Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 222 réponses
- 526 participants
- 1 847 417 vues
- 396 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
sonicsnap
87051
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51161 Posté le 06/01/2025 à 10:01:28
Tu as raison. Quand on y prête attention, c'est un sujet constant d'émerveillement!
Aussi, cette "lanterne d'Aristote" me remet en mémoire que dans je ne sais plus quelle année, on étudiait l'oursin en classe de sciences naturelles..
Aussi, cette "lanterne d'Aristote" me remet en mémoire que dans je ne sais plus quelle année, on étudiait l'oursin en classe de sciences naturelles..
Will Zégal
75753
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51162 Posté le 06/01/2025 à 14:10:17
Je suis un gars de la campagne. J'y ai vécu toute mon enfance.
Je me rends compte à quel point, après des décennies de vie en zone urbaine et 12 ans de vie en centre ville, à quel point je me suis déconnecté de la nature.
Pourtant, j'y suis attentif. Par exemple, je ne consomme que des produits de saison. J'achète presque toute ma nourriture chez des producteurs avec qui j'échange sur leur travail, etc. Et je vais bien sûr me promener en campagne et en forêt, quand ce n'est pas au bord de mer tout près. Sans parler des séjours réguliers chez les potes qui vivent à la cambrousse et élèvent des animaux.
Et pourtant, j'ai une véritable impression de reconnexion à chaque fois que je suis en pleine nature.
Je me dis que pour les gens qui sont carrément nés en ville et y ont toujours vécu, la déconnexion doit être autrement plus importante. On s'étonne que les mômes puissent croire que le lait ou les œufs poussent dans des bouteilles ou dans des boîtes en carton, mais comment en serait-il autrement ?
Ce qui m'interroge, c'est aussi la façon dont ça touche au sensible. Je suis capable de rester longtemps à juste regarder la mer ou encore à contempler un bel arbre. Un temps que je ne peux passer même devant les plus beaux monuments, les plus belles places urbaines...
Je me rends compte à quel point, après des décennies de vie en zone urbaine et 12 ans de vie en centre ville, à quel point je me suis déconnecté de la nature.
Pourtant, j'y suis attentif. Par exemple, je ne consomme que des produits de saison. J'achète presque toute ma nourriture chez des producteurs avec qui j'échange sur leur travail, etc. Et je vais bien sûr me promener en campagne et en forêt, quand ce n'est pas au bord de mer tout près. Sans parler des séjours réguliers chez les potes qui vivent à la cambrousse et élèvent des animaux.
Et pourtant, j'ai une véritable impression de reconnexion à chaque fois que je suis en pleine nature.
Je me dis que pour les gens qui sont carrément nés en ville et y ont toujours vécu, la déconnexion doit être autrement plus importante. On s'étonne que les mômes puissent croire que le lait ou les œufs poussent dans des bouteilles ou dans des boîtes en carton, mais comment en serait-il autrement ?
Ce qui m'interroge, c'est aussi la façon dont ça touche au sensible. Je suis capable de rester longtemps à juste regarder la mer ou encore à contempler un bel arbre. Un temps que je ne peux passer même devant les plus beaux monuments, les plus belles places urbaines...
Pretextat
12864
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
51163 Posté le 06/01/2025 à 14:28:28
J'adore le post précédant car je m'y reconnais complètement même si je n'ai été vers la campagne que tardivement ayant été "élevé" en ville .
Les aspirations sont les mêmes et les émotions aussi .
Les aspirations sont les mêmes et les émotions aussi .
La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .
JohnnyG
10386
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
51164 Posté le 06/01/2025 à 14:43:39
Élevé a la campagne pareil.
Et chose rare maintenant, dès mon CE1, mes parents nous laissaient seul avec ma petite sœur aller à pied a l'école... 500m de marche, pas grand chose mais combien de parents prendrait leur voiture ?
Ceci dit maintenant, il y a plus de circulation et plus de danger qu'à l'époque...
Et chose rare maintenant, dès mon CE1, mes parents nous laissaient seul avec ma petite sœur aller à pied a l'école... 500m de marche, pas grand chose mais combien de parents prendrait leur voiture ?
Ceci dit maintenant, il y a plus de circulation et plus de danger qu'à l'époque...
Will Zégal
75753
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51165 Posté le 06/01/2025 à 14:50:46
Ho'Dog
24806
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
51166 Posté le 06/01/2025 à 14:59:47
Oui pareil, j'habitais à Nantes et j'allais à l'école à pied tout seul à un peu moins d'un kilomètre, dès le CE1 je pense...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
sonicsnap
87051
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51167 Posté le 06/01/2025 à 15:07:21
iIdem.. J'allais à pied à mon école primaire. Un peu moins d'un kilomètre aussi. Par contre, mes parents flippaient dès que je trainais un peu avec des copains.
Will Zégal
75753
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51168 Posté le 06/01/2025 à 16:11:26
Pendant tout mon enfance, je suis allé à l'école, puis prendre le car à pied.
1,5 km officiellement.
Il y a pas mal d'années, repassant dans mon bled d'enfance, j'ai eu l'idée de mesurer avec le compteur de ma bagnole la distance réelle.
En fait, 1,5 km, c'était la distance avec l'entrée du bled. L'école était à près de 2 km.
Quant à l'arrêt de car il était à 2,5 km !
Soit 5 km/jour. plus la distance de la gare routière au lycée à l'arrivée. 2x 600 mètres.
Tu m'étonne que j'aie l'habitude de marcher vite. Surtout que j'étais (déjà) pas un lève-tôt.
Le plus lol, c'est qu'on a appris sur le tard qu'étant 3 à 4 à prendre le car, on aurait pu demander que celui-ci passe juste devant chez nous.
Je suis content qu'on l'ait ignoré. Autant c'était pas très fun à 7 h 00 du mat en hiver, autant c'était un régal aux beaux jours. Et ça a certainement été excellent pour notre santé.
1,5 km officiellement.
Il y a pas mal d'années, repassant dans mon bled d'enfance, j'ai eu l'idée de mesurer avec le compteur de ma bagnole la distance réelle.
En fait, 1,5 km, c'était la distance avec l'entrée du bled. L'école était à près de 2 km.
Quant à l'arrêt de car il était à 2,5 km !
Soit 5 km/jour. plus la distance de la gare routière au lycée à l'arrivée. 2x 600 mètres.
Tu m'étonne que j'aie l'habitude de marcher vite. Surtout que j'étais (déjà) pas un lève-tôt.
Le plus lol, c'est qu'on a appris sur le tard qu'étant 3 à 4 à prendre le car, on aurait pu demander que celui-ci passe juste devant chez nous.
Je suis content qu'on l'ait ignoré. Autant c'était pas très fun à 7 h 00 du mat en hiver, autant c'était un régal aux beaux jours. Et ça a certainement été excellent pour notre santé.
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 16:18:23 ]
Paul-Max Debusch
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
51169 Posté le 06/01/2025 à 16:26:44
1.7 km ... étés comme hivers et ça ne semblait pas du tout hors normes.
C'est fou comme tout été plus simple à cette époque
C'est fou comme tout été plus simple à cette époque
sonicsnap
87051
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51170 Posté le 06/01/2025 à 16:36:52
Donc de nos jours, les AFiens parents laissent-ils, ou ont-ils laissé, leurs enfants faire le trajet seuls entre la maison et l'école primaire?
- < Liste des sujets
- Charte