Jouez-vous aux jeux video?
- 29 997 réponses
- 372 participants
- 974 627 vues
- 257 followers
kenny serane
Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
zorglub28
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
zorglub28
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
iktomi
Aux personnes amatrices de jeux d'infiltration, si vous ne connaissez pas, ruez vous dessus, c'est le mètre étalon encore jamais égalé de ce type de gameplay. Il a vieillit, certains vont dire que leurs yeux saignent, mais en dehors du moteur graphique, c'est un bijou de game design, de level design, d'ambiance, d'immersion (idem pour sa suite The Metal Age)
PS : prenez plutôt les versions GoG que Steam, celles de steam se tapent des vieux bugs de compatibilité jamais résolus.
[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 10:13:11 ]
zorglub28
[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 22:03:25 ]
iktomi
En plus dynamique et un peu moins infiltration "furtif", ses héritiers les plus directs sont les Dishonored, mais ils ne sont pas plus faciles pour autant. Tu peux la jouer infiltration à fond, mais c'est vraiment une question d'étudier les rondes des gardes et se cacher dans les coins ou en hauteur, il n'y a plus vraiment cet aspect "caché dans l'ombre", les gardes te voient quoi qu'il arrive.
Dans cet aspect "passer sans se faire repérer", avec peu de combats plutôt basiques (raccord avec l'histoire) avec un coté assez linéaire et très scénarisé, les excellents Plague Tale offrent une immersion et une lise en scène que je trouve remarquables.
Après, encore moins "fufu", tu as les Styx, mais là ça devient plus du plateforme 3D un peu type "puzzle".
Et encore plus puzzle tu as le très bon plateforme 2D Mark of the Ninja de chez Klei.
[ Dernière édition du message le 19/12/2022 à 09:38:56 ]
iktomi
Citation de iktomi :dans un autre registre (les jeux vidéos), ça fait plus de 20 ans que je peste après l'emploi du terme "RPG"...
xHors sujet :Comme toi ça m'insupporte mais j'ai fini par m'y faire. Ce qu'on appelle aujourd'hui communément RPG en jeu vidéo on appelait ça "jeu d'aventures" à l'époque. J'ai connu les premiers jeux de rôles (les vrais avec les livres, les crayons et les dés) débarqués en France dans les années 80 (peu de temps après les livres dont vous êtes le héros) quand j'étais au collège : L’œil noir, D&D, Féérie, Warhammer, Cthulhu, Maléfices, Chill, Paranoïa, Starwars, James Bond, etc. on avait même créé un club JDR pour jouer entre midi et deux.
Bin oui, le propre du RPG, c'est le choix, de résolution ou non, de dialogue ou de refus, celui d'abandonner une quête, de tuer un PNJ, en assumant les conséquences...
Aujourd'hui "RPG", c'est "ambiance fantasy", "loot", "xp et arbre de talent". Tous les Hack&Slash sont affublés de ce label aujourd'hui. A ce compte zelda est un rpg, doom aussi (surtout les nouveaux)...
Le jeu des Loups Garou de Thiercelieux est un rpg (sans rien d'autre que ta carte avec ton talent unique), dans une mesure simplifiée à l'extrême Bioshock est un proto RPG. (sauver ou "utiliser" les petites sœurs)
World of Warcraft non. (mais c'est un très bon Hack&Slash)
Bref...
[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 21:32:01 ]
Celest1
101112
iktomi
Pour Contrôle, c'est particulier et assez lié à l'ambiance narrative qu'on peut rechercher dans les "archives" de la Fondation SCP.
M.Lematt
iktomi
J'y joue de loin en loin, comme si je descendais faire un boulot dangereux et fascinant de temps en temps.
54 heures, j'en suis... (ne pas regarder pour pas pourrir la narration)
Dans ce genre de monde ouvert j'ai vite fait de délaisser le fil principal pour juste "passer du temps" à explorer, faire les missions secondaires, flâner, essayer d'atteindre des endroits pas prévus pour... Quand le jeu me plait, je prends (beaucoup) le temps de m'imprégner de l'ambiance et des lieux, et je repousse au max le moment où je serais équipé en tout et surpuissant, car c'est généralement là que je décroche et ne joue quasi plus.
Ça c'est un truc que j'ai mis longtemps à me rendre compte, mais ce que je préfère dans les jeux, en particulier avec progression de perso et monde à peu près ouvert, c'est le tout début, quand tout est à faire et "inventer" s'il y a liberté d'évolution, et "en chier à poil".
A l'approche de la fin avec tout upgradé, ça me saoule. Tous jeux confondus, aussi bien Terraria que Skyrim, Vampyr, Darkest Dungeon ou Subnautica...
C'est moins lié à la narration qu'au fait d'avoir à batailler pour évoluer et je crois avoir ce sentiment d'arracher de l'espace vital et rendre des zones safe avec les dents (je me revois sur Dune 2 et tous les STR depuis à me mettre volontairement en situation de siège pour faire durer des plombes), mais il y a peut-être aussi un peu de ce sentiment exprimé dans ce fameux hymne.
Spoiler socio (peut-être déprimant)
[ Dernière édition du message le 24/12/2022 à 09:57:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte