Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
- 8 059 réponses
- 152 participants
- 250 078 vues
- 119 followers
Tib-tib
3460
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2004 à 20:19:10Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
7081 Posté le 29/05/2019 à 00:27:22
Ah mais si, y va l'essayer !
Max j'ai passé le permis gros cube en 96 et on ne m'a jamais dit de freiner d'abord de la roue arrière. D'ailleurs à chaque fois que je l'ai fait j'ai dérapé, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Un des premiers trucs qu'on apprend justement en travaillant le freinage c'est de ne pas bloquer la roue arrière.
Max j'ai passé le permis gros cube en 96 et on ne m'a jamais dit de freiner d'abord de la roue arrière. D'ailleurs à chaque fois que je l'ai fait j'ai dérapé, et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Un des premiers trucs qu'on apprend justement en travaillant le freinage c'est de ne pas bloquer la roue arrière.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 00:30:31 ]
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
7082 Posté le 29/05/2019 à 00:31:27
Il ne s’agit pas de stopper la moto avec le frein arrière mais juste de « l’assoir », m’enfin ...
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
7083 Posté le 29/05/2019 à 01:26:04
Moi je m'assoie sur cette technique. D'ailleurs je pratique le freinage tardif, parfois trop tardif même
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
7084 Posté le 29/05/2019 à 05:49:39
Ce que dit Max ne me parait pas idiot : en phase de ralentissement, une petite pression du frein arrière puis freinage appuyé sur l'avant, c'est souvent ce que je fais (permis gros cube de 87 je crois, le 125 de 79, mais je n'ai pas plus d'expérience que ça : je suis resté longtemps sans rouler pour cause de bécane foutue après mon gros rateau)
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
7085 Posté le 29/05/2019 à 09:09:03
Citation de daRinze :
toofy > à la vérité, avec le recul j'ai compris qu'une part de la faute m'était aussi imputable disons que je suis entré un peu trop confiant dans le virage, et j'ai continué à être très content de moi, jusqu'à ce que l'arrière fasse zip et que mon sourire s'éteigne aussitôt.
Pneus neufs ou pas, arrière ou pas, je crois qu'il m'aurait fallu ce jour-là bien plus que de la gomme pluie hyper efficace pour me tenir. Ca m'a calmé direct.
Je ne lance pas la pierre, cela m'est arrivé aussi:
- une fois sous la pluie sur une bretelle d'autoroute, fini arrêté à contresens. rien touché. (justement, 2 pneus neufs devants (montées la veille) et usé derrière).
- une fois sur une plaque de glace (en virage et attaquer a 90kmh était pas l'idée du siècle) j'ai fait un demi tour involontaire tout en continuant à ma déplacer dans la même direction, entée sur le plaque de glace en avançant, sortir en reculant (en roue libre, quand c'est parti j'ai débrayé pour essayer de récupérer la direction). rien touche non plus.
depuis je fais (un peu) gaffe
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 09:26:56 ]
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
7086 Posté le 29/05/2019 à 09:15:16
Citation de Max_Onhoff :
Désolé, mais un train arrière un peu baladeur à cause de pneus arrière qui ne sont plus à la hauteur, ça se contrôle parfaitement via un train avant irréprochable, justement grâce à des pneus neufs. Contrebraquer, c'est l'essence même de la conduite, puisque c'est la seule contre-réaction qu'il faut imposer à un véhicule dont les lois naturelles de la physique le poussent à partir en travers. Faut-il rappeler que prendre un simple virage, c'est demander à un véhicule de partir en sucette (contrôlée, mais en sucette tout de même)?
Contrebraquer: Tu dis cela car tu as appris à le faire. Mais rattraper une caisse qui part du cul, ce n'est pas à la portée de tout les conducteurs.
Après c'est sur que des pneus slicks devant et neufs derrière cela va être piégeux.
