Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Je crois que les Springbank sont assez proches les uns des autres. Tandis que chez Caol Ila ça peut être assez varié.

Notamment jusqu'au iodé fumé assez fantasque, extraverti, extravagant, explosif.
Et miam :bave:

>> Push-Pull, ravi que tu aimes le springbank 10 icon_boire.gif

Springbank vs Caol Ila ... voilà le genre de match qu'il est bien  icon_mrgreen.gif

Deux très bonnes distilleries, plein de versions dispos, deux styles assez différents « boisson d’homme mais gourmand » pour springbank et « finement tourbé, subtil, mais souvent baroque » pour Caol Ila. C’est un coup à donner son foie à la science

Plus d'embouteillages "non officiel" pour Caol Ila (une pelleté en fait) et donc des expressions plus éloignées des canons de la distillerie... par contre le nombre d'embouteillages officiels de springbank est limite délirant (notamment une flopée de vintages)

Depuis un bon moment, je trouvais springbank à son top sur des bouteilles âgées et souvent millésimées et donc à des tarifs déraisonnables. (et aussi moins convainquant sur les versions plus accessibles) De ce que j’ai gouté ces derniers mois, les embouteillages officiels récents sont revenus au meilleur niveau et le 10ans au top de mon classement « bang for the buck »

Dans le genre « tourbé », en ce moment, je suis plus glenfarclas et ardbeg que caol ila, mais c’est perso et ça tournera (au prochain caol ila baroque qui me tombera dessus)

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 01:20:00 ]

A propos de Glenfarclass, je te signale que le 21 an descend gentiment et que donc t'as intérêt à pas trop tarder à te pointer.

gourage: glenfarclas n'est pas tourbé... j'ai confondu (voir ci après) avec un autre glen (très inhabituel)...

=> correction: en tourbé en ce moment je suis donc très ardbeg (le ten ... ça reste une valeur sûre et abordable) et ... un peu gaga d'un totalement déraisonnable glen garioch 1971 samaroli, une monstruosité à la fois en sherry et en tourbe embouteillée direct du fût à 59,6%... parmis mes meilleures bouteilles all time... et fort heureusement pas achetée à sa cote actuelle (en fait j'ai trouvé la bouteille en parfait état, jamais ouverte, dans un carton de livres au fond de ma cave... aucun souvenir d'avoir acheté cette bouteille, ou d'un cadeau... j'ai rangé le carton au cas ou il ferait apparaitre magiquement des super bouteilles)

Vous me donnez soif :bave: mais un whisky à même pas 7h30 ça ne serait pas raisonnable.
Un peu à l'aveugle je suis parti l'autre jour avec un Caol Ila 12 ans sous le bras.

Déception magistrale: la très ferme impression d'être chez le dentiste. Tout à fait pharmaceutique, brûlé la gorge sans subtilité.
L'autre jour j'ai acheté une bouteille de Diplomatico Reserva en promo. Bien et moins cher, ça évitera de me faire sagouiner mon stock de Don Papa au premier malotru de passage.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Citation de Xavier :

On en a discuté plus haut, sans que personne n'ait pu donner une réponse claire, mais il semble que les whiskys un peu vieux se portent mieux une fois la bouteille ouverte et un peu aérée.

Par ailleurs, je ne sais pas pour le Caol Ila 12 ans, mais il y a quand même pas mal de whiskys à qui une petite giclée d'eau change pas mal les choses. C'est flagrant par exemple sur le Glenfarclass 21 ans.

Xavier> le Caol Ila est ton premier Islay ?? je connais pas mal d'amateurs de single malt qui n'aiment pas du tout ce profil tourbe + marin + fumée en le qualifiant de médicinal