Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 952 réponses
  • 522 participants
  • 1 811 293 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
49041
Personne ne fait l'apologie de rien, du calme.
WB tu lis trop vite, et tu t'emportes en vain: Ce n'était pas de ta morale qu'il était question.
Si tu avais bien lu, tu aurais aussi vu que je ne me positionne ni "pour" ni "contre" une situation dont je dis bien tout ignorer, ne connaissant pas les personnes.
Je soulignais simplement le fait que peut-être, il est possible etc etc etc au gré des fluctuations personnelles parfois importantes, que la relation ait été saine (si par exemple la gamine jouissait d'une maturité exceptionnellement précoce), ou pas.
A voir aussi la date plancher possible d'un mariage, avec consentement des parents. C'est différent en France (15 ans je crois) et en Espagne (plus tôt, je ne me rappelle plus de combien).
Est-ce fondé?
De quelle manière?
Je ne mets nullement en cause la nécessité absolue pour une société de statuer très fermement sur ces choses, pour des raisons très évidentes.
Mais je dis juste que sans doute, ce n'est pas adapté à quelques cas particuliers etc...
Evidemment je suis absolument d'accord pour dire que quand Matzneff plaide à propos de cette histoire "l'amour fou", au mieux il se raconte des histoires de vieux sent-la-pisse qui ne sait plus où il habite, au pire il se fout totalement du monde, ayant vécu toute sa carrière sur le récit de ses turpitudes, et sans doute s'amusant de l'impunité extravagante que lui valaient son statut d'homme de lettres et certainement bon nombre de protections en béton armé provenant de l'élite plolitico-judiciaire pour qui la pédophilie est un sport national, voire un rite d'intronisation.
D'autres, dans le même cas, et au même moment à peu près, faisaient avec justesse les frais de leur obscénité (Manset, Mitterrand (le petit)).

Mais dans le même temps me revient le souvenir d'une Nathalie J., camarade de classe en seconde, qui racontait à qui voulait l'entendre, pensant ce faisant s'auréoler de je ne sais quel prestige, qu'elle couchait avec un homme marié, et qu'elle considérait les garçons de son âge comme de méprisables morveux.
Cette demoiselle était dans la classe de son âge, n'ayant jamais redoublé. Elle avait donc 16 ans.
Vers la fin du premier trimestre de 1ère, elle disparut.
On apprit par une camarade restée en contact avec elle qu'elle était (pour le coup) "tombée" enceinte.
4 ou 5 ans plus tard, recroisant par hasard la copine, je sus que le coupable avait divorcé, s'était installé avec Nathalie, qu'ils avaient fait construire un pavillon et avaient trois enfants.
Je n'ai pas eu d'autres nouvelles ensuite. Etant partie sur ces bases-là, que chacun, voyant midi à sa porte, jugera bonnes ou mauvaises, cette affaire dura-t-elle ou tourna-t-elle court? Je n'en sais rien.
Alors, coupable ou pas coupable?
Victime ou pas?
:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49042
Raté, tu mets encore tout à côté.

Ce qui me gêne, en plus que tu puisses tirer des plans sur la comète sur l'éventuelle maturité à tous les niveaux d'une gamine de 13 ans (ce qui me fait me demander ton âge, si tu as des gamins, si tu te représentes ce que c'est un(e) gamin(e) à cet âge), c'est qu'à aucun moment quand tu parles de ton "grand monsieur de la république" de 40 ans, tu ne t'interroges sur ses motivations et que tu puisses voir autre chose qu'un comportement prédateur.

Je te cite:
" C'était une vraie (mais peu banale) histoire d'amour.
Ils se sont enfuis (enfin il l'a enlevée)." ...
Tu parles d'une gamine de 13 ans enlevée par amour...

Ça montre que tu es complètement à l'ouest.


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

49043
Citation :
camarade de classe en seconde


a priori elle avait plus de 13 ans.
En seconde, je sais pas si je serais sorti avec toi ou si j'aurais sucé la bite de jackbrelle, mais j'avais plus de 13 ans en tout cas.

Dans tous les cas lorsqu'on est obligé de faire appel à d'hypothétiques exceptions pur défendre un cas bien réel c'est que ce cas est indéfendable.
49044
Pour ton autre histoire:
16 ans, c'est pas du tout pareil que 13 ans.
" camarade de classe en seconde, qui racontait à qui voulait l'entendre, pensant ce faisant s'auréoler de je ne sais quel prestige, qu'elle couchait avec un homme marié". C'est pas ce que j'appelle un comportement normal de la part d'une fille de cet âge, c'est même la définition de l'immaturité.
Il y a rien à dire d'autre sur cette histoire, ce que tu rapportes est vraiment trop vague.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

49045
Et Laetitia, qu'on convoitait en secret, comme un gros puceau, mais qui du haut de ses 17 ans, sortait avec Dylan, 23 ans, qui venait la chercher avec sa 750 Ténéré ou sa 205 rally, on en parle ? :fache:
49046
à y repenser, la loose pour Dylan, non ? :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

49047
WB je pense qu'on pourrait tomber d'accord si tu voulais admettre que de mon côté mon attitude n'est pas du tout de cautionner sur le principe. J'ai l'impression que tu me colles sur le dos je ne sais quelles conceptions sur l'amour libre, le tout-est-permis, et l'interdiction d'interdire, qui n'est pas du tout ma position, mais qui en fait se résumerait peut-être pour toi à un conflit de générations que tu souhaites régler etc...:facepalm:
Ha: détail: J'ai 3 enfants, dont deux filles mariées actuellement, et une enceinte.:D::bravo::fou:

Essayons un autre angle, et tâche de répondre avec circonspection: Dans une société régie par la loi musulmane (j'ai bien dit: pas en France donc), le mariage d'une fille de 9ans à un oncle ou un cousin adulte, accepté par tous de façon coutumière comme une norme moralement admise, pour toi est-ce un problème ou non?
Et pour elle?
Pour quelles raisons?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 10:23:17 ]

49048
c'est typiquement le genre de discussion intenable sur un forum ecrit...
je pense qu'on est tous d'accord dans le fond du coté immoral de la chose mais que ça n'empeche pas de se questionner sur certains aspects, comme l'a fait maladroitement JB, sans pour autant les cautionner...
je comprends ce qu'il a voulu dire quand il dit qu'un homme "normal" se retient: on controle pas ses attirances ou ses sentiments( ça peut arriver: que ce soit une apparente maturité precoce d'un coté ou une tendance pedophile de l'autre), par contre, quand ça va à l'encontre de la morale, normalement, on secoue la tete, on zappe le truc et on passe à autre chose...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

49049
Au passage:
Citation :
Raté, tu mets encore tout à côté.

Quel admirable aplomb!:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

49050
Citation :
accepté par tous de façon coutumière comme une norme moralement admise, pour toi est-ce un problème ou non?
Et pour elle?
Pour quelles raisons?


Il existe de manière remarquable un principe éthique qui semble transcender tous les âges, civilisations et religions. Il est tellement ubiquitaire qu’on l’appelle la règle d’or. Et on le connaît tous, c’est tout simplement : “Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.”
A partir de là, la tradition d’imposer à des petites filles un truc dont il est tellement evident qu’elle ne peuvent y consentir librement à cet âge (pour la simple raison qu’elles ne peuvent en appréhender toutes les ramifications) est clairement totalement inacceptable indépendamment du moule culturel pré-existant.