Mais via le transfert de masse, tu reprends plus facilement du grip de l'avant que de l'arrière (qui lui déleste au freinage --> d’ailleurs on peut facilement provoquer une derobade de l'arrière avec une traction en tapant dans les freins au moment d'entrer dans un virage.
De toute facon, je roule trop et trop vite pour laisser monté des pneus avec une épaisseur <3mm.
Memento mori.
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
7087 Posté le 29/05/2019 à 09:16:15
Citation de Max_Onhoff :
Je ne sais pas à quand remontent tes leçons de conduite moto, mais les miennes d'il y a 15 ans (je parle dans le cadre du permis gros cube, hein, pas des mauvais réflexes acquis du temps de la pratique de la 125 ) énonçaient que le freinage se fait en deux temps:
1/ freinage appuyé mais bref sur la seule roue arrière, pour pousser l'arrière de la bécane à s'asseoir convenablement au sol et limiter la plongée sur l'avant et le délestage de l'arrière,
2/ une fraction de seconde après sauter sur les freins avant pour permettre d'avoir toute la puissance de ce freinage là sur une moto qui s'est assise, sachant qu'en l'ayant assise on ne risque pas de voir le cul se relever.
idem en 2013 quand j'ai passé le permis moto...
Memento mori.
Alx33
22727
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
7088 Posté le 29/05/2019 à 09:52:50
sur le sporster j'ai une position assez droit mais reculé et je suis assez bas au sol. Je freine beaucoup plus de l'arrière que de l'avant, alors que j'ai des doubles disques
J'ai plusieurs fois bloqué la roue arrière mais comme je suis sur une harley, ma position fait que j'ai très vite fait de la remettre droite avec mon cul, enfin c'est une façon de parler.
J'ai plusieurs fois bloqué la roue arrière mais comme je suis sur une harley, ma position fait que j'ai très vite fait de la remettre droite avec mon cul, enfin c'est une façon de parler.
Quand je conduis pas j'ai peur.
Anonyme
27133
7089 Posté le 29/05/2019 à 10:04:10
Citation de Max :
Contrebraquer, c'est l'essence même de la conduite
Citation de tooffy :
Contrebraquer: Tu dis cela car tu as appris à le faire. Mais rattraper une caisse qui part du cul, ce n'est pas à la portée de tout les conducteurs.
Faire un créneau, ce n'est pas à la portée de tout les apprentis-conducteurs, non plus.
Faire un démarrage en côte, ce n'est pas à la portée de tout les apprentis-conducteurs, non plus.
Il y a les choses que le permis officiel obligatoire nous apprend, et celles qu'il évite soigneusement de nous enseigner.
20h de permis, c'est apprendre pendant minimum 10h à nous garer correctement en créneau.
Citation de j-skellington :
une grosse limace pleine de rouille Pffff, une italienne tu lui enlèves les roues et le rouge Ferrari, tu te retrouves avec une grosse limace.
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 10:04:59 ]
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7090 Posté le 29/05/2019 à 10:14:20
Perso c'est freinage avant l'entrée en courbe, un coup de frein arrière pour assoir la moto et tout sur l'avant ensuite. Je retouche a l'arrière uniquement en cas de virage non anticipé qui se referme, un coup d'arrière va permettre de fermer encore un peu plus l'angle ( Testé moulte fois en situation d'urgence mais il faut avoir le bon réflexe) En général on va prendre le frein avant ce qui va relever la moto direct et hop tout droit!
J'ai débuté avec un bon vieux 650 Svs a carbu et le bi est effectivement un piège pour débutant: plus de deux rapports en dessous et c'est le combo blocage de roue arrière, joyeuses dans le réservoir assuré !
J'ai débuté avec un bon vieux 650 Svs a carbu et le bi est effectivement un piège pour débutant: plus de deux rapports en dessous et c'est le combo blocage de roue arrière, joyeuses dans le réservoir assuré !
- < Liste des sujets
- Charte