Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Qui lit des BD ?

  • 3 656 réponses
  • 181 participants
  • 152 183 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion Qui lit des BD ?
Y'a des fans de bédé ici ?
Je cherche des bonnes séries (ou pas de séries d'ailleurs), qu'avez vous à me conseiller ?
PS : Je n'aime pas du tout les truc genre Médieval, Héroic Fantasy ...

Autre chose, quelqu'un a lu le dernier XIII sorti la semaine dernière ? Aussi pourrave que les précédents où ça relève le niveau ?
Afficher le sujet de la discussion
3131
Ca se répartissait comment Donjons ? J'avais cru comprendre que Tronheim tissait la toile générale et Sfar écrivait les dialogues proprement dits, tout au moins au début, ensuite Trondheim aurait quasi tout fait seul.
J'avais lu ça dans une ITW de Sfar.
3132
Je sais pas trop le détail. Ils sont crédités tous les deux pour une grande majorité (si pas la totalité) du scénar
3133
Citation :
si pas la totalité


Yep, du 1er au dernier album.
3134
Picto > oula beurk le dessin du truc de ton pote.
3135

Ca fait un peu gamin non ? Je trouve ça.

Après il est dans une démarche un peu particulière. A la base il était graphiste / webmaster, aujourd'hui il a envie de s'investir dans la sensibilisation au changement climatique et la BD / illustration est la passerelle qu'il a trouvé entre son ancien métier et cette envie. J'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec lui de manière appronfondie mais je pense pas me gourrer en disant que le niveau de dessin soit un objectif pour lui. Peut-être à tort.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3136

Je veux dire qu'outre son niveau en tant qu'auteur de BD, la méthode diffère des démarches habituelles dans le sens où il créé tout ça à partir d'action de sensibilisation du type débat / atelier dessin / etc. j'imagine que ça a un impact sur la direction artistique du projet.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3137
Alors, mon avis de professionel froid qui voit passer 600 titres par an :

Sans un bon dessin, c'est mort. Après, c'est pas necessaire d'être Pratt ou Larcenet, mais là, clairement il diffusera rien du tout, sauf à ses potes.
Un très bon scenar peut rattraper un dessin médiocre, mais c'est rare, et c'est généralement un truc d'auteurs installés depuis 30 ans (typiquement Leo, encore que ses scenars... enfin bref)
Dans la BD a vocation documentaire (ou politique, enfin en non-fiction), les mecs se disent souvent "OSEF le dessin, le propos est béton".
Oui, mais non. Le dernier exemple que j'aie en tête, c'set Economix, une bd sur l'histoire de l'économie. Le sujet m'interresse, ça a l'air bien branlé sur le fond (ca fait genre 400 pages), mais le dessin, on dirait des illustrations de manuel scolaires de 1997. Du coup je l'ai jamais ouvert.

1903683.png

Après, ton pote a l'air d'avoir des idées interressantes (les melanges de textures, certaines couleurs...) mais clairement, il va falloir bosser le trait et l'utilisation de photoshop. Les couleurs en dégradé par exemple, c'est pas possible.
3138

Je pense qu'en plus il est sur du logiciel libre icon_mrgreen.gif

Je partage plutôt vos avis.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3139
Citation :
Ca fait un peu gamin non ? Je trouve ça.


Yep, la dernière planche avec le mémorial de fukushima (je crois), le perso au centre il fait complètement "dessiné en court de math en 4ème".

Ha et je doute de la véracité physique de la lettre en façade d'un bâtiment qui peut être manipulé sans soucis par un mec mais qui fait exploser un camion citerne en tombant dessus. Le coup de la pièce de 1€ qui peut tuer quelqu'un au sol en tombant depuis le sommet de la tour effeil c'est une LU, la physique ne marche heureusement pas comme ça (sinon toutes les crottes d'oiseau seraient potentiellement mortelles).
3140

je viens de finir le Nick Fury 67/68 parut dans la collection Integrale de Panini.

Ce volume contient le travail de Jim Steranko , l'occasion d'avoir enfin en français les aventure de l'agent du Shield dans une edition décente, la seule vraiment valable ( on va oublier les editions paruent chez comics pocket en poche ) était parut a la fin des seventies chez les humanos dans un format plus grand mais malheureusement incomplet. Néanmoins le noir et blanc donnait une puissance differente au planche de Steranko. atténuait le coté psychedelique des épisodes.

car le Nick fury de steranko, c'est ça, des planches sous acides, on peut presque entendre le jefferson Airplane lorsque l'on lit ces épisodes. un peu comme si les artistes qui dessinait les affiches du Fillmore c'étaient mis a faire du comics.

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.