Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 263 réponses
  • 621 participants
  • 2 662 981 vues
  • 540 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
42231
L’allemand c’est facile pourtant, il suffit de parler fort :oops2:
42232
oui clairement, je suis un pur produit de la filière scientifique... mais j'ai fait du latin et du grec, ce dernier jusqu'au bac, par intérêt avant tout (pour le grec et, soyons honnête, pour les filles du cours de grec). Autant je suis convaincu qu'il y a toujours des groupuscules gauchistes extrême a la fac (scoop !! y'en avait même avant), autant je suis convaincu qu'ils ne pourront jamais avoir la peau d'une filière comme lettre classiques, quelque soit cette histoire de correction/révisionnisme (choisi ton mot) de l'histoire.
Pour le coup, TOUS les partis politiques en ont a un moment ou un autre, voulu la peau.

La video est bien longue mais j'ai accroché jusqu’au bout.
42233
De toutes façons, qu'on le veuille ou non, l'anglais est maintenant la langue véhiculaire dans le monde. Ne pas parler anglais en plus de sa langue natale, c'est un handicap certain pour communiquer en dehors de chez soi, et un moindre accès à la culture. C'est pourquoi, je pense qu'on devrait l'enseigner dès le plus jeune âge en primaire, voire en maternelle au même titre que le français. Ça n'exclue pas que je suis pour la préservation de toutes les langues je trouve que le remplacement du français par le franglais n'est pas une bonne chose et n'est pas du tout le signe qu'on est meilleur en anglais. Les québecois sont meilleurs en anglais que les français et ça ne les empêche pas de préserver leur langue natale mieux que nous.
42234
Oui mais quel accent ! :mrg:

x
Hors sujet :
Désolé les Québécois, je suis con comme un parisien
:facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

42235
sonicsnap, la vidéo répond en partie sur la place prépondérante de l'anglais.

ah, Byzance...

42236
Citation de sonicsnap :
je suis pour la préservation de toutes les langues
C'est un noble sentiment, sur le papier, comme peut l'être le communisme, ou l'acceptation de toutes les cultures partout et inconditionnellement.
Dans l'application pratique, préserver les langues, et même les particularités régionales et locales à chaque langue, voire même dans une même région, la façon micro-locale que dans les Quartiers Hauts de la ville on ne prononce pas pareil que dans les Faubourgs Bas, ... c'est bien joli, mais en institutionnalisant la différence, on ne fait que justifier et légitimer, en leur donnant une base légale, les clivages, les divisions, les "Moi jsus pas pareil que toi", les "La notre est meilleure que la tienne" et les "Nous autres, les ceusses qui parlons comme ça, ...".

Au lieu de pousser à un peu plus accepter celles des autres, autoriser la différence résulte souvent à plutôt gueuler un peu plus fort afin de défendre la sienne, et au lieu d'aller vers plus d'unité, on va souvent vers plus d'invidualisme. Tel est l'homme.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 16:22:32 ]

42237
Ça, darinze, tu as raison. Parler une langue pourrait être une façon d'exclure ceux qui ne la parlent pas. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une règle générale. Je ne constate pas dans le quotidien que tous les gens parlant le français aient la haine de tous ceux qui ne le parlent pas.
C'est aussi pour ça qu'il est important qu'il y ait une langue qui soit comprise par tout le monde. J'aurais aimé que ce soit une langue nouvelle, comme l'esperanto. Mais c'est mort. Visiblement, ce sera l'anglais, donc faisons avec. Je pense que le fait de tous pouvoir se comprendre est de nature à rapprocher les gens, même s'ils ont des langues natales différentes..
42238
Citation de sonicsnap :
Je ne constate pas dans le quotidien que tous les gens parlant le français aient la haine de tous ceux qui ne le parlent pas.

Parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire :lol: qui s'exprimerait plutôt comme suit: "tous les gens qui parlent français... éprouvent plus de difficulté à se sentir européens".
En autorisant les différences, on n'incite pas à accepter celles des autres, mais plutôt à mieux se draper dans les siennes.
Tel était le sens de ma réflexion.


Citation de sonicsnap :
Je pense que le fait de tous pouvoir se comprendre est de nature à rapprocher les gens
Exactement.
Déjà parce que c'est la disparition logique des barrières linguistiques, et surtout parce que c'est un bien commun. Donc qui qui rapproche, forcément.
C'est pour cela qu'au fond, le particularisme et le communitarisme ne conduisent jamais qu'à toujours plus de cloisons, et pas à l'open space.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 17:20:01 ]

42239
Donc on aura bientôt des écoles où les enfant qui parleront français se feront taper sur les doigts comme on l'a fait avec les petits bretons ou les petits occitans. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Regarde les alsaciens, ils parlent tous à la fois le français et l'alsacien. Et s'il y a un sentiment anti-français en Alsace, il est extrêmement minoritaire. Je pense au contraire qu'un tel sentiment peut apparaitre si on essaye d'écraser la langue et la culture des gens et de nier leurs racines..
42240
Citation de sonicsnap :
Donc on aura
Mais non. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.