Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 7 929 réponses
  • 150 participants
  • 237 561 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
7071
faut aussi voir la position sur la moto, on aborde pas un virage de la même façon si on est penché en arrière (HD), droit (trail) ou en avant (Sportive).

Quand je conduis pas j'ai peur.

7072
oui aussi
7073
Citation de daRinze :
Moi ça me le fait sous la pluie, suite à un traumatisme vécu au volant d'une bagnole, qui a brutalement décroché de l'arrière sans prévenir, et m'a fait vivre de longues secondes d'angoisse.


on le dira combien de fois?
Voiture: pneus neufs DERRIERES et les + usés devant, ca evite ce genre de blagues.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

7074
Citation de Polaroil :
Peut-on utiliser le frein moteur dans ce cas ? Les avis divergent, et comme dirait l’autre, c’est énorme


d'autant qu'a moto, le fait de freiner mets la roue avant en appuie...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

7075
toofy > à la vérité, avec le recul j'ai compris qu'une part de la faute m'était aussi imputable :facepalm: disons que je suis entré un peu trop confiant dans le virage, et j'ai continué à être très content de moi, jusqu'à ce que l'arrière fasse zip et que mon sourire s'éteigne aussitôt.
Pneus neufs ou pas, arrière ou pas, je crois qu'il m'aurait fallu ce jour-là bien plus que de la gomme pluie hyper efficace pour me tenir. :| Ca m'a calmé direct. :-D
7076
Le frein moteur en moto (propulsion) est beaucoup moins efficace qu'en voiture (traction) voire peut être très dangereux. Il m'arrive parfois de glisser sur des rétrogradages un peu trop violents. Il faut comprendre que l'action du freinage sur une moto est principalement effectué sur la roue avant du fait des transferts de masse et de l'avancée du centre de gravité vers l'avant, et donc lors du freinage la roue arrière perd beaucoup d'adhérence. Quant au freinage sur l'angle ça dépend des écoles, il est toujours préférable de freiner avant la courbe et de l'attaquer sur un filet de gaz jusqu'à la corde avant l'accélération de sortie de courbe. Mais une conduite sportive plus audacieuse consiste à retarder le freinage pour le prolonger dans la première moitié de la courbe. Certaines motos peuvent le faire avec plus ou moins de sécurité, d'autres au contraire vont se redresser et tirer dangereusement vers le tout droit. Une bonne sportive se doit de freiner sainement sur l'angle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 19:34:17 ]

7077
Le frein moteur à moto, c'est aussi beaucoup une question d'architecture moteur: On est sur un deux , un quatre ou un six cylindres? Parce que le frein moteur d'un six ou d'un quatre est d'une timidité affolante à côté de la rugosité de celle que peut avoir un bi.

Pour illustrer, du temps de mes - trop longues - années passées dans l'assurance, j'ai noté que les jeunes permis ne comprenaient pas pourquoi toutes les compagnies cherchaient (via le tarif, ou parfois juste en refusant le véhicule ) à éviter la couverture d'une SV650. Or, ce n'était pas juste pour faire chier le novice, mais simplement que le couple énorme de ce chouette petit roadster en faisait un véritable piège pour les gens inexpérimentés. On ne compte plus le nombre de motards qui ont fini au tas en ayant trop vivement laissé rembrayer après un rétrogradage. Du coup, blocage de la roue arière, puis gamelle. C'est pas moi qui le dit, ce sont les études d'impact par modèles.

Citation de tooffy :
on le dira combien de fois?
Voiture: pneus neufs DERRIERES et les + usés devant, ca evite ce genre de blagues.


Alors ça, c'est précisément ce contre quoi je me suis toujours élevé. Et de fait, à chaque fois qu'un "professionnel" m'a changé les pneus dans cette configuration-là, j'ai toujours repermuté une fois rentré à la maison. Tout simplement parce que c'est une hérésie! Des pneus usés à l'avant, c'est garantir au conducteur qu'en perdant l'adhérence, il va TOUT perdre en même temps: Motricité (s'il faut redonner un peu de gaz), frein moteur (s'il s'avère nécessaire), freinage hydraulique, et surtout, SURTOUT, directivité des roues avant. On voudrait tuer de l'automobiliste qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Désolé, mais un train arrière un peu baladeur à cause de pneus arrière qui ne sont plus à la hauteur, ça se contrôle parfaitement via un train avant irréprochable, justement grâce à des pneus neufs. Contrebraquer, c'est l'essence même de la conduite, puisque c'est la seule contre-réaction qu'il faut imposer à un véhicule dont les lois naturelles de la physique le poussent à partir en travers. Faut-il rappeler que prendre un simple virage, c'est demander à un véhicule de partir en sucette (contrôlée, mais en sucette tout de même)?
7078
Citation de kosmix :
l'action du freinage sur une moto est principalement effectué sur la roue avant du fait des transferts de masse et de l'avancée du centre de gravité vers l'avant, et donc lors du freinage la roue arrière perd beaucoup d'adhérence.


Je ne sais pas à quand remontent tes leçons de conduite moto, mais les miennes d'il y a 15 ans (je parle dans le cadre du permis gros cube, hein, pas des mauvais réflexes acquis du temps de la pratique de la 125 :volatil:) énonçaient que le freinage se fait en deux temps:

1/ freinage appuyé mais bref sur la seule roue arrière, pour pousser l'arrière de la bécane à s'asseoir convenablement au sol et limiter la plongée sur l'avant et le délestage de l'arrière,
2/ une fraction de seconde après sauter sur les freins avant pour permettre d'avoir toute la puissance de ce freinage là sur une moto qui s'est assise, sachant qu'en l'ayant assise on ne risque pas de voir le cul se relever.

Récemment, j'ai essayé un BMW K1600. Un freinage horrible! Une pédale de frein arrière qui imposait quasiment d'avoir le pied à la verticale, la pointe du pied contre le bitume, à la limite de la crampe de voûte plantaire. Le concessionnaire avec lequel je roulais, et à qui je disais que sa bécane était une sombre merde question freinage, m'a dit de changer mon mode de freinage: Tout sur l'avant, PUIS freinage sur l'arrière un peu en renfort de dernière minute. Je ne compte pas le nombre de fois où ma roue arrière s'est bloquée dans un freinage absolument inefficace. Pourtant, je ne roulais pas en solo, Maxounette était derrière moi pour voir si on changerait la GL1800 pour cette 1600 teutonne.

Verdict: Pour rien au monde je ne monte sur cette allemande là, même si on me l'offre neuve avec toutes les options au catalogue, je garde ma japonnaise à la double personnalité shyzophrène :-D

[ Dernière édition du message le 28/05/2019 à 21:49:00 ]

7079
Citation :
Certaines motos peuvent le faire avec plus ou moins de sécurité, d'autres au contraire vont se redresser et tirer dangereusement vers le tout droit.

Beaucoup de machines, et pas forcément les moins huppées, se "raidissent" en courbe ou se redressent si on freine. Question de géométrie et de répartition des masses, tout est toujours affaire de compromis. Il parait que les anciennes Guzzi à freinage dit "intégral" (disque arrière couplé avec un disque avant) ou les BM avec leur suspension "telelever" ou je ne sais quoi lever ne le font pas ou très peu.
Citation :
Parce que le frein moteur d'un six ou d'un quatre est d'une timidité affolante à côté de la rugosité de celle que peut avoir un bi.

D'où l'embrayage "anti dribble" pour les Aprilia RSV, Ducati et autres gros twins sportifs (non, désolé, pas les Harley...:-D). D'origine chez Aprilia, mais assez sophistiqué et pas toujours très efficace, en adaptable chez Ducati. On m'a prêté une 996 qui en était munie, j'ai voulu essayer, ça marche, mais ça fait un bruit de castagnettes quand ça se déclenche. En plus du glinglin caractéristique au ralenti bien sûr, on est chez Ducati tout de même, la tradition (commandes dures, selle dure, suspensions dures et embrayage "musical" pour accompagner le fracas des Termi....) est respectée ! :bravo:
7080
Pffff, une italienne tu lui enlèves les roues et le rouge Ferrari, tu te retrouves avec une grosse limace.