Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 222 réponses
- 526 participants
- 1 849 000 vues
- 396 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2003 à 15:17:17Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
DocK'S
1720
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
51211 Posté le 10/01/2025 à 17:02:15
Ce que je trouve fascinant, c'est que le groupe humain est le premier à passer la première ouverture mais met beaucoup de temps avec de multiples tentatives avant de comprendre comment passer la seconde.
Alors que le groupe de fourmis met un certain temps à passer la première ouverture mais passe la seconde du premier coup, comme si elles avaient capté la symétrie qui semble avoir échappée aux humains.
Alors que le groupe de fourmis met un certain temps à passer la première ouverture mais passe la seconde du premier coup, comme si elles avaient capté la symétrie qui semble avoir échappée aux humains.
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 17:03:19 ]
sonicsnap
87165
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51212 Posté le 10/01/2025 à 17:19:43
Donc le passage de la première ouverture pour les humains, c'était "la chance du débutant".. Après, aucune leçon n'en a été retenue.
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51213 Posté le 10/01/2025 à 17:20:17
Citation de sonicsnap :
Edifiant! Et la compétition entre chacun, là dedans?
[edit] Paul-Max Debusch > Le fait est que chez les humains, on a du mal à obtenir un résultat sans que l'un ne prenne la direction des opérations.
Inexact. Idée reçue.
Paul-Max Debusch
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
51214 Posté le 10/01/2025 à 17:26:11
Quand j'y repense maintenant ce n'est pas sans lien avec une tendance actuelle à transformer les organisations en organisations agiles (je suis en plein dedans en ce moment).
Passé outre le fait que ça a été développé initialement pour le développement applicatif blah blah blah blah blah, shifter vers une organisation agile permet d’aplatir l’organigramme : moins de niveaux de "directeurs-chefs-sous-chefs" et de mieux responsabiliser les équipes qui doivent dès lors s'auto-organiser, ...
On peut ainsi arriver dans les grandes organisation à supprimer deux voir trois niveaux de management tout en gagnant en efficacité.
Passé outre le fait que ça a été développé initialement pour le développement applicatif blah blah blah blah blah, shifter vers une organisation agile permet d’aplatir l’organigramme : moins de niveaux de "directeurs-chefs-sous-chefs" et de mieux responsabiliser les équipes qui doivent dès lors s'auto-organiser, ...
On peut ainsi arriver dans les grandes organisation à supprimer deux voir trois niveaux de management tout en gagnant en efficacité.
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 17:26:45 ]
sonicsnap
87165
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51215 Posté le 10/01/2025 à 17:33:44
Citation de Will Zégal :
Inexact. Idée reçue.
J'espère bien. Mais le fait est que j'ai rarement été témoin de situations où ça n'était pas le cas.
DocK'S
1720
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
51216 Posté le 10/01/2025 à 17:39:35
Effectivement ce mode de fonctionnement (AGILE) revient dans l'industrie depuis quelques années alors que la tendance depuis la fin des années 90 était plutôt de sectoriser au maximum en créant des services dans des services dans des services avec 3 strats de responsables pour chacun.
J'ai vu des boîtes passer de 90% de productifs à 40 ou 50% de gestionnaires en même pas 10 ans et une grosse partie du productif sous-traité, tout en ayant des augmentations d'effectifs.
Les fameux "bullshit jobs" dont on entend parfois parler.
J'ai vu des boîtes passer de 90% de productifs à 40 ou 50% de gestionnaires en même pas 10 ans et une grosse partie du productif sous-traité, tout en ayant des augmentations d'effectifs.
Les fameux "bullshit jobs" dont on entend parfois parler.
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
51217 Posté le 10/01/2025 à 18:39:59
Citation de sonicsnap :
Citation de Will Zégal :Inexact. Idée reçue.
J'espère bien. Mais le fait est que j'ai rarement été témoin de situations où ça n'était pas le cas.
Je te recommande la lecture du livre "reinventing organizations" (en français) de Frédéric Laloux.
Sinon, c'est un truc qu'on a souvent expérimenté... dans les groupes de musique.
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 18:40:37 ]
Neveud
6586
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
51218 Posté le 10/01/2025 à 19:09:55
Citation :
mode de fonctionnement (AGILE)
j'ai des envies de Scrum tout d'un coup
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
sonicsnap
87165
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
51219 Posté le 11/01/2025 à 09:05:01
C'est aussi avec mon groupe que j'ai été le plus près du travail collectif. On composait le plus souvent à trois. Toutefois, c'est le chanteur qui suggérait des directions possibles. Mais à partir de là, les idées fusaient sans que celles de l'un priment par rapport à celles de l'autre. C'était très stimulant de travailler comme ça, mais ça débouchait aussi souvent sur des blocages et désaccords. Dans ce cas on abandonnait la compo en cours. Et au total, ne sont pas arrivées au bout plus d'un quart des compos et je compte bien large. Bon, c'est vrai que pour celles qu'on a pu finir collectivement, ça donne une satisfaction particulière.
Paul-Max Debusch
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
51220 Posté le 11/01/2025 à 09:55:52
Citation de sonicsnap :
C'est aussi avec mon groupe que j'ai été le plus près du travail collectif. On composait le plus souvent à trois. Toutefois, c'est le chanteur qui suggérait des directions possibles. Mais à partir de là, les idées fusaient sans que celles de l'un priment par rapport à celles de l'autre. C'était très stimulant de travailler comme ça, mais ça débouchait aussi souvent sur des blocages et désaccords. Dans ce cas on abandonnait la compo en cours. Et au total, ne sont pas arrivées au bout plus d'un quart des compos et je compte bien large. Bon, c'est vrai que pour celles qu'on a pu finir collectivement, ça donne une satisfaction particulière.
Intéressant retour qui suscite une question : est-ce que si l'un d'entre vous vous avait été imposé comme leader plus de compos auraient abouties ?
Quels aurait été la "qualité" de celles-ci et surtout, pour vous, l'intérêt et le plaisir de fonctionner comme ça ?
- < Liste des sujets
- Charte