Jouez-vous aux jeux video?
- 29 995 réponses
- 372 participants
- 973 426 vues
- 257 followers
kenny serane
Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Sarakyel
Ben moi justement je trouve pas, mais c'est purement subjectif je te l'accorde. Déjà c'est un FPS, on voit pas sa tronche, et en plus on entend pas sa voix, ça fait beaucoup trouvé je
Oui, ce sont même deux paradigmes de design complètement opposées (et mutuellement exclusifs) : dans un cas on fait en sorte que le joueur s'identifie à un personnage principal pré-écrit et bien établi, alors que dans l'autre le "player character" n'est pas réellement un personnage, mais une coquille vide dans laquelle le joueur se projettera pour interagir plus directement avec le monde. Cette seconde approche est vraiment héritée du jeu de rôle sur table (ou, dans une moindre mesure, des livres dont vous êtes le héros) tandis que la première approche est plus accessible pour les consommateurs de fiction non interactive (films, romans, séries, etc.).
The Sinking City
Je l'ai terminé, et très objectivement, ça n'en vaut pas la peine. Le traitement façon "fantasy" de l'univers de Lovecraft était déjà un pari osé (pour moi ça marche pas du tout, même si je peux comprendre que ça puisse plaire), mais au fond c'est surtout l'écriture insipide, le gameplay bancal mais répétitif, et les soi-disant "choix" sans conséquences qui en font une expérience complètement oubliable.
Si on veut une bonne ambiance Lovecraftienne, il vaut mieux jouer à Conarium. Et si on veut un RPG bien écrit avec des choix qui impactent vraiment le monde... The Outer World !
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 23:34:20 ]
iktomi
Ha et le merveilleusement barré Narita Boy. Un gros coup de cœur esthétique.
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 23:22:42 ]
will_bru
deux paradigmes de design complètement opposées (et mutuellement exclusifs)
J'avoue que j'ai rien bité. Une explication ? (c'est une vraie question hein ! Avec des points d'interrogation et tout)
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 00:42:09 ]
Sarakyel
J'avoue que j'ai rien bité. Une explication ? (c'est une vraie question hein ! Avec des points d'interrogation et tout)
Ce sont deux approches complètement opposées dans la façon dont on conçoit le rapport entre le joueur et le personnage principal. Des philosophies incompatibles en somme.
Désolé, trop l'habitude du jargon pro au quotidien... (Surtout qu'en y réfléchissant 2 secondes, en français on utilise peu la notion de paradigme.)
Y'avait que sur cette phrase que tu voulais des éclaircissements will_bru, ou sur d'autres parties de mon message aussi ?
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
iktomi
En gros tu as des jeux qui te fond endosser un personnage déjà existant, avec un caractère, un background, un passé, des gimmick bien à lui... (la plupart des jeux dits "RPG" très scénarisés sans réels choix de personnalisation de personnages, à peu près tous les point & click, les jeux d'aventure où tu n'as que peu de choix de résolution de quêtes/obstacles/dialogues/alignement morale/branches de scénario)
Et d'autres qui te font juste mettre à la place d'un protagoniste complètement transparent, laissant le champ libre à ta personne à toi, en tant que joueur, de remplir cet espace vierge. (les RPG où tu fais ton personnage au moindre détail, les jeux aux embranchements de scénarios les plus variés -Fallout, Arcanum-, quelques jeux mondes ouverts)
Évidemment plus on avance et plus les frontières sont poreuses, tu as ce que j'appellerais des "hybrides"... Half-Life, ultra dirigiste mais avec un perso principal transparent (et qui ne parle jamais), ou les MMORPG qui n'ont de RPG que le nom (zéro choix de résolution de quêtes, pas de choix de non résolution d'ailleurs, pas d'alignement moral, pas d'impact sur le scénario quand il y en a un)
PS : je fais de plus en plus partie des derniers des Mohicans à ce sujet, mais je considère qu'un RPG se détermine par les choix de voies qu'il propose (choix de résolution de problèmes, ou de non-résolution, avec ses conséquences, choix de dialogues, d'alignement moral, et finalement d'embranchement scénaristiques), et pas du tout ce qui est de l'ordre de la personnalisation du personnage par gain d'expérience, montée de niveaux, acquisition de talents, loot, stuff et tout le bagage fantasy... (sinon à ce compte là quasiment tous les jeux où le protagoniste qu'on dirige évolue un poil sont des "RPG")
[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 09:29:47 ]
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Anonyme
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
will_bru
D'abord, il faut juste prendre l'histoire principale comme un prétexte pour avoir un "fil conducteur" pour s'améliorer dans le jeu. Le plus intéressant - et c'est le moment dans lequel je suis en ce moment - c'est quand tu es suffisamment upgradé pour aller aider les autres à finir les parties que tu as déjà jouées ou alors des forteresses, etc.
Là, franchement, c'est de la balle. On dit que le jeu est déserté mais c'est pas vrai, dans ces parties là je me retrouve toujours avec des collègues pour aller niquer la Reine et tutti quanti.
Y en a même qui m'invitent mais en difficile. Vu que je suis pas un foudre de guerre malgré tout je me fais défoncer, mais ça reste hyper fun à jouer et y a toujours un gars qui va venir te sauver
Non franchement, je suis parti pour y jouer des plombes. Si y en a qui y jouent faites moi signe, qu'on se fasse une escouade de la mort
- < Liste des sujets
- Charte