Jouez-vous aux jeux video?
- 30 022 réponses
- 372 participants
- 987 668 vues
- 257 followers
kenny serane
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2003 à 04:37:44Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....
Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
28271 Posté le 27/11/2022 à 13:21:23
Faut avouer que malgré la prouesse technique, les premiers jeux vraiment 3D présentaient une forme de dégradation visuelle globalement...
Et même avant ça, je trouvais que passer de sprites dessinés main à de la modélisation prétendue 3D c'était pas fou non plus. J'ai toujours trouvé Heroes of Might&Magic 2 plus beau que le 3 malgré une résolution inférieure. (même les animations)
En terme de "claque" récentes, ça a surtout été des questions de gameplay, ou narratifs. Inside (un magnifique plan séquence de 4h ce jeu), Thumper (un pied sensoriel intégral), la justesse et le sérieux de Alien Isolation, ou l'immersion et l'écriture de Witcher 3.
Mais pour ne jamais vraiment avoir arrêté de jouer depuis 30 ans, c'est comme voir ton gosse grandir tous les jours, je n'ai pas vraiment cet effet de "bond" d'évolution visuelle.
Et même avant ça, je trouvais que passer de sprites dessinés main à de la modélisation prétendue 3D c'était pas fou non plus. J'ai toujours trouvé Heroes of Might&Magic 2 plus beau que le 3 malgré une résolution inférieure. (même les animations)
En terme de "claque" récentes, ça a surtout été des questions de gameplay, ou narratifs. Inside (un magnifique plan séquence de 4h ce jeu), Thumper (un pied sensoriel intégral), la justesse et le sérieux de Alien Isolation, ou l'immersion et l'écriture de Witcher 3.
Mais pour ne jamais vraiment avoir arrêté de jouer depuis 30 ans, c'est comme voir ton gosse grandir tous les jours, je n'ai pas vraiment cet effet de "bond" d'évolution visuelle.
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 13:27:38 ]
Projet Xion
2714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28272 Posté le 27/11/2022 à 17:46:42
A vrai dire si beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens graphiquement en 20 ans (heureusement !), c'est moins flagrant à d'autres niveaux je trouve :
la modélisation 3D des visages notamment (on se croirait encore trop souvent au musée Grévin ou encore
les commentaires dans les jeux de sport (toujours aussi répétitifs et mal joués).
la modélisation 3D des visages notamment (on se croirait encore trop souvent au musée Grévin ou encore
les commentaires dans les jeux de sport (toujours aussi répétitifs et mal joués).
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 17:47:51 ]
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
28273 Posté le 27/11/2022 à 18:12:38
Ça c'est lié à la vallée dérangeante : on est évolutivement faits pour connaitre, reconnaitre, et décrypter les visages (qui recèlent notamment des émotions qui peuvent servir pour la survie). On est génétiquement programmés pour reconnaitre un visage même inconnu (d'où nos talents innés pour la paréidolie), et s'il ne présente pas des traits suffisamment proches, et une souplesse de mouvements suffisants, on va rapidement trouver ça bizarre. (même si de ce coté là aussi, pour des gros studios, franchement ça va mieux)
Pour les commentaires, c'est une question de moyens : du doublage en volume suffisant pour ne pas être répétitif, c'est un boulot et un cout de taré. (et une génération vocale procédurale c'est pas encore assez fluide pour être agréable à écouter... et très cher aussi)
Mais je parlais surtout de mon absence de sensation de "bond" technologique graphique (à tous les niveaux) parce-que j'observe ça tous les jours depuis 30 ans... Et ce que j'observe surtout, c'est qu'à chaque nouveau jeu super top visuellement qui sort, on a droit aux "putain ça y est on dirait que c'est du vrai"... Sauf que ça dure jusqu'au suivant, et surtout j'entends ça depuis 20 ans, car généralement l'échelle de valeur de critique n'est pas la réalité, mais les jeux précédents.
Il y a encore de la marge... mais ça avance. (et ça demande beaucoup de temps, de ressources, notamment technologiques, et d'argent)
En ce moment je bricole sur Stable Diffusion et Deforum, qui utilise OpenAI, et je pense qu'on passera un nouveau braquet de progression (sans bond toujours) de réalisme quand les jeux seront capables d'utiliser ces outils pour des rendus en temps réel, aussi bien en terme de modélisation et d'animation.
Edith : Ha et 2 choses qui enlèvent beaucoup au réalisme dans les jeux vidéos :
- Un framerate de fou (généralement plus de 60Hz, même si sur console ça peut s'en tenir à 30, le 120 voire 200 commencent à devenir un souhait de standard)
- Une résolution et une netteté d'image très élevées aussi. (avec une certaine difficulté à rendre une texture de peau non brillante)
C'est pour ça qu'il y a des personnes qui n'apprécient pas les séances de ciné à 50 ou 60fps, ou l'IMAX. On a l'habitude de regarder des films avec du flou de mouvement (comme dans la vraie vie), et un framerate de 24Hz.
Pour les commentaires, c'est une question de moyens : du doublage en volume suffisant pour ne pas être répétitif, c'est un boulot et un cout de taré. (et une génération vocale procédurale c'est pas encore assez fluide pour être agréable à écouter... et très cher aussi)
Mais je parlais surtout de mon absence de sensation de "bond" technologique graphique (à tous les niveaux) parce-que j'observe ça tous les jours depuis 30 ans... Et ce que j'observe surtout, c'est qu'à chaque nouveau jeu super top visuellement qui sort, on a droit aux "putain ça y est on dirait que c'est du vrai"... Sauf que ça dure jusqu'au suivant, et surtout j'entends ça depuis 20 ans, car généralement l'échelle de valeur de critique n'est pas la réalité, mais les jeux précédents.
Il y a encore de la marge... mais ça avance. (et ça demande beaucoup de temps, de ressources, notamment technologiques, et d'argent)
En ce moment je bricole sur Stable Diffusion et Deforum, qui utilise OpenAI, et je pense qu'on passera un nouveau braquet de progression (sans bond toujours) de réalisme quand les jeux seront capables d'utiliser ces outils pour des rendus en temps réel, aussi bien en terme de modélisation et d'animation.
Edith : Ha et 2 choses qui enlèvent beaucoup au réalisme dans les jeux vidéos :
- Un framerate de fou (généralement plus de 60Hz, même si sur console ça peut s'en tenir à 30, le 120 voire 200 commencent à devenir un souhait de standard)
- Une résolution et une netteté d'image très élevées aussi. (avec une certaine difficulté à rendre une texture de peau non brillante)
C'est pour ça qu'il y a des personnes qui n'apprécient pas les séances de ciné à 50 ou 60fps, ou l'IMAX. On a l'habitude de regarder des films avec du flou de mouvement (comme dans la vraie vie), et un framerate de 24Hz.
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 18:25:45 ]
Projet Xion
2714
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28274 Posté le 27/11/2022 à 20:44:18
Effectivement la résolution est parfois tellement élevée sur certaines configs que ça en nuit au réalisme : l'image est presque trop propre pour être vraie.
Maintenant lorsque l'on regarde le degré de réalisme du dernier Call of duty modern Warfare par exemple, la reconstitution du quartier d'Amsterdam est quand même très impressionnante.
Maintenant lorsque l'on regarde le degré de réalisme du dernier Call of duty modern Warfare par exemple, la reconstitution du quartier d'Amsterdam est quand même très impressionnante.
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 20:45:33 ]
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
28275 Posté le 27/11/2022 à 21:52:55
Les outils pour reproduire des architectures ou des paysages réalistes rapidement sont pas dégueu aujourd'hui.
On trouve même des applications pour smartphones pour scanner et modéliser (avec textures) en temps réel un objet, un visage ou même une pièce entière. (bon, faut pas tenir à sa batterie par contre)
Ça me rappelle les première démos du moteur de Crysis (le tout premier), les gens trouvaient que c'était du réalisme photo de folie, et à l'époque ça tournait (options au max) sur aucun ordi pour particulier. Depuis, il semble quand même bien fade et pas extra aujourd'hui (et depuis un moment). C'était pareil pour le premier Far Cry avant la série Crysis. Ou les Just Cause (jusqu'au 3, le 4 était dégueulasse avant même sa sortie)
Il y a de toute manière des limitations graphiques avant de sortir un "gros" jeu qui en jette (en plus de l'optimisation), justement pour ne pas trop limiter le marché des ordis capables de le faire tourner, je me souviens que ça avait été une décision difficile à prendre pour le premier remake de Carmageddon (Reincarnation de 2015), visuellement magnifique... avant les restriction pour qu'il soit jouable, car effroyablement gourmand...
On trouve même des applications pour smartphones pour scanner et modéliser (avec textures) en temps réel un objet, un visage ou même une pièce entière. (bon, faut pas tenir à sa batterie par contre)
Ça me rappelle les première démos du moteur de Crysis (le tout premier), les gens trouvaient que c'était du réalisme photo de folie, et à l'époque ça tournait (options au max) sur aucun ordi pour particulier. Depuis, il semble quand même bien fade et pas extra aujourd'hui (et depuis un moment). C'était pareil pour le premier Far Cry avant la série Crysis. Ou les Just Cause (jusqu'au 3, le 4 était dégueulasse avant même sa sortie)
Il y a de toute manière des limitations graphiques avant de sortir un "gros" jeu qui en jette (en plus de l'optimisation), justement pour ne pas trop limiter le marché des ordis capables de le faire tourner, je me souviens que ça avait été une décision difficile à prendre pour le premier remake de Carmageddon (Reincarnation de 2015), visuellement magnifique... avant les restriction pour qu'il soit jouable, car effroyablement gourmand...
[ Dernière édition du message le 27/11/2022 à 22:02:05 ]
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
28276 Posté le 27/11/2022 à 22:04:01
Ouai j'en ai entendu parler... Je trouve qu'on entre dans le paradoxe ridicule d'empiler des technologies (couteuses et énergivores) pour finalement dégrader ce qui allait trop loin et que personne n'avait demandé au départ...
will_bru
24659
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
28277 Posté le 27/11/2022 à 22:21:53
Je refais des tours dans Night City en ce moment, c'est quand même dingue ce qu'ils ont réussi à faire (bon sur PC aussi)...
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...
will_bru
24659
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
28278 Posté le 06/12/2022 à 11:58:38
Star Wars Jedi Fallen Order à 4,79 € sur Steam. A ce prix là, franchement, faut pas hésiter.
Et le prochain, Survivor, semblerait prévu pour mars 2023 (ça a fuité semblerait-il)
Et le prochain, Survivor, semblerait prévu pour mars 2023 (ça a fuité semblerait-il)
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...
iktomi
14901
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
28279 Posté le 06/12/2022 à 12:24:44
Il y a 1 mois il y avait un pack Fallen Order, SWBF2 et le nouveau Squadron pour 22€. J'avais du rab en avoir, et j'attendais de voir de grosses soldes sur ces jeux-là, ça a été l'occasion.
Celest1
4835
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
28280 Posté le 06/12/2022 à 13:05:46
Citation :
A mon avis on va tou(te)s être très vite dépassé dans le virtuel, moi aussi je trouve que la 2D s'essouffle mais c'est parsque qu'on a déjà atteint le maximum on peut déjà parfaitement confondre réalité et virtuel .. je crois que beaucoup de studio depuis 10 ans dans l'ombre travail sur la recherche du waouhh ptain c'est dingue et ça va bientôt revenir avec le virtuel .. ça doit cogiter sur la prochaine generation de technologie .. Sur ! c'est la prochaine révolution Mais je parlais surtout de mon absence de sensation de "bond" technologique graphique
Ca risque de faire mal
101112
- < Liste des sujets
- Charte