Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 949 réponses
  • 522 participants
  • 1 800 522 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
45131
Ben le soucis dans ce cas d'infanticide, c'est que tout le monde est tombé des nues, la mère avait une vie sociale normale, c'était une "bonne mère", elle avait un travail stable, pas de problèmes psychiatriques, de drogue, d'alcool, rien. C'est triste mais comment veux-tu détecter des cas pareils avant la survenue du déni de grossesse, et comment savoir à l'avance qu'elle va "régler" le problème à chaque fois en les étranglant ?
45132
Dans la plupart des cas de maltraitance qu'on nous rapporte, les voisins tombent tout le temps des nues.

Citation :
comment veux-tu détecter des cas pareils
Ah je sais pas, jsus pas psychologue. J'imagine simplement que certains traits de la personnalité peuvent être mis au jour par des professionnels?
Alors CE cas là précisément, je n'en sais rien comment le prévenir. Comme Courjault, en apparence santé mentale saine et vie normale.
Par contre je doute sincèrement que ce qui aboutit à 5 cadavres de bébés dans un congélo, ça ne soit pas détecté par un professionnel. C'est quand même hautement gravissime et particulièrement choquant de massacrer ses propres mômes.
En revanche, repérer les cas où le mec va quitter sa compagne à peine l'enfant né, voire avant, je pense que ça peut se faire facilement. Beaucoup (et beaucoup d'humains mâles surtout) oublient que faire un gamin c'est avant tout signer jusqu'à ce qu'on crève, cela ne donne pas la possibilité de jeter l'éponge avant le terme. On a parfaitement le droit de se planter sur un mariage, mais sur une procréation j'ai déjà plus de mal.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 16:22:44 ]

45133
Citation de lenny :
Ben le soucis dans ce cas d'infanticide, c'est que tout le monde est tombé des nues, la mère avait une vie sociale normale, c'était une "bonne mère", elle avait un travail stable, pas de problèmes psychiatriques, de drogue, d'alcool, rien. C'est triste mais comment veux-tu détecter des cas pareils avant la survenue du déni de grossesse, et comment savoir à l'avance qu'elle va "régler" le problème à chaque fois en les étranglant ?

Oui, sans compter que c'est une pente savonneuse. Du "permis d'enfanter" on a vite fait de glisser au "permis de vivre". Perso, ça me rappelle certaines heures sombres de l'histoire, toussa. :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 16:21:51 ]

45134
Joeko > alors tant pis pour tous les cas de maltraitance qu'on relève chaque jour?
Tant pis pour le "1 enfant violé chaque trois jours dans le seul département 34" ?
C'est terrible parce que pour moi, vu le chiffre, on est entrés dans la banalisation. Un cas par mois, je pourrais "à la limite" considérer ça comme de l'exception. Mais un cas tous les 3 jours, c'est proprement hallucinant, et ce n'est plus de l'exception. Alors qu'est-ce qu'on fait pour eux?

Et à ton avis l'avenir des enfants qui sont passés par là, ce sera quelle pente?

Moi c'est à eux que je pense en écrivant ce que j'ai écrit. Qui mérite de plus amples débats certes, que le pauvre paragraphe que j'ai écrit.

Et je dis pas "t'as tort, j'ai raison, hein". :oops2: Je reconnais bien évidemment que c'est une pente savonneuse à tendance eugéniste. Mais laisser les choses en l'état est pire à mes yeux, parce qu'on ferme les yeux sur quelque chose dont on connait parfaitement l'existence.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 16:29:03 ]

45135
Citation :
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Je suis d'accord sur le raisonnement mais je n'arrive pas à me positionner moralement.
45136
Citation :
parce qu'on ferme les yeux sur quelque chose dont on connait parfaitement l'existence.


Les services concernés ne les ferment pas, malgré ce qu'on peut croire. On entend de temps en temps parler d'un drame "malgré des signalements aux services sociaux", mais on entend jamais parler des enfants, sinon sauvés, du moins protégés par les mêmes services.
Par ailleurs, le permis de conduire n'a jamais empêché les chauffards de rouler.

METAPHORE AUTOMOBILE APPROPRIEE
45137
Des solutions ? Des services sociaux avec plus de moyens, des lieux de parole et d'écoute plus développés. La maltraitance est souvent le fait de parents qui ont eux-mêmes été maltraités. Quand je vois qu'actuellement les listes d'attente pour les consultations en Centres Médico Psychologiques, accessibles aux plus démunis, peuvent être de plus d'un an dans certains endroits, on est effectivement pas sorti de l'auberge. icon_facepalm.gif

Edit : si je pense qu'une société où les problèmes psychologiques seraient inexistants est impossible, il est sûr que, sans même aller aux cas de maltraitance, pour certains parents faire des enfants, c'est comme acheter une nouvelle voiture. Et ils découvrent après que ça ne se revend pas...

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 17:19:50 ]

45138
Citation :
Les services concernés ne les ferment pas
Je dis pas que les Sévices Sociaux ferment les yeux sur les cas avérés!
Je dis qu'on sait aujourd'hui que tous les 3 jours en moyenne un gamin est violé dans mon dépt, on le sait parfaitement car le journal a fait une enquête dessus, et que c'est contre cette statistique qu'on ne fait rien.
On sait aussi qu'il y a dix putes au mètre, passé 23h, sur la Route de Toulouse à Montpellier. Que des jeunettes, et que des blacks. Il est possible que ce ne soit que des filles qui viennent là de leur propre plein gré, mais également il est possible qu'il y ait du maquerellage derrière, voire peut-être, vu la nationalité et l'âge des filles en question, pire. On le sait parce qu'il suffit de passer sur ce boulevard après 11h. Et il a y a une loi contre le maquerellage, il y aussi a une loi contre l'exhibition (même si on rappelle que ces filles sont probablement toutes volontaires, elles qui sont en bas résilles en plein hiver, voyons), il y a également enfin une loi contre le racolage.
Résultat net = zéro action.
Heureusement comme titre le Monde, la prochaine loi qui vise le client va TOUT changer. :|


Citation :
le permis de conduire n'a jamais empêché les chauffards de rouler
non par contre, certains ont besoin de plus de leçons que d'autres et c'est peut-être pas plus mal qu'ils soient obligés de prendre plus de leçons que d'autres.

Citation :
La maltraitance est souvent le fait de parents qui ont eux-mêmes été maltraités.
Donc c'est quelque chose qui peut être mis à jour par un psy. Donc j'ai raison :)

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 17:29:32 ]

45139
Citation de daRinze :

Citation :
La maltraitance est souvent le fait de parents qui ont eux-mêmes été maltraités.
Donc c'est quelque chose qui peut être mis à jour par un psy. Donc j'ai raison :)

J'en étais sûr :-D.
Comme le dit lenny, ça n'a rien de détectable par avance. Et ça n'a rien d'automatique non plus. Certains vont reproduire les violences qu'ils ont subies, d'autres non. Et au lieu de les juger coupables par avance, peut-être faut-il plutôt envisager qu'ils ont été victimes, et se demander si ils ont eu l'écoute et l'aide nécessaires ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 17:28:05 ]

45140
Citation :
Citation :

le permis de conduire n'a jamais empêché les chauffards de rouler

non par contre, certains ont besoin de plus de leçons que d'autres et c'est peut-être pas plus mal qu'ils soient obligés de prendre plus de leçons que d'autres.


tiens, un truc rigolo, c'est au Québec, les conducteurs ne perdent pas de points en cas d'infractions.
Ils gagnent à la place des "points d'inaptitude" :-D et il est possible d'en accumuler plus que nécessaire pour voir son permis révoqué. Vlan.

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/points-inaptitude/

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus