pages blanches et muettes en soi. (mais pour bioshock, comme c'est un "fps", c'est moins grave).

De mon coté je viens de voir que Everspace 2 est déjà bien avancé, j'avais beaucoup aimé (et joue toujours) au 1er. (c'est littéralement un Descent en open space, suivant la dynamique d'un FTL)

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 08:41:02 ]

25932
iktomi => dans le fond tu as raison, mais pas dans la forme... Puisque en fait on différencie maintenant :

- "RP" pour "roleplay", l'idée de se mettre dans la peau d'un autre et d'imaginer les choix qu'il ferait dans les différentes situations auxquelles il est confronté.

- "RPG" qui signifiait à l'origine "roleplaying game", mais qui désigne maintenant un genre codifié dans lequel les capacités du personnage principal sont définies par un ensemble de statistiques - la "fiche de personnage" - dont toutes ne peuvent être maximisées en une seule partie, obligeant à faire des choix dans le développement de personnage.

L'exemple du hack'n slash est bien choisi, puisque c'est un sous-genre du action RPG, lui-même sous genre du RPG, qui correspond à l'adaptation en jeu vidéo d'une façon de jouer qu'on trouvait déjà dans certains jeux sur table, et qui était surnommée en France "porte/monstre/trésor" : pas besoin de se prendre le chou sur une histoire profonde, on se content de progresser dans des labyrinthes sans embranchements dans lesquels on passe de salle en salle en ouvrant des portes, tuant des monstres (ce qui augmente l'XP et donc les stats du perso au passage) avant de récupérer le loot et de recommencer. Expérience capturée à la perfection par la série Diablo.

Tout ça n'a rien d'une déviance marketing, c'est une codification des genres utilisée par les concepteurs de jeux eux-même. Certes, le "RPG" a perdu la dimension "roleplay" qui en faisait sa particularité à l'origine, mais ça n'en désigne pas moins un genre précis dans lequel on observe plein de variations (combats en temps réel ou en tour par tour, vue 1ere/3e personne ou isométrique, narration linéaire ou à embranchements, etc...). ;)

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 09:12:36 ]

25933
Bin justement, c'est cette perte que je déplore, et qui fait que les clients ne savent plus ce que ça signifie, au point de voir de plus en plus d'usages vraiment à coté de la plaque (aussi bien du coté des joueurs que des distributeurs, et ça gagne petit à petit les développeurs eux-même).
Et j'observe ça aussi bien dans plein d'autres genre pour d'autres termes. (metroidvania, soul-like, rogue-like et rogue-lite, toute une galaxie de termes aux codes connus employés de plus en plus à tort et qui finissent par perdre leur sens, par le fait que c'est l'usage qui fait toujours loi dans une langue...)
Évidemment je sais qu'au même titre que la musique les frontières entre les genres deviennent de plus en plus poreuses et se chevauchent, mais c'est de voir des marketeux tenir à employer des mots-clefs qui vendent bien sur des produits qui n'en sont pas, menant à des listes interminables de qualificatifs pour étiqueter leurs produits (steam et son système de mots-clefs ouvert a bien aidé dans ce sens) que je trouve regrettable...

[ Dernière édition du message le 27/10/2019 à 09:36:55 ]

25934
Citation :
Et sinon, Witcher, personnage pré-développé avec son background, c'est pile ce qu'attend will-bru, alors que bioshock ou les loup-garous, c'est l'inverse, des pages blanches et muettes en soi. (mais pour bioshock, comme c'est un "fps", c'est moins grave).


ha ben du coup ayé, je comprends pourquoi je dois être une des 7 personnes sur la planète s'étant faites chier comme pas possible devant TW III ! :-D
Et pour le coup, j'ai surkiffé bioschock effectivement (le 1er, les autres pour moi n'étant que de mauvais FPS)

Citation :
De mon coté je viens de voir que Everspace 2 est déjà bien avancé, j'avais beaucoup aimé (et joue toujours) au 1er.

La 1ere fois que j'ai niqué l'espèce de cuirassé du tout dernier niveau, je crois que je me suis agenouillé devant ma télé.
25935
Citation :
porte/monstre/trésor

Munchkin :bave:

Pour moi le rpg ca a toujours ete un jeu, où tu incarnes un personnage, que ses stats peuvent evoluer a ta guise en fonction des choix que tu fais, et où tu as une histoire principale que tu peux ou non suivre a la lettre (rpg japonais traditionnel, t'as pas le choix, l'histoire est la meme pour tous, rpg occidentaux j'ai l'impression que t'as plus de variations possibles) avec possibilité de devier de cette trame avec des missions bonus qui t'apprennent des bouts de lore.

Se cotoient la dedans ben aussi bien les FF que les Falout.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

25936
Citation :
une des 7 personnes sur la planète s'étant faites chier comme pas possible devant TW III !


Ah ben on est 8 alors :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

25937
9. En fait plus 8.5 (8.5 :| ).

C'est pas que le jeu me fait chier, c'est que ca me fait chier de devoir passer 1h a chaque fois que je relance le jeu pour reapprendre les commandes et me rememorer le lore, et quelles potions je dois faire, et qui sont mes potes, et qu'est-ce que je fous dans cette ville deja, et... Ouais nan en fait le jeu me fait chier :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

25938
+1 : perso dans Witcher ça me fait chier d'être obligé d'incarner un personnage qui a été écrit comme l'archétype du mâle Alpha misogyne et tête de con, tout le temps à se prendre au sérieux au nom de la badassitude. Et alors le côté "collection de femmes à poil", merci mais non merci.
25939
Moi de base, je crois que j'ai un problème avec les potions d'hirondelle immaculée. Donc de fait… :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

25940
Zorglub, c'était bien Dirt Rally 2 dont t'as chanté les louanges ?
Si oui, je pense qu'il doit être meilleur sur PC que sur X1...
Comme il est dans le gamepass, je l'ai commencé, alors d'une part y a un gigantesque souci technique, le jeu n'étant ni beau ni fluide (j'ignore s'il est optimisé X1X, mais même sur X1 ça devrait pas être aussi flagrant), pis on a l'impression de conduire un tracteur ou un dragster....:facepalm::-D

Sur console il semble à pas mal d'années lumière de Forza Horizon